http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Rions encore avec nos amis les néo-druides

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
151 messages • Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11

Messagede Auetos » Sam 17 Sep, 2005 20:21

Bonsoir,

Voilà fort longtemps que je ne m'étais pas connecté à l'Arbre Celtique (237 fils non lus depuis ma dernière connexion) et qu'elle ne fut pas ma surprise en lisant dans la "foire à tout" la réponse de Sa Sainteté TrèS Vénéré Druis Gutuatre Lo Skiant :shock:

Ce monsieur est un vil menteur quand il prétend, je cite : " ... qu'un certain Avetos, qui n'est jamais venu en Auvergne, a vainement essayé d'appartenir à notre association qui l'a refusé ..."

On peut me traiter de beaucoup de chose, mais pas d'être un menteur :evil: ... Pour preuve. Je me suis rendu en Auvergne le 21 juin 2001 à l'invite de ce Lo Skiant par courrier officiel envoyé en "avril 2001 è.v." - lettre à en-tête et tout et tout - ou il me dit : "Par la présente, j'ai l'immense plaisir et l'honneur de vous confirmer la tenue des grandes rencontres fraternelles inter druidiques des Combrailles en Terre Arverne, autour du Solstice d'été, comme convenu à ligné en 2000 è.v. [...] (je vous passe les détails logistiques et autres) Nous comptons sur votre participation, et demandons de nous la confirmer avant le 12 mai 2001 è.v. [...] Les plans d'accès et les possibilités d'hébergement sont joints à la présente. Fraternellement. Lo Skiant /l\"
Si ça ce n'est pas une invitation, je ne sais pas ce que c'est ... Je m'y suis rendu, plus par curiosité personnel que pour demander une quelconque intégration (cette visite n'engagea, je précise, nullement le groupe auquel j'appartenais à l'époque).
Après quelques échanges - des plus stériles - je me suis aperçu du manque flagrant de culture celtique et "druidique" de la part de ce monsieur (ceci n'est pas de la diffamation mais une simple constatation. D'ailleurs il suffit d'aller jeter un oeil sur son site pour s'en rendre compte)

Malgré plusieurs appels (téléphoniques) de ce monsieur, je n'ai jamais souhaité intégrer son groupe et je le lui ai dit. Ce qui choqua Sa Sainteté Très Vénéré. Je cite : (lettre du lundi 17 juin 2002 è.v.) "je viens de recevoir copie du courrier que tu as adressé à S.S.T.V. Goff ar Steredennou /l\. Il me rend plus que perplexe en ce qui concerne ta prise de conscience. [...] très déçu de cette attitude de la part de quelqu'un qui avait toute ma sympathie. [...] Si tu veux te joindre à notre fraternité, dont tu sembles ignorer bien des choses malgré ton grand savoir, tu es le bienvenu, sous reserve de respecter notre Règle, qui date de l'Origine. Par les Trois Cris de la Lumière Divne. Fraternellement. Lo Skiant /l\"

De fait, comment puis-je être évincé d'un groupe auquel je n'appartiens pas et auquel je n'ai jamais, au grand JAMAIS, souhaité appartenir ?

AVE TO(u)S
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Guillaume » Sam 17 Sep, 2005 22:14

Salut,

Vous commencez sérieusement à gonfler avec vos droits de réponse de droits de réponse... :evil:

Si vous avez des comptes à régler, et bien trouvez un autre support que ce forum, ou bien au pire faites le ici mais en privé !

Je sens que c'est encore un sujet qui va disparaitre ou qui va être locké...
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Taliesin » Sam 17 Sep, 2005 23:42

Par les trois cris de la lumière divine, Guillaume est en colère

Z'avez déjà entendu une lumière crier, vous ? :shock:
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Professeur Cornelius » Mer 28 Sep, 2005 9:57

Voilà un site qui vaut son pesant de noisettes de la Connaissance :

http://oda.chez.tiscali.fr/indexmenu.htm
et surtout la "Règle de l'Ordre des Druides" http://oda.chez.tiscali.fr/ODAR.htm, bel exemple de juridisme à la romaine appliqué au néo-druidisme. Extraits :

Présentations
1/ L'Ordre Druidique d'Arvernia est un ordre Druidique clanique et acroamatique. Il est clanique, parce que cercle familial agrandi selon la Tradition et l'Hospitalité Celtique aux alliés. Il est dit acroamatique, parce que l'initiation, lorsqu'elle y est donnée, est strictement individuelle et personnalisée, en étroite relation avec la Nature Naturante, Hypostase Supérieure de l'Incréé.

2/ De droit, sont considérés comme membres du Clan les descendants des vieilles familles Arvernes alliés, telles les Brosson, Leyrit, Gardarin, Sagne, Quintugnatos, Quinty et dérivées, etc., sans autre justification.

3/ A ce clan s'ajoute tous les alliés qui le désirent, le soient-ils par l'homme comme par la femme.

4/ Peut être adoptée à titre individuel exclusivement, toute personne sans lien familial ou d'alliance avec le Clan, voire la Nation, mais qui y a des liens d'amitié durable et sérieuse. Elle doit avoir une attitude démontrant clairement qu'elle approuve et soutient les valeurs celtiques traditionnelles et s'y référe dans ses actes courants, quelle que soit son origine. Cette adoption doit recevoir l'aval du Sedon.

5/ Au bout de la deuxième génération, c'est à dire ses petits-enfants, sa descendance sera définitivement considérée comme faisant partie du Clan, sans autre justification.

6/ Pour pérenniser son appartenance au Clan ou à l'Ordre Druidique, il faut respecter et appliquer la Règle de l'Ordre et du Clan.

TENUE PENDANT LES CEREMONIES ET ASSEMBLEES

47/ les réunions sont privées et réservées aux membres de l'O.D.A et du Clan, à leurs invités.

48/ Seules les personnes consacrées ont droit au port de la régalia. Elles doivent l'honorer de leur mieux.

49/ Nul ne saurait se présenter à une assemblée en régalia ou uniforme pour convenance personnelle. Seules le peuvent les personnes conviées en tant que représentantes officielles de l'organisme dont elles portent la tenue.

Ex: pompiers, agents de sécurité, corps constitués civils et militaires.

50/ Chaque participant se doit d'avoir une tenue respectueuse vis à vis des autres participants de toute assemblée quelle qu'en soit la dignité. Il évitera les tenues et attitudes provocantes et irrespectueuses. En cas de doute, il demandera conseil au Sedon, à défaut d'un membre de l'Anti Sedon.

51/ Nul n'est admis à faire du prosélytisme, de la propagande politicienne et partisane ou du démarchage commercial pendant les assemblées. Ne sont pas admis non plus la distribution de tracts et prospectus sans l'aval du Sedon. Les contrevenants seront immédiatement éconduits.

52/ Tout participant à une cérémonie se doit de le faire activement, sans distraction. Les bavardages, commentaires impromptus et apartés sont strictement bannis. Après avertissement, la récidive sera sanctionnée par l'éviction de la cérémonie. En cas de récidive répétée, l'exclusion à terme ou définitive pourra être prononcée par le Sedon.

53/ L'accès aux cérémonies et aux réunions est rigoureusement interdit aux personnes manifestement sous influence de l'alcool ou de toute autre drogue, même douce comme la marijuana.

54/ Il est interdit de fumer, de se droguer, boire, manger, mastiquer pendant les cérémonies, même en plein air.

55/ Il est interdit de fumer, de prendre des drogues aux cours des agapes qui suivent les cérémonies. Si ces événements ont lieu en plein air, les fumeurs de tabacs exclusivement auront loisir de s'éloigner de l'assemblée pour s'adonner au tabagisme. Ils veilleront à n'incommoder personne avec leur fumée et assureront la sécurité incendie.

56/ Chaque assistant d'une assemblée ou cérémonie doit être déférent vis à vis de ses supérieurs, particulièrement quand ils lui enjoignent la réserve et la discrétion.

57/ Tout contrevenant aux § 47 à 55 sera immédiatement éconduit. En cas de récidive, l'exclusion à terme ou définitive pourra être prononcée par le Sedon.

DES PRIERES ET RITUELS PROPRES A CHAQUE CREDIMACOS

58/ Chaque membre de l'O.D.A, Druide, Barde, Vate ou crédimacos est libre de ses actes et de ses relations avec l'Incréé et les Devi. Cependant son adhésion à la Règle est un non-sens s'il n'observe pas le service de dévotion minimal.

59/ Chaque acte de la vie du crédimacos et de l'être consacré se doit d'être offert et en harmonie avec l'Oeuvre de l'Incréé, avec celle des Devi. Chaque acte doit donc être une offrande joyeuse.

60/ Le service de dévotion minimal consiste au respect de la prière du matin, de la prière du soir et de l'examen de conscience quotidien, la communion une fois l'an. Ce n'est pas une obligation, c'est un acte renforçant son engagement. Chacun est libre de procéder selon son libre arbitre et sa conscience. Il est néanmoins conseillé d'utiliser autant que possible les prières traditionnelles communes si possibles, afin d'homogénéiser l'Eggrégore.

61/ Selon son degré de conscience chacun est libre du contenu de ses prières et action de grâce, ainsi que de son assiduité à la fréquentation des réunions.

62/ Nul n'est juge du service de dévotion d'autrui.

63/ Il est profitable de demander conseil à qui à un degré de conscience plus élevé que soi pour établir son service de dévotion et d'offrande.

64/ Tout travail demandé doit d'être rémunéré honorablement, qu'il s’agisse de celui d'un Devos, d'un Atrawon, d'un Druide ou de toute autre personne consacrée. N'oublions jamais en plus remercier sincèrement.

65/ Nul n'opérera un rituel au-dessus de son degré de conscience.

Ca c'est du druidisme ! :lol:
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Professeur Cornelius » Mer 28 Sep, 2005 10:30

N'oublions pas le respect !

http://oda.chez.tiscali.fr/Protocole.htm

Protocole et courtoisie
Bien des gens se perdent dans les titres et dignités de la Tradition des Druides. Ce qui suit leur permettra de s’y retrouver quelque peu :

Si vous croyez que la politesse et le protocole sont de l'hypocrisie, détrompez-vous. Ce n'est pas l'outil, neutre par essence, qui est à blâmer, mais bien celui qui l'emploie mal. En effet, si vous vous confondez en courbettes et flatteries devant une personne que vous n'appréciez pas ou que vous jugez indigne de tant de marques de respect, n'est-ce point vous-même qui vous abaissez ? Ne donnez à chacun que ce qu'il mérite, n'appelez pas un novice Sa Sérénité ou Vénéré Maître, sauf par dérision, si sa suffisance et sa prétention n'ont d'égale que son ignorance. Ce n'est pas s'abaisser que d'appeler Général un honnête soldat portant ce grade, défendant sa patrie, de commerce aimable et soucieux de la dignité humaine. Si ce n'est le cas, sauf si vous avez choisi le métier des armes, évidemment, appelez-le "Monsieur", c'est tout ce qu'il mérite. et ne croyez-pas qu'il sera plus gentil en le flattant, vous ne ferez qu'enfler sa vanité, déjà si désagréable. Ne donnez point du "Monseigneur" à un clerc de quelque obédience que ce soit, si votre élévation spirituelle est égale où supérieure à la sienne, qui n'est peut-être que celle d'un Vate, ou même parfois d'un novice ou moins encore, hélas!

"Père" est déjà une faveur, "Frère" est raisonnable et amical, et "Monsieur" très convenable et suffisant. S'il s'en offusque, prenez le temps de le lui expliquer, s'il est capable de comprendre, cela peut parfois l'aider à faire preuve d'un peu plus de discernement, donc de progresser dans son évolution spirituelle par-là même. Un Druide digne de ce nom ne s'offusque pas d'être appelé Monsieur, ou même par son prénom ou nom druidique. Cependant, pour ceux qui se creuseraient néanmoins la cervelle pour exprimer leur civilité, voici la traduction française de formules traditionnelles.

Usez-en, mais sans flagornerie, dans les cérémonies et assemblées notamment, ou devant des non-initiés, pour éveiller leur curiosité légitime. Si c'est la cas, instruisez-les à la mesure de leur compréhension, vous progresserez vous-même. N'abusez pas de ces formules en privé ou pour vous faire valoir, un Druide est toujours votre ami, pas votre adjudant, et de surcroît, peu amène avec les flatteurs.

L'usage veut que le qualificatif soit précédé par Sa (ou Votre ) Sérénité à partir de Druide. Exemples: Sa Sérénité le Très Vénéré Luernos, Votre Sérénité Vénérée, Sa Sérénité. Très Vénérable, Votre Sérénité Vénérable. A partir de Vate, entre dignité de même niveau, il est très fréquent de dire "Frère (ou Sœur)" au sein de l'Ordre..

Ordre mineur :
novice Cher ...
eubage Estimable ...
pendragon Très estimable

Ordre majeur :
Vate Honorable ...
Barde Très Honorable ...
Druide/Druis/Ban Drui Votre/Ta sérénité ou Vénérable ...
Grand Druide (Ver Druis) Votre/Ta Sérénité Très Vénérée …

les ... sont le prénom ou le nom druidique, à omettre si la personne est seule, particulièrement à partir de Druide, et à utiliser s'ils y en a plusieurs simultanément devant vous, pour indiquer la personne concernée.

Ver Druis Gutuater Votre/Ta Sérénité Vénérée (Maître.)
Mage ou Supérieur d'un Collège Votre/Ta Sérénité Très vénérée (Maître).
Atrawon ou Devos Seigneur.
Deva Notre Dame

Le tutoiement est habituel, mais lors des premières rencontres, le « vous » est souvent plus facile…
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 28 Sep, 2005 11:20

Exemples: Sa Sérénité le Très Vénéré Luernos

Ben dis donc Lulu, t'es monté en grade :P :P :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede ejds » Lun 02 Jan, 2006 14:23

Paroles de Druide

Fallait le faire, un livre qui se mêle à la fois de druidisme, de Grall, et de monuments préhistoriques. Concocté de façon « naturante et donc bio logique » il récupère pour cela en recyclant à la volée et en franchissant sans gêne, et à grands pas, les époques.
Un imbroglio auquel on va finir un jour peut-être par s’habituer. :?

Le Druide Kadith a la parole :

Le Druidisme
Paganisme d'Occident
par le Druide Kadith

http://loriginelmagazine.com/article.php3?id_article=38

Philéas Lebesque créa le Collège Bardique des Gaules. Voici un extrait de son allocution de présentation de son collège, prononcée le 10 août 1933 à Wrexlan, devant l'archidruide de Grande-Bretagne.

« Frères de Galles,

Nous venons du fin fond des Gaules apporter aux Celtes des Iles Britanniques le salut des Celtes de France. Comme vous, nous croyons en Dieu, en l'âme immortelle ; nous croyons en l'idéal chevaleresque qui a fait le gloire de nos peuples. Comme vous encore, nous croyons que, seule, la renaissance de la chevalerie celtique peut sauver l'Occident en péril, ainsi qu'elle l'a fait déjà, aux jours du Moyen-Age, lorsque fut proclamée la Quête du Graal. »

Enchaînement direct sur le Grall réunificateur, un peu de religion, les arbres et hop : :shock::lol:

La civilisation des mégalithes

Le territoire celto-gaulois fut envahi par trois vagues de migrations successives. C'est à la plus ancienne que l'on attribue l'érection des mégalithes. Malgré la découverte de nombreux squelettes, l'origine de cette première migration n'a pas été établie avec certitude. S'agit-il de peuplades caucasiennes ou touariennes ? On admet généralement que leur région était apparentée aux croyances du chamanisme boréal, dont on observe de nos jours des survivances en Finlande et en Mongolie.

Mais frères de Galles ou du Grall, un truc qui m'échappe dans tout ça, questcequecestquepeutdoncbienêtre qu’une peuplade "touarienne" ?

e.:?
ejds
Membre actif

Messagede Professeur Cornelius » Lun 02 Jan, 2006 15:28

J'en sais rien.
Par contre, je connais bien l'écrivain Xavier Grall, mais il n'a pas écrit sur la Queste du Graal.
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 02 Jan, 2006 15:37

C'est à la plus ancienne que l'on attribue l'érection des mégalithes.

Devaient être exiting ceusses là, z'ont pas débandés depuis, les mégalithes. :lol:
Bon, bon, j'retourne me coucher, comme le choual de Grall. :roll:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede lopi » Lun 02 Jan, 2006 15:39

Après le jasques à dit, c'est le druide kadith.
Et le druide kadith : on ne bouge plus. Le perdant retourne au trou à rien.
Bonne année quand même
:89:
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Pierre » Lun 02 Jan, 2006 16:28

Muskull a écrit:Devaient être exiting ceusses là, z'ont pas débandés depuis, les mégalithes.

Honteux :shock:

Muskull, présentes nous ton "méat coule pas" :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Lun 02 Jan, 2006 16:44

Je présente, je présente. :roll:
Image
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Professeur Cornelius » Mar 03 Jan, 2006 0:57

Les cours OBOD de formation au Druidisme
Mais nous ne parviendrons jamais à comprendre le Druidisme si nous ne nous rendons pas compte du fait qu'il était admis que tout savoir est à rechercher selon deux voies: d'abord, en cherchant dans le monde extérieur--la Science; et en deuxième lieu en sondant les profondeurs de l'âme humaine et les secrets du corps humain--l'Art.
Eleanor Merry "La porte enflammée"

Aux temps anciens, il fallait dix-neuf ans pour devenir un Druide, mais ces cours d'apprentissage englobaient beaucoup de sujets que nous apprenons aujourd'hui à l'école. Et dix-neuf ans est aussi un laps de temps symbolique : il correspond à un cycle métonien: un calcul de temps parcouru entre deux éclipses quasi identiques, ainsi qu'un calcul qui, aussi, parvenait à réconcilier les calendriers solaire et lunaire. Dix-neuf ans donc symbolise le temps qu'il pourrait falloir à quelqu'un pour unir la lune et le soleil, le Masculin et le Féminin, à l'intérieur de lui-même.

Aujourd'hui encore il faut beaucoup de temps pour parfaire cette union au fin fond de nos âmes , et l'étude du Druidisme, chez bien des personnes, se poursuit la vie durant. Cependant nous n'avons plus besoin d'accomplir dix-neuf ans d'études avant de s'autoriser à porter le nom de Druide. En fait, le terme Druide recouvre aujourd'hui pour beaucoup le type de spiritualité qu'ils pratiquent: maintenant quelqu'un pourrait déclarer "je suis Druide" exactement comme quelqu'un d'autre pourrait dire "je suis Bouddhiste, ou Chrétien". Quant à la formation, nous avons constaté que la plupart des membres inscrits au cours atteignent le niveau Druide de la formation au bout de trois ans environ, bien qu'il soit possible d'y parvenir à l'issu d'à peine plus de deux ans.

Les cours sont divisés en trois sections qui correspondent aux divisions traditionnelles des anciens Druides : celles des Bardes, des Ovates et des Druides.

http://druidry.org/index.php?module=Pos ... ngual.html
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Professeur Cornelius » Mar 03 Jan, 2006 1:00

Les Cours de Barde
Parmi tous les peuples gaulois, il existe en général trois classes d'hommes qui jouissent d'honneurs exceptionnels : les Bardes, les Ovates, et les Druides. Les Bardes sont des chanteurs et des poètes; les Ovates s'adonnent à la divination et sont des philosophes naturels; tandis que les Druides étudient, outre la philosophe naturelle, la philosophe morale.
Strabo "Geographica" (1er siècle AD)

Le but des cours de Barde est de vous aider à faire épanouir et fructifier votre vie--aider l'expression totale de votre Âme dans le monde. Il accomplit ceci en vous faisant découvrir les sources de votre pouvoir créatif, de sorte que leurs dons puissent irriguer votre vie. En plus, les cours de Barde vous enseignent les compétences et techniques de base de la spiritualité druidique--l'utilisation du rituel, de l'espace sacré, du Cercle, les Directions et les Eléments. Au fil de cette première année vous apprendrez treize rituels en plus des huit cérémonies saisonnières Druidiques.

Ces rituels aident à vous reconnecter avec le monde naturel, aux rythmes de la terre et de la lune, du soleil et des étoiles. Et ce faisant, ils vous aident à accéder à votre Moi profond.--votre âme--cette part de vous qui se sent unie à toute vie.

Ces cours se présentent sous forme de Gwersu--mot Gallois signifiant leçons. Chaque mois vous en recevez quatre, ainsi qu'un exemplaire de la revue mensuelle, Touchstone, et certains outils supplémentaires tels des cassettes audio et des livrets.

Avec cet envoi vous trouverez les deux premiers Gwersu des cours--pour vous faire une idée de ce qu'ils sont. Ils combinent des pensées 'graines', des exercices, des poèmes et un matériel d'enseignement, qui sont conçus pour vous aider à vous engager pour de vrai sur le chemin du Druidisme, plutôt que de vous limiter à une simple lecture.

Si les cours semblent vous convenir et que vous décidez de les suivre, alors le prochain envoie commence par une cérémonie d'initiation, et vous posez le pied sur un sentier tracé, au début, il y a vraisemblablement des milliers d'années et qui se trouva codé dans une histoire ancienne traitant d'un jeune garçon qui devint le Barde le plus réputé du pays--Taliesin.

Pour vous seconder durant ce voyage on vous propose un tuteur, ou mentor, que vous avez la possibilité de consulter quand vous le souhaitez, par courrier ou par mail. Certains membres consultent leur tuteur souvent--d'autres, presque jamais. Vous recevez aussi le Livre des rituels, comprenant les huit cérémonies saisonnières, et le Compagnon du Barde--un livret de référence pour le cours--ainsi que des cassettes audio pour vous aider dans la prononciation des mots et la méditation. Des Gwersu complémentaires abordent des sujets comme L'Art de la narration et La relation entre le Druidisme et la Wicca, le Chamanisme, et la Magie.

Parce que le programme d'études est plutôt à base d'expérience qu'académique, des membres issus de formations très diverses trouvent que le cours est utile et qu'il les inspire. En fin de cours vous aurez droit à des crédits comptant vers un diplôme d'apprentissage à distance conféré par l'Université de Westbrook. Cet établissement propose des programmes de niveau licence, maîtrise, et doctorat, dans une variété de disciplines dont la guérison holistique et la psychologie
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede Professeur Cornelius » Mar 03 Jan, 2006 1:02

Le Druidisme et l'Ordre en tant que Communauté
Lorsqu'un homme rêve seul, ce n'est qu'un rêve. Lorsque beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité.
Hundertwasser

Quand vous vous inscrivez au cours, vous devenez aussi membre d'une communauté mondiale--une fraternité de Druides (Cairdeas Mor Shaoghal nan Druidh en Gaélique) qui à travers les années a grandi pour inclure des groupes et des individus dans plus de douze pays. Les rapports que vous choisissez d'entretenir avec cette communauté sont une affaire de choix personnelle. Beaucoup de membres se déclarent peu portés sur les activités de groupe--ils n'adhèrent pas à des clubs ou à des associations, et préfèrent étudier seul. Mais s'ils viennent participer à une rencontre--un camp ou un atelier par exemple--ils sont souvent agréablement surpris de se retrouver parmi un groupe de gens qui partagent leurs points de vue--qui sont détendus et amicaux, et s'intéressent aux mêmes choses.

Il y a plus de 30 groupements ('Seed-groups' et 'Groves') qui se retrouvent pour célébrer entre autres les festivals; une liste des ces groupes vous est envoyée avec votre premier envoi. Vous pouvez créer un 'Seed-group' quand vous le désirez, et un livret vous indique comment le faire.

En Angleterre nous organisons une assemblée générale annuelle à Glastonbury. Nous nous réunissons et organisons des rencontres et des cérémonies pour chaque grade. Nous faisons aussi une cérémonie pittoresque sur le Tor, suivi d'un grand dîner de gala et d'un Eisteddfod le samedi soir. Le lendemain nous allons à Stonehenge pour le rituel du Solstice d'été parmi les pierres.

En Hollande, nous tenons chaque printemps une assemblée d'un week-end dans la campagne--avec rituels, ateliers, méditations, banquets et Eisteddfod. Les membres viennent pour participer de toute la Hollande ainsi que de la Belgique.

En Australie, à chaque printemps aussi, il y a une assemblée qui se déplace chaque année sur ce vaste continent. Jusqu'à présent, l'Assemblée a eu lieu dans la Nouvelle-Galles du Sud, dans le Sud et dans l'Ouest de l'Australie.

Au fur et à mesure que les livres et les cours sont traduits en d'autres langues, et que les membres deviendront plus nombreux, il y aura vraisemblablement des assemblées dans d'autres pays. Organisées sur l'initiative des membres locaux, ces assemblées peuvent être proposées par n'importe quel membre.

Outre les réunions et les assemblées des 'Groves' et des 'Seed-group', une retraite annuelle est organisée sur Iona (Isla na Druidneach--l'Ile des Druides) en Ecosse, et des ateliers et d'autres événements sont proposés par des membres et annoncés dans la rubrique 'calendrier des événements' sur le site web ou dans Touchstone.

Afin d'aider les membres à profiter au mieux du cours, nous avons également mis au point un certain nombre d'ateliers sur un jour, consacrés à des sujets tels que le rituel et la méditation, et qui se tiennent dans des lieux divers. Les membres du grade de Druides peuvent apprendre comment animer ces ateliers et les proposer dans leur lieu de résidence.

Il existe un réseau de médecine naturelle auquel tous les membres peuvent adhérer. Publiant un Registre de Guérisseurs, il sert de forum pour les membres intéressés par cette discipline. Le Réseau possède sa propre rubrique sur le site web de l'Ordre, et le Collège Druidique des Guérisseurs a été formé afin de développer un programme de formation et des Retraites pour la Guérison.

L'Ordre propose aussi, à tout membre qui désire communiquer par Internet avec d'autres membres, une communauté d'Internet Listserv baptisé 'NOBOD' (Network of the Order of Bards Ovates et Druids). Il s'agit d'un grand groupe international de personnes enthousiastes qui échangent régulièrement leurs opinions, tant sur un plan social qu'académique.

Les membres ont aussi le projet de former des groupes de Harpistes et de Conteurs, pour s'encourager mutuellement et pour partager leurs passions et leur vécu.

Avec les années, les Camps Druidiques sont devenus une part vitale et passionnante de l'Ordre, nous fournissant l'occasion de mettre en pratique sur le vif l'enseignement et la philosophe druidiques au sein de la Nature. Certains 'Groves' organisent pour leurs membres des camps de weekend, et on a vu des camps en Californie et dans le nord de l'état de New-York de durée plus longue.

En Grande-Bretagne, nous organisons quatre camps par an, généralement près du 'Cheval Blanc' dans l'Oxfordshire. Nous possédons nos propres abris et équipement, y compris une douche chaude, un jacuzzi, et un 'méga-bender' géant (hutte de forme ronde, à ossature en bois souple), ainsi qu'une équipe enthousiaste qui aide à faire en sorte que camp soit une expérience magique pour chacun. A Lughnasadh le camp dure généralement entre dix et quatorze jours; lors des autres festivals, la durée est de cinq jours et une semaine. Jeunes et vieux, célibataires et familles, tous contribuent au succès des camps. Nous produisons des manifestations théâtrales, organisons des séances de contes et de musique autour du feu, tenons des cérémonies, et créons des aventures magiques. Nous avons mis au point une façon d'explorer et de 's'intégrer' aux histoires anciennes et aux mythes, pour qu'ils deviennent des jeux passionnants et instructifs qui se déroulent sur la superficie de deux champs ainsi que dans les bois. Nous menons des rituels et des initiations en loge à sudation druidique, ainsi que de grandes cérémonies communales à la belle étoile.

Le Druidisme et l'Ordre sont des mouvements vivaces et en pleine croissance, qui, dans le monde entier, attirent l'attention de personnes qui ont à coeur de jumeler leurs pôles d'intérêt créatifs et spirituels avec une préoccupation avec la Terre et avec la Nature tout entière.
Professeur Cornelius
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
151 messages • Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11

Retourner vers La 'foire à tout'