http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Templiers

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Templiers

Messagede Bleiz bihan » Dim 09 Mai, 2004 14:46

Bonjour à tous,

je suis nouveau chez vous et lis toutes vos annonces....toutes interessantes bien que nous avons tous des points de vue divergants .

Sur les templiers, je ne suis pas assez qualifié et donc je me contente de lire vos remarques, mais je souhaiterai savoir si le phénomène Rose-Croix est lié aux templiers (on parle de temps en temps d' écrits ou d'édits Rosicuriens), si l'un d'entre vous à la réponse . Merci bien .

Marech' ig pour les temples, il y a un du 10ème siècle sur le Leff, à Lanleff, est-ce que tu penses qu'on peut le classer dans la catégorie de temples (templiers) .

Bonne journée à vous tous

Bleiz bihan
Bleiz bihan
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 29 Avr, 2004 12:58
Localisation: entre Pempoul et San Brieg
Haut

Messagede Patrice » Lun 10 Mai, 2004 9:06

Marech' ig pour les temples, il y a un du 10ème siècle sur le Leff, à Lanleff, est-ce que tu penses qu'on peut le classer dans la catégorie de temples (templiers) .


Salut,

C'est une copie du Saint-Sépulchre de Jérusalem, pas du temple. Il en existe au moins une dizaine en Europe occidentale.

A+

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Administrateur
 
Messages: 3911
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 14:40
Localisation: Noviomagus/Lisieux
  • Site Internet
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 10 Mai, 2004 13:34

Bonjour,

J'ai effectivement ouvert une (très très belle ! merci) page, documentée, sur le "Temple" de Lanleff, à l'adresse :

http://marikavel.net/lanleff-temple.htm

Attention aux copyrigts.

Il faudra cependant attendre 24 H (à partir d'aujourd'hui), pour cause de renouvellement du contrat d'hébergement.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut

Messagede Fergus » Lun 10 Mai, 2004 18:12

je ne suis pas assez qualifié et donc je me contente de lire vos remarques, mais je souhaiterai savoir si le phénomène Rose-Croix est lié aux templiers


L'Ordre des Templiers est mort en 1314. Les Rose-Croix apparaissent au XVII° siècle. Il y a donc trois cents ans de hiatus, soit autant que d'Henri IV à nous. Il n'y a pas de filiation prouvée entre les deux.

Les Rose-Croix font usage d'un symbolisme emprunté à diverses traditions anciennes, en particulier à l'hermétisme. S'ils ont utilisé également un symbolisme chevaleresque, aucune filiation concrète n'a été établie entre les Templiers et eux.

De même, la franc-maçonnerie du XVIII° siècle a revendiqué une filiation directe avec les Rose-Croix, ainsi qu'avec les Templiers. Ainsi, en Allemagne, le baron von Hundt avait fondé une obédience intitulée la Stricte Observance Templière, qui est l'ancêtre du Rite Ecossais Rectifié actuel.
Aujourd'hui, les dirigeants du Rite Ecossais Rectifié ont abandonné cette filiation imaginaire, et affirment que leur rite est seulement inspiré de l'esprit templier.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Avatar de l’utilisateur
Fergus
Membre actif
 
Messages: 2783
Inscription: Ven 10 Jan, 2003 0:08
Localisation: Condate sur Ligara
  • Site Internet
Haut

templiers ; merci

Messagede Bleiz bihan » Mar 11 Mai, 2004 17:36

Merci à vous tous pour ces sages explications, qui vont pouvoir étoffer mes recherches .

d'it Mar'ig, bien noté pour Lanleff et le lien :wink:

kenavo les korrigans

d'it Bleiz'ig
Bleiz bihan
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 29 Avr, 2004 12:58
Localisation: entre Pempoul et San Brieg
Haut

Messagede Slaine » Lun 07 Juin, 2004 23:01

Par Rapport au Rite Ecossais, maintenant c'est le Rite Ecossais ancien et Accepté, c'est aussi un peu pour ça, pour revenir à ce que disait Fergus, que l'on li souvent les Templiers au Francs-Maçons, car c'est un peu eux qui ont donné une nouvelle "jeunesse" à la Franc-Maçonnerie en Ecosse, mais aussi en France...


D'ailleurs, il parait que si vous êtes Franc-Maçon et que vous pratiquez le Rite Ecossais Ancien et Accepté, si vous allez en Ecosse, normallement, les gens qui le pratiquent aussi ne peuvent pas vous refuser l'hospitalité.... :)
Avatar de l’utilisateur
Slaine
 
Messages: 147
Inscription: Mer 14 Mai, 2003 17:50
Localisation: Caen / Cherbourg
Haut

Messagede Rónán » Mar 08 Juin, 2004 3:17

Salut

question: c'est censé vouloir dire quoi "d'it Mar'ig" et "d'it Bleizig" ?



Rónán
Rónán
Membre actif
 
Messages: 1288
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 22:52
Localisation: Breih
Haut


Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)