Lu dans "Civique", le magazine du Ministère de l'Intérieur, octobre 2001, dans un dossier consacré à la sous-préfecture de Chateau-Chinon (58) :
"Un "festival" gaulois sur le mont Beuvray
Le mont Beuvray, dans le Morvan, est un haut lieu (bla bla bla, etc.)(...)
Le site est situé à la lisière des départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Il reçoit 80 000 visiteurs par an, dont 40 000 entrent au musée de la civilisation celtique, côté Saône-et-Loire. Le Centre archéologique européen, côté Nièvre, accueille chaque année des groupes de chercheurs (...). La maison du Beuvray organise des stages de musique, de chant et de théâtre...
L'idée d'une grande manifestation festive et culturelle en rapport avec Bibracte et la Gaule, susceptible d'accroître le renom du Beuvray et son attrait touristique, a été émise il y a deux ans par les préfets des deux départements. A la suite de leurs propositions, la sous-préfète de Chateau-Chinon, Pascale Trimbach, et le sous-préfet d'Autun, Christian Holle, ont mis en place, l'an dernier, un comité de pilotage, avec des les élus locaux, le Pays d'art et d'histoire du Mont Beuvray et l'association des amis du Beuvray. Les conseils avisés du directeur du Festival interceltique de Lorient ont été sollicités.
Les membres du comité ont décidé, ce 18 juillet, de nommer un chargé de mission, assisté d'un secrétariat. Le "festival", dont le contenu reste à préciser, devrait connaître se première édition annuelle au printemps ou au début de l'été 2002. Les financements proviendraient de l'Union européenne, de l'Etat, de la DRAC et des pays (Nivernais-Morvan et Autunois-Morvan)."
fin de citation.
Je pense que ce projet pourrait intéresser un bon nombre d'entre nous, comme spectateurs éventuels, et pourquoi pas comme participants ou intervenants. Je pense en particulier aux Ambiani.
Fred Bodu