http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Belfast

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Belfast

Messagede Fergus » Sam 28 Juin, 2003 14:51

Lundi 1er juillet à 14h00 sur France 5 :

"Frontières" : Irlande-Belfast
"Murs, grilles, palissades séparant les quartiers, passages surveillés par l'armée britannique... En dépit du processus de paix arraché en 1998, les stigmates de la guerre entre catholiques et protestants d'Irlande du Nord sont toujours visibles et profonds". (Télé7Jours)

(durée : 35 mn)
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Lun 30 Juin, 2003 9:26

lundi 30 juin ou mardi 1er juillet ? :lol:
enfin je vérifierai ce soir sur T7J, s'il n'est pas trop tard...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede mikhail » Sam 19 Juil, 2003 22:38

C'est exactement ce que j'ai vu il y a un an à Belfast.
Pas de problème le jour, on passe d'un quartier à l'autre en taxis (les incroyables taxis anglais, fabriqués à Manchester) pour une heure et environ 20 livres afin de voir les pignons de maisons peints.
Une main rouge sur le dessin : protestant.
Pas de main rouge : catholique.
Il faut voir le double grillage qui protège le commissariat : une épaisseur à 1,5 m environ des murs ; une deuxième épaisseur un mètre plus loin ! Et du solide.
La séparation des deux quartiers se ferait à 23 heures, avec fermeture des portes qui sont le seul passage possible entre les deux "communautés" du côté de Shankill (banlieue nord-ouest). Le mur est couronné de barbelés.
Il paraît que leur dieu est le même, ce serait d'ailleurs un dieu d'amour, si l'on en croit leur scatéchismes, sinon la théologie.

J'ajoute que Dublin (Baíle Átha Cliath) est une ville magnfiique ; Belfast (Béal Feirste) fait tristounette. La reconstruction y était forcenée...

mikhail, touriste
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Rónán » Sam 19 Juil, 2003 23:30

Baile Átha Cliath. Remarque, ca aurait pu etre en effet Buile Átha Cliath (jeu de mots que je serais le seul a comprendre... bon allez j'espique: Baile = ville > la ville du gué des claies. Buile = folie. C pas marrant, bon tant pis :D).

Moi je trouve pas que Belfast fait tristounet, enfin je vx dire, ca dépend des quartiers. Y a de quartiers où ca fait comme dans n'importe quelle grande ville, avec des vieux batiments etc. Les quartiers résidentiels en brique rouge, j'avoue que c tres moche.

Rónán (grand Ulate devant l'eternel :D)
Rónán
Membre actif

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions