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La femme de l'autre mondeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Bis:
Et si nous essayions de tracer un "portrait robot" de cette "mangeuse d'homme" aux pouvoirs sismiques. D'abord les oiseaux: - Un des aspects de Rhiannon semble reliée aux passereaux par son arbre chanteur que l'on retrouve associé à un Merlin juvénile que l'on peut avec certaines précautions relier à Orphée, aux abeilles (voix de miel, nous avions vu cela précédemment avec DT). - L'aspect principal de notre portrait concerne plutôt les oiseaux "au long-cours", les grands migrants: cygnes, oies, grues, cigognes... - Dans un autre domaine les nécrophages: corbeaux, corneilles, vautours... domaine plus relié à la classe guerrière et là véritablement psychopompes. Notre portrait est donc en "classe moyenne", liée à la fertilité/fécondité et/ou à son absence par fait de transgression mais aussi aux voyages lointains, aux "îles du Nord" initiatrices, aux navigations et aux voyages philosophiques, à une forme de folie aussi dont l'un des aspect est "l'amour". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je ne suis pas historienne et les "conneries" comme disent certains d'entre vous font partie de mon quotidien mais à force de vouloir la perfection vous risquez de passer à coté de la féérie qui est souvent source d'enseignement ... alors un petit lien féérique ....pour faire la paix et d'indulgence les uns vis à vis des autres ... Restons Celte
http://users.swing.be/paroleactive/cygnes.htm
Salut à tous, La bansid=banshee , la femme de l'Autre Monde est devenue dans l'Irlande christianisée, une sorte d'ange annonciateur de la mort. Il y a dans un des récits de la bataille de Clontarf, une banshee qui vient annoncer la mort prochaine d'un parent du clan O'Brien. On a là un croisement entre la fée et une figure féminine proche de l'Ankou breton. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut, Herbos, C'est pas "certains", c'est Muskull, le vieux pélican et lui seul Le mot "piété" employé dans le texte, à propos des fidèles du Dagda me semble résonner comme romain et chrétien tout à la fois. En clair je ne pense pas que les Celtes avaient tout à fait la même conception. Sans compter que pour nombre de religions païennes, les rituels ne sont jamais qu'une façon de contraindre les dieux, de leur forcer la main. Dernière édition par Sedullos le Mer 19 Nov, 2008 0:39, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Herbos, je te conseille de lire l'essai de J.R.R. Tolkien, nommé Faerie dans lequel il explique pourquoi il déteste la mièvrerie de l'imagerie victorienne pleine de fées aussi minuscules que voltigeantes et de lutins ridicules chevauchant des scarabées.
Tout cela relevait de son point de vue d'un imaginaire infantilisé et asceptisé, un mélange d'éléments folkloriques déjà abâtardis et de clichés naissants de l'imagerie enfantine du XIXème siècle ; le folklore étant compris comme une forme moribonde de l'univers des anciens dieux. C'est pour cela que ses Elfes sont de grands et terribles guerriers beaucoup plus proches des Aes Sid, des Tuatha Dé Danann irlandais que des personnages graciles et pâles de l'imagerie victorienne. Et que Galadriel est infiniment plus proche de certaines banshee que la fée Clochette... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci Sed pour ce témoignage, On peut y voir une forme de démonisation d'une figure mythique païenne mais pas seulement car l'ancienne banshee n'a pas que des aspects positifs, notamment son aspect "corneille". Dans d'autres textes sa figure est lumineuse bien que ceux qui l'écoutent ont ensuite quelques problèmes avec le "vieux monde" (Condle le Rouge, na. de Bran). On retrouve cette opposition dans de nombreux folklores entre la Belle de Mai et la " vieille femme de l'hiver". Le troisième thème que je notais en correspondance avec les passereaux et les "arbres chanteurs" est plus solaire, plus solsticial... Bien... Si j'ai mis ce sujet en historiographie c'est pour "suivre à la trace" ce mythème complexe dans la littérature médiévale voire dans la transcription de certains faits historiques (méchante reine, jeune héroïne, etc...) pour essayer d'éclairer un peu plus son archaïsme et son impact sur la mémoire collective. Par exemple les aventures de St Ronan et de la Kebenn, la figure double de la reine Guenièvre, le cerf blanc qui provoque la quête et beaucoup d'autres que j'ignore certainement. Muskull / Thomas Colin
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L'épisode de la course de St Edern montant un cerf contre sa soeur Genovefa conté par A. le Braz n'est pas sans rappeller celle de Pwyll et de Rhiannon.
Muskull / Thomas Colin
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Cela aurait plus à voir avec une des vies de Lailoken ou Kentigern !?
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"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
C'est parce que tous ces aspects me semblent liés que je tente de faire un joint entre tout cela Muskull / Thomas Colin
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Bonjour,
Un parallèle intéressant à la Navigation de Bran dans le folklore russe:
Certes c'est très christianisé mais si l'on estompe les éléments bibliques, le shéma est le même. Pour en savoir plus: http://www.recherches-slaves.paris4.sor ... ncenko.htm
Muskull / Thomas Colin
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C'est à un autre Bran (le Vendigeit gallois) que me fait penser la tête d'Adam !
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"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Oui, tout à fait, et devant la ville blanche en plus ! C'est pour cela que j'ai cité ce passage particulier. Le mythe de la "Jérusalem céleste" a de très lointains antécédents, soit dans les montagnes comme Shambala, soit dans des îles "lointaines"... En celtie semble-t-il n'a perduré qu'un "Paradis des héros" réservé à la classe guerrière emportée par les vautours en une mort glorieuse. Ce mythème ressemble fort à la propagande islamique qui offre le paradis aux martyrs. Une imposition idéologique d'un "clergé" déviant ayant plus à faire de pouvoir politique que de spiritualité. Renversement des valeurs vers la fin du IV° siècle par la "révolte des guerriers". Muskull / Thomas Colin
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Oui, une supposition dans le domaine celtique de la révolte des kshatrias. Sedullos pourrait t'en dire plus, il a bien étudié ce "renversement". Muskull / Thomas Colin
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