http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Création du site Kredenn Geltiek Hollvedel : sujet retiré

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
72 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Fergus » Ven 06 Juin, 2003 19:37

Jean-Claude,

Ta vanité m'indispose ; surtout quand elle est conjuguée à l'incompréhension.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Ven 06 Juin, 2003 19:42

De grâce :
- gardez votre raison et votre calme (si possible) ;
- restons sur le sujet : l'abominable censure de 2 sujets sur 1445 (0,13841 pour cent...)

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Fergus » Ven 06 Juin, 2003 19:50

La qualité, mikhail, pas la quantité. Ce sont justement deux sujets importants à propos de la Tradition, de sa transmission éventuelle, de la légitimité ou non du néo-druidisme, etc.
Mais basta ! Il y a ici trop de sectarisme et d'incompréhension satisfaite.
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Ven 06 Juin, 2003 20:10

Fergus !

Personnellement je n'accepte pas ce dernier message, la transmission de la tradition ne nous appartient pas et cette majuscule est dommageable.
Le mot sectarisme est inadéquat aussi, l'essentiel étant de ne pas nous réfugier dans des présupposés.
Tu sembles en colère, cela ne devrait pas être. 8)
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 06 Juin, 2003 20:24

Vanitas de Vanitas ! Va de retro Satanas !

Des preuves ! ?

Justement, en voilà :

Image

Nous en sommes donc restés au combat des Titans !

Si ca continue, ça va etre une GE-pride. !

Quel champion défendra l'honneur de GE /GAIA ?

Jean-Claude Even (Homo sapiens seulement !)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede mikhail » Ven 06 Juin, 2003 20:25

Fergus Bodu a écrit:La qualité, mikhail, pas la quantité.

J'avais fort bien comrpris, dès ton tout premier message, comme tu t'en doutes ; c'est pourquoi j'ai tant tardé à donner, quand même, mon opinion, très légèrement plus proche de celle de Guillaume, à cause des difficultés qu'il doit affronter. Mais j'étais très ennuyé de devoir choisir et décider !
Cela n'annule pas dans ma pensée le problème que tu as soulevé, à juste raison, lequel a sa propre légitimité.
Disons que je me fais un peu l'avocat du diable... Guillaume étant plutôt un bon diable !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Muskull » Ven 06 Juin, 2003 20:56

Hé, hé ! :D

Plutôt que "diable", je verrai "génie" mais dans le sens ancien, "celui qui rend possible" des échanges souvent passionnants entre personnes éloignées... :)

Jean Claude par contre, dans son dernier post, est très énigmatique :?:
Chercherait-il à concurrencer la pythie delphique ? :lol: :lol: :lol:

Lui au moins doit savoir ce qu'il a voulu dire et c'est déjà une victoire de la conscience humaine ! :D :biere:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 06 Juin, 2003 22:12

C'est de l'Imaginaire de l'Imaginaire !

T'avais pas compris ?

Alors, imagine un peu !

Image

A quoi ça sert de continuer à se torturer à cause de théories qui de toute façon ne resteront que des théories.

Restons en là. Après, ça va commencer à devenir lourd ( = lourdingue !).

A la votre quand meme.

Yec'het Mat / Iccata Da

JC Even :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Rónán » Ven 06 Juin, 2003 22:29

ÃŽkketos dagos? :D

Rónán :D
Rónán
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 07 Juin, 2003 9:29

Ya !

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un livre qui vaut son pesant de cacahuètes.

Voici la 4è de couverture :

HOMERE ET LE CHANT DES MINOENS

Un point de la côte de France. A peu près ignoré du public. La Presqu'île de La Hague, à la pointe Nord-Ouest du Contentin. Regardez de plus près. L'endroit est une forteresse préhistorique qui a servi au passage de l'étain dans les temps oubliés.

Et l'enquête de FLAMAN-RUET remonte l'Histoire. Il emmène avec lui le lec­teur. Le fait participer, page après page, à ses découvertes et à son enthousias­me. Lui fait découvrir qui étaient Héraklès, Zeus, Athéna, Phaéton. Comment et pourquoi l'Odyssée se passe en Angleterre et aux Iles Anglo-Normandes où Ulysse était venu chercher la cassitérite (l'oxyde d'étain) indispensable à la fabrication du bronze.

Mais l'auteur ne se contente pas de suivre les techniques de la fabrication du bronze. Il en montre l'impact sur la civilisation méditerranéenne dont toute la stratégie fut basée sur la possession du bronze. Egéens, Phéniciens et Minoens possédaient le cuivre, mais allaient chercher l'étain en Angleterre.

Les échanges entre les Minoens et les rivages de la Manche se sont étalés entre 2800 et 1500 avant J.-C. et la construction de Stonehenge fait partie de ces relations.

Vers 1500 avant notre ère la civilisation a entamé un terrible déclin à la suite de catastrophes géologiques et humaines. Dès 1100 avant J.-C. l'oubli de cette période est total, sauf dans le souvenir de quelques chanteurs illettrés dont les poèmes ont été transcrits par Homère.

C'est cette longue épopée que raconte Jacques FLAMAN-RUET dans le "Chant des Minoens". Mais il ne se contente pas d'une lecture de l'Odyssée. Cela commence par une étude des peuples pasteurs de l'ancienne Méditerranée, leurs misères, leurs espoirs, leurs dieux, leurs grandes expéditions maritimes dans l'Europe du Nord pour imposer le culte du Taureau, du Soleil Phaéton et l'élevage du bœuf en échange de l'étain et de l'ambre.

Nul récit ne présente avec tant de clarté les grands traits d'une fantastique histoire qui s'est passé à l'aube de notre histoire et dont nos traditions et notre vie civile et religieuse sont encore imprégnées.

On comprend pourquoi Ulysse est venu dans la Manche. Pourquoi les Phéniciens et les Carthaginois étaient alliés. Pourquoi l'Atlantide, Salamine, la création de Phocée. Et pourquoi les druides de Gaule et d'Angleterre brandis­saient la croix celtique.

9 "782988"857041"

Couverture : "Prince aux Lys" Knossos, Musée d'Hérakleion Collection Archive EDISTUDIO ISBN 2-9080-5704-2
160 F TTC

Et ça commence bien ! La première phrase est celle-ci :

"Les DRUIDES disaient que la vérité n'existe pas."

" ... En conséquence, les druides chantaient l'histoire, non comme elle s'était passée, mais comme elle aurait du se passer. Et comme en fait, seul le résultat compte, ce sont eux qui avaient raison".

Du point de vue spirituel, je suis d'accord avec cette phrase.

Du point de vue de sa schizophrénie vis à vis de la Recherche, je ne le suis pas.

On peut ouvrir une nouvelle page, si vous voulez. Mais alos, il va falloir s'accrocher aux nuages.

Jean-Claude EVEN :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Sam 07 Juin, 2003 10:35

Houpla ! Voilà ce qui arrive quand on mange trop de cahuettes ! :lol:

C'est ki sur la photo ? Ulysse et Pénélope ? :shock:
Pour être bronzés, ils sont bronzés !!! :lol:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Dim 08 Juin, 2003 11:53

Muskull, tu dis :

Personnellement je n'accepte pas ce dernier message, la transmission de la tradition ne nous appartient pas et cette majuscule est dommageable.
Le mot sectarisme est inadéquat aussi, l'essentiel étant de ne pas nous réfugier dans des présupposés.

Je ne vois pas en quoi la majuscule à Tradition serait dommageable. C'est vraiment le règne de la pensée unique. Quant aux présupposés, ils foisonnent ici ces derniers temps. Certains, dégoulinant de suffisance et d'inflation égocentrique, en sont même l'image vivante. Ils dégainent leurs grosses blagues de corps de garde dès qu'ils entendent le mot esprit, comme d'autres leurs revolver, au son du mot culture. Ca me suffit. Ciao les gars.
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Nolwenn » Dim 08 Juin, 2003 17:28

Bonjour :?

+++ Oui Monsieur Jean Claude Even, vous étes sans aucun doute un érudit, un peu prétentieux, ce qui ne vous sert pas, mais érudit et votre présence honore le forum ( oui ! c'est à aux intervenants de vous congratuler, de grâce ne le faites pas vous même ! )

+++ je pense comme vous que l'imaginaire n'appartient à personne et que vous en possédez, nous en possédons tous, elle ne se calcule pas, tout comme la spiritualité, mais je pense aussi que ces vertus sont présentes plus ou moins en chacun... et la norme inexistante fait que chacun sera plus en phase avec cette notion non-matérialiste !

suite...

Marc'heg an Avel a écrit:La différence, mon cher Fergus, c'est que moi j'apporte toujours les éléments concrets de ce que je dis.

+++ et Fergus apporte une réflexion plus subtile... ce qui n'est pas négligeable !

Et je laisse la possibilité à celui qui n'est pas content de faire mieux que moi, s'il le peut. C'est tout.

Mais il est vrai qu'avec les mythomanes, on peut toujours attendre longtemps, puisque leur "tradition", justement, est de penser dans le vide. Et plus c'est vide et creux, et plus ils se croient intelligents.

+++ Monsieur Even, l'Intelligence n'est pas QUE Matérialiste, j'ai mal à croire que vous en doutiez ! en tant que scientifique vous allez peut-être me répondre : <<mais sur quelle base alors ? >> mais, sur l'imaginaire justement ! ( que chacun porte en Soi à différents niveaux de compréhension! ), de la Spiritualité et de son support en l'Âme !
De plus, les scientifiques s'intéressent beaucoup aux Mythomanes à notre époque " Justement " pour faire reculer les normes fonctionnelles du cerveau de façon a ce que l'on juge moins vite le " Vide et Creux " que vous brandissez :wink:

Moi je sais comment mater les mythomanes : en les mettant en face des preuves !

+++ vous n'aurez là Q'UNE partie de la vérité, si tant est qu'elle existe, VOTRE Vérité !

Si tu penses que je me trompe, alors fais en autant à mon égard. Apporte moi des preuves.

+++ et c'est comme cela que le matérialisme écrase tout sur son passage ! Le monde Grossier contre le subtil et l'ephémère ! mais j'ai confiance :) la nature reprends toujours ses droits ! ça au moins, c'est du concret ! ! !

Mais de grace, cesse de me bassiner avec l "Imaginaire". Je te l'ai déjà dit : l'Imaginaire n'appartient à personne. Pas plus à toi, qu'à moi, qu'à quiconque, et mon Imaginaire à moi est aussi sain que le tien.

+++ je n'en doute pas ! mais il n'est pas question de "Sain" ou " Malsain ",
il est question de définition, vous n'avez pas la même conception du terme !

Il y a plus de cinq ans, lors d'une conférence que je donnais près de Plouaret sur l'histoire des Bretons en G. Bretagne, j'ai dit à mon auditoire qu'en matière celtique, quand on n'avait plus rien à dire ou quand on n'était sur de ce qu'on disait, il suffaisait de dire alors que c'était de l'imaginaire celtique.

+++ CQFD : pas la même conception !

Et vois tu, tout le monde a ri, parce que tout le monde à compris que ce type d'imaginaire n'est qu'une tarte à la creme, un fourre-tout, de pseudo-intellos auto proclamés et auto-louangés.

+++ Oui ! vous avez ri ! mais pour des personnes Plus Traditionnelles...cela aurait été vous les Crétins ! 8) quant au auto-louangés, vous n'avez rien à apprendre, non ?

Au fait, je dois aller faire un tour bientot à l'institut de Locarn. Tu sais ? il parait que c'est aux mains de l'Opus Dei ! Je vais donc avoir l'occasion de vérifier.

Et sais tu qui on trouve dans cette sphère là aussi : plusieurs personnes abonnées au Centre de l'Imaginaire arthurien.

Bizarre, bizarre, n'est ce pas.

Bref, il n'y a que les aveugles qui ne le voient pas.

Je pense, à regret, que Guillaume va bientot avoir à faire un choix crucial.

+++ J'espère bien qu'il ne fera pas de choix, sans cela nous tomberions dans la Pensée Unique ! et le Forum deviendrait une espèce de matrice aseptisé !

C'était pourtant un super forum, pour les vrais celtisants et vrais amateurs de recherches celtiques, avant que des imbéciles neo-druidisants viennent y semer la zizanie avec leurs conneries ésotériques.

+++ il y a effectivement une différence entre la réflexion, le questionnement et les affabulations ...

Jean-Claude EVEN

Sylvie.
Nolwenn

Messagede mikhail » Dim 08 Juin, 2003 18:06

Nolwenn,

Veux-tu au juste expliquer l'utilité et le but de ton message, redite de messages précédents ?

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Nolwenn » Dim 08 Juin, 2003 18:39

mikhail a écrit:Nolwenn,

Veux-tu au juste expliquer l'utilité et le but de ton message, redite de messages précédents ?

mikhail

Bonjour,

L'utilité ?

aucune ! tout comme la totalité du fil...

Le but ?

je n'apprécie pas du tout l'idée de choix " Crucial " énoncé , l'orgueil à ce point, même de la part d'un homme cultivé.
Nolwenn

PrécédentSuivante

Répondre
72 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions