http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La Recherche en Histoire et Archéologie dans l'actualité ??

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

La Recherche en Histoire et Archéologie dans l'actualité ??

Messagede Tectosage » Mer 10 Mar, 2004 10:53

Bonjour,
On en parle ici, ou non ?
Moi je pense notamment à ce qui est arrivé à la recherche archéologique tout récemment. Mon observation là-dessus :
- On diminue les crédits publics puis quelque temps après on crie que cette recherche fonctionne mal, d'où la conséquence : il faut privatiser.
Qui peut croire que la privatisation soit automatiquement une amélioration. Les contre exemples abondent. Ne s'agit-il pas plutot de laisser la place aux aménageurs et bétonneurs de tout poil ? On détruit les bibliothèques de l'humanité, les vestiges archéologiques, qui on conservé leurs trésors pendant des millénaires, par la volonté de quelques personnes incultes qui cherchent un petit avantage pour les quelques années que durera leur pouvoir local..

Aujourd'hui il est à la mode de vanter les mérites de la recherche sur contrat. De quoi s'agit-il ? Il s'agirait pour les chercheurs de rechercher des contrats alimentaires pour subvenir au fonctionnement des structures et des salaires. Pour aller vite et par expérience je dois dire que ce type de fonctionnement transforme les chercheurs scientifiques en chercheurs de contrats, je dois dire que la connaissance s'errode quand l'essentiel du temps du chercheur est consacré à la prospection commerciale.

"Moins d'impôt" disait quelqu'un, ce n'est pas évident pour moi. J'en paye beaucoup et c'est bien. Je souhaite seulement qu'ils soient bien utilisés.

Cordialement
Tectosage
Membre actif

Messagede mikhail » Mer 10 Mar, 2004 22:54

Tu es plein de bon sens, et ici je crois que nou serons pas mal à être d'accord.
Les événements d'hier (démission des patrons de la recherche) confortent cette analyse. Il y a sans doute lieu à un peu de modération, un rapport (un de plus) sur le CNRS en montre les dysfonctionnements, qui étaient connus depuis bien longtemps..

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions