http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Royaume du Sid

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Royaume du Sid

Messagede Tuatha Dé Danann » Ven 17 Déc, 2004 2:26

Par les Trois Dieux de Dana,

- Il est constaté que des créatures abominables autrement nommées Fomoire s'épanchent dans l'espace virtuel et répandent force mauvaises rumeurs sur la noble race des Tuatha Dé Danann,
:evil:
- Il est constaté que ces Fomoire reconstruisent le royaume qui jadis servit à l'asservissement des hommes libres du monde, par oppression et avarice,
:evil:
- Il est constaté que l'histoire noble et brillante des Tuatha Dé Danann n'est plus racontée aujourd'hui comme elle le fut jadis. :evil:

Aussi,

Pour rétablir la Connaissance sur les Tribus de la Déesse Dana, qui vinrent des Îles au Nord du Monde, avec la sagesse et la connaissance du druidisme ; qui prirent l'Irlande aux Fir Bolg et vainquirent les Fomoire à Mag Tured ; et qui règnèrent sur l'Irlande dans l'harmonie et l'abondance,

Au nom du roi Nuada à la Main d'Argent,

J'appelle tous les druides, poètes, gens d'art, guerriers, champions, héros, artisans, éleveurs et cultivateurs des Tribus de la Déesse Dana à quitter enfin les collines, les tertres et les lacs, et à me rejoindre dans le Royaume du Síd des Tuatha Dé Danann ! :lol:

Torc Triath, roi des sangliers, messager des Tuatha Dé Danann

ce message est mieux à sa place ici, non ?
Tuatha Dé Danann

Messagede Sogoln yg Ysca » Ven 17 Déc, 2004 11:03

Ben voyons ! :roll:
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Ven 17 Déc, 2004 13:19

Mais oui, mais oui.... :shock:
Membre actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Ven 17 Déc, 2004 13:42

Ca m'a tout l'air d'être une grosse blague, non ?
Z'avez plus d'humour ?
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Rónán » Ven 17 Déc, 2004 23:24

A "Thuatha", más duine do na Tuatha thú tuigfidh tú mo chaint. Is é ba mhian liom a ráidht leat go bhfuil sé 'na am duit imeacht leat !!!
Más nuadhraoi nó gealtán thú (dheá rud nach bhfuil mórán duifear eatartha), bain giota dó sula ruaigfeasmaid thú...
Rónán
Membre actif

Messagede Muskull » Sam 18 Déc, 2004 12:21

A tes souhaits Ronan ! :lol: :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Sam 18 Déc, 2004 14:06

Coucou tout le monde !
J'avoue publiquement ! C'est moi qui vous ai fait cette blague que beaucoup ont jugée de mauvais goût, y voyant sans doute des relents de néo-druidisme ! :lol: Il s'agissait seulement de répondre sur un ton humoristique et un tantinet provocateur, à l'Institut Fomoire (que je trouve en fait très intéressant dans sa démarche). Eh oui, Fergus n'est pas qu'un vieux ronchon ! Il lui arrive de déconner (même si son humour ne fait pas rire grand monde... :? )
Plusieurs d'entre vous l'ont pris au premier degré, semble-t-il. Certain(e) favorablement (!), d'autres ont cru que je voulais fonder une secte ou je ne sais quoi ! :lol: Jusqu'à Rónán qui m'écrit en irlandais moderne ! Allons, Rónán ! Les Tuatha Dé Danann ne parlent pas irlandais moderne ! Comment veux-tu qu'ils comprennent ce charabia ! :D

Ceci dit, je trouve dommage qu'aucune structure francophone ne rassemble les amateurs d'Irlande médiévale. Ca serait bien, une association à la fois sérieuse dans le travail et les références, et conviviale et ludique dans le fonctionnement. Non ?
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Rónán » Sam 18 Déc, 2004 21:45

Les Tuatha Dé Danann parlent toutes les langues voyons ! De ttes facons, vu que dans l'esprit des gens, les Tuatha Dé Danann sont liés aux mégalithes, ca signifierait que ce sont les hommes du Néolithique, et personne ne connait les langues du Néolithique! A part peut-être les néo-druides, après avoir bu un peu trop d'hydromel :D

Joa d'ho kargouilhenn !
Rónán
Membre actif

Messagede Sogoln yg Ysca » Dim 19 Déc, 2004 15:09

Fergus a écrit:Coucou tout le monde !
J'avoue publiquement ! C'est moi qui vous ai fait cette blague que beaucoup ont jugée de mauvais goût, y voyant sans doute des relents de néo-druidisme !

Bravo Fergus !

Si je pense que l'humour est une caractéristique commune à la plupart des membres de l'Institut (on a parfois du mal a les tenir), celui-ci a été sérieusement ébréché par notre rencontre avec des néo-druides chez qui il faisait singulièrement défaut. Il paraît qu'il n'y a pire fanatiques que des convertis, nous en avons eu une brillante démonstration.

Ceci dit, je trouve dommage qu'aucune structure francophone ne rassemble les amateurs d'Irlande médiévale. Ca serait bien, une association à la fois sérieuse dans le travail et les références, et conviviale et ludique dans le fonctionnement. Non ?

Bien d'accord !!! Qu'attends-tu pour la fonder ? :wink:

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Dim 19 Déc, 2004 15:38

Euh... Comment on fait pour fonder une association d'amateurs de l'Irlande médiévale ??? :shock:
On crie : "qui m'aime me suive !" ??? (zut, y a personne... :? )

Je fais mien cette maxime : «Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses.» (Erasme, Eloge de la Folie, citée sur le Portail Fomoire).

Je demande donc l'asile politique à la République Actémone de Fomoirie !
En effet, ces mots :
Vaincus, brisés, oubliés, occultés ou salis, trahis par une vision partiale du monde, combien furent-ils, ces barbares, ces sauvages, ces infidèles, ces monstres que l'on massacra au nom de leur différence ?
Combien sont-ils encore aujourd'hui et combien le seront toujours demain ?
Cela ne peut plus être. Cela n'aurait jamais dû avoir lieu.
Serons-nous solidaires de la majorité uniforme et indifférente, indolente et silencieuse, ou de ceux qui osent encore, dans ce monde si brillamment policé et affadi, être eux-mêmes, uniques et différents
s'appliquent parfaitement aux Tuatha Dé Danann !
Différents, vaincus, autres, oubliés et salis, les TDD le sont aussi ! :wink:
D'ailleurs, les liens entre Fomoire et Tuatha Dé sont anciens. Lug lui-même n'est-il pas le rejeton d'un mariage "mixte" entre les deux races ?
Dans un texte médiéval (je ne sais plus lequel), on dit même : "les Fomoire, c'est-à-dire les Tuatha Dé Danann".
Les Síd des TDD demandent donc un petit espace autonome au sein du grand ensemble Fomoire !
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sogoln yg Ysca » Lun 20 Déc, 2004 19:42

L'hospitalité est une valeur fondamentale des néo-Fomoire(s). Tu viens quand tu veux. :)

Nous n'avons pas de colonie dans ta région, mais si jamais tu passes par chez nous...

Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Mar 21 Déc, 2004 3:13

C'est reçu, Sogoln, je te remercie pour ton hospitalité, valeur que les Tuatha Dé partagent avec les Fomoire ! :wink:
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions