http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Veillée de Samain dans les monts d'Arrée

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Veillée de Samain dans les monts d'Arrée

Messagede Joël » Dim 21 Sep, 2003 11:33

Veillée de Samain

le vendredi 31 octobre
Au Presbital kozh à Landeleau
Scène ouverte dès 20h30

Nous organisons une soirée contes, légendes, poèsies, histoires... autour du thème de la fête de « Samain », le passage dans la nouvelle année celtique. C'est la période privilégié, selon la tradition, pour communiquer avec les ancêtres.

Voici le projet provisoire de la soirée :

pâtisseries cuites dans le vieux four à pain, chauffé au bois; chacun amenant cuire ses propres pâtisseries de fête de fin d'année dans l'après-midi.

La veillée se déroulera autour de la cheminée dans la salle principale du Presbital kozh (Joël Hascoët se chargeant de l'animer). Chacun est invité à venir accompagné d'une petite histoire, le temps de parole étant limité à ¼ h.

Nous comptons sur votre présence pour réchauffer la soirée.

Les organisateurs

Kan an Douar
3 rue de l'Aulne
29530 Landelo
Tél : 02 98 93 93 08
Courriel : kanandouar@breizh.net ou joelhas@yahoo.fr
Joël

Messagede Rónán » Dim 21 Sep, 2003 13:57

C bien de fêter Samhain de la sorte, c'est sans doute plus proche de ce que faisaient réellement les anciens celtes, que ce que font les néo-druides maintenant...
Néanmoins: prkoi le temps de parole des conteurs est limité??? :(

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede mikhail » Dim 21 Sep, 2003 16:25

Pour que plus d'un puisse parler, c'était implicite dans le texte ?

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede berhed » Dim 21 Sep, 2003 21:24

Demad à tous

Dans le même esprit mais à 800 km de la Bretagne!!

L'amicale des celtes en Bigorre organise à Tarbes le 31 octobre une soiree : histoires , legendes,musiques , danses bretonnes et irlandaises..

Bien sûr galettes , crepes , cidre, bière et bonne ambiance!!!

Alors si des Bretons sont en vacances chez nous à ce moment là, n'hesitez pas à venir , l'entree est gratuite!!!!

kenavo
Breizh da viken
berhed

• YIM

Messagede Fergus » Dim 21 Sep, 2003 22:50

C bien de fêter Samhain de la sorte, c'est sans doute plus proche de ce que faisaient réellement les anciens celtes, que ce que font les néo-druides maintenant...

Si tu le dis, c'est que c'est vrai... Ta remarque ne reflète que tes propres projections... :) En fait, que sait-on des fêtes des anciens Celtes d'avant le chritianisme ?
Il y a quand même fort à parier que Samain (en ancien irlandais, non ?) ne se limitait pas à des récitaitons de contes et à un repas convivial, même si ces éléments en faisaient partie.

F. Le Roux et Ch.-J. Guyonvarc'h (encore eux ! 8) ) en parlent dans leur livre "Les Fêtes celtiques", éd. Ouest-France Université, 1995, pages 35 en 82.

Extrait :

Et grâce à Keating, [auteur d'une "Histoire d'Irlande", au XVII° s., note de Fergus] nous pouvons nous faire une idée assez précise de la complicaiton ou, plutôt, des trois aspects de la fête de Samain :
- une fête religieuse, célébrée par les druides au bénéfice de toute la société (sacrifice animal ou oblation végétale). Mais cette fête, oblitérée puis effacée par le christianisme, n'est plus citée par Keating qu'à titre de réminiscence ;
- une suite de réunions ou d'assemblées légales, appuyées sur la base religieuse, et qui avaient pour intention la remise en ordre de la justice et de l'administration royales, ainsi que des "archives", c'est-à-dire essentiellement une vérification des annales et des généalogies officielles ;
- le festin promprement dit, auquel tout ressortissant du canton, de la "province" ou de l'Irlande, selon le cas, est tenu d'assister sous peine de mort. C'est cette partie du rituel qui a le mieux survécu à la christianisation et qui, de ce fait, est devenue la représentation majeure de la fête.
(pages 61-62)
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Joël » Dim 21 Sep, 2003 23:40

Bonjour,

Etudiant en ethnologie j'ai eu l'occasion d'organiser des "bistrot ethno" sur le thème de la mort à Brest durant le mois de novembre qui ont toujours bien marchés en terme d'affluence et d'interventions.

Au départ le projet devait être une petite soirée sympa, qui a vite pris une plus grande ampleur face à la demande. Je dois avouer que d'intituler la soirée "veillée de Samain" interpelle efficacement l'univers symbolique de chacun. Je pense que les veillées sont des auberges espagnoles, on y trouve ce qu'on y apporte...

Pour les gens intéressés par les recherches folkloriques, l'ethnologue breton Daniel Giraudon a écrit un article sur l'aspect festif du 1er novembre observé en Bretagne et en Irlande au XIXe siècle, dans la revue Armen.

Joël
Joël

Messagede Patrice » Lun 22 Sep, 2003 10:51

Salut Joël.

Je suis bien content de te lire ici!
J'espère que cette soirée aura tout le succès qu'elle mérite, mais hélas, je suis un peu loin pour y aller.

A+

Patrice

PS: as-tu reçu ma doc, finalement?
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Rónán » Lun 22 Sep, 2003 12:44

Fergus > c pas seult des projections personnelles: cf ta citation meme ! Le fait de se réunir pr festoyer et raconter des histoires existait dans l'ancienne irlande, cf ta citation. Par contre, les rituels des néo-druides, que je sache, ne st pas les rituels des anciens druides irlandais. cqfd

Rónán :)
Rónán
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions