http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Fouilles-m**** : pétition en faveur du chantier de Corent

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
98 messages • Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede Pierre » Mer 06 Mai, 2009 14:47

Frédéric Letterlé a écrit:le rapport inciterait à proposer un nouveau programme de fouilles sur un an, vraisemblablement sur un terrain autre que celui souhaité par Mathieu Poux, moins riche en mobilier afin que l'enseignant-chercheur ne croule pas sous les découvertes faites

Frédéric Letterlé a écrit: La procédure a été on ne plus normale. Ce qui n'est pas normal en revanche, c'est de faire signer une pétition. C'est très excessif.

Frédéric Letterlé a écrit:Mathieu Poux a vraiment fait preuve de paranoïa dans cette affaire

Monsieur Letterlé,

Je tiens à vous remercier de nous rappeler que la pose d'un plâtre sur une jambe de bois est une méthode thérapeutique des plus efficaces, que faute de faire que le juste fût fort, on fit que le fort fût juste, et que pour se débarasser d'un chien, il suffit simplement de l'accuser de la rage...

Mais, après ce bref inventaire de dictons faisant référence à la mauvaise fois. Serait-il possible, à une vraie question, d'avoir ... une vraie réponse ?

En vous remerciant d'avance.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede André-Yves Bourgès » Mer 06 Mai, 2009 18:32

Bonjour Pierre,

Il me plaît bien au contraire ce Monsieur Letterlé : il vous a un petit côté Maître Bafouillet, l'avocat du sapeur Camember, qui aurait pu en effet déclarer, à l'instar du conservateur de l'archéologie de l'Auvergne, "Le budget de 200.000 euros est assez modeste, comme l'Auvergne. Ce n'est pas le plus gros, ni le plus petit".

le génial Christophe a écrit:Camember passe au Conseil de guerre pour insulte à un supérieur. Son avocat, maître Bafouillet, se lève et plaide : « Messieurs, comme l’a fort bien dit Bossuet, notre maître à tous, il n’est si petit ruisseau qui ne finisse par porter ombrage !"
C'est ainsi que débute maître Bafouillet.

« Si l’on en croyait l’acte d’accusation qui, de son doigt sévère, nous a plongé sur ce banc d’infamie, messieurs, nous aurions frappé le major Mauve dans l’exercice de ses fonctions… Or, dussé-je faire rougir vos cheveux blancs, ce n’est pas à cet endroit-là que nous avons atteint l’honorable docteur. »

L’Avocat. – Condamnerez-vous ce héros qui, à Austerlitz…
Le Président. – Mais, maître Bafouillet, l’accusé n’était pas né à l’époque d’Austerlitz.
L’Avocat. – Eh bien, à Marengo…
Le Président. – Encore bien moins.

L’Avocat. – Alors, messieurs, jetons un voile sur ce passé glorieux ! Songez à son pauvre père, à ce vieillard octogénaire qui a déjà un pied dans la tombe et qui, de l’autre, a toujours marché dans le sentier de la vertu !…

… "Ce n’est pas, messieurs les membres du Conseil, à de vieux singes comme vous et moi qu’on apprend à faire des grimaces, et, qu’il le veuille ou non, je vois bien d’ici l’œil du commissaire du gouvernement qui m’écoute et qui rit".

… "La vie, hélas ! n’est qu’un tissu de coups de poignard qu’il faut savoir boire goutte à goutte ; et, je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent !"
A la suite de cette émouvante plaidoirie, Camember est acquitté.

J'insiste à l'intention de Mathieu :

La vie, hélas ! n’est qu’un tissu de coups de poignard qu’il faut savoir boire goutte à goutte

Cum grano salis,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Mer 06 Mai, 2009 19:33

Au risque de me faire jeter des caillasses, je voudrais poser une question : est-ce que Corent, ici, ne tient pas un peu le rôle de l'arbre qui cache la forêt ?

J'ai relayé l'information dans les "Actus" de mon blog... Mais parce que dans lesdites "actus", je tente d'attirer l'attention, quand j'en ai l'occasion (ça n'est pas ce qui manque, hélas), sur les question de défense du Patrimoine et de financement de la Culture.

Si on faisait la liste des sites en danger, en les classant par immédiateté du péril, par importance supposée des découvertes, par quantité de données déjà découvertes mais en cours de traitement, etc. = combien de pages on en aurait et lesquels seraient positionnés au "top 10" des urgences ?

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Very incorrect... :( Mais que voulez-vous, j'suis du genre trop bavarde...

Et des histoires de chantiers qui ferment et que ça fait mal, j'ai déjà vu ça.
Le plus écoeurant que j'ai vu, on a même pas pu le recouvrir pour que les murs ne s'abiment pas, ni même reboucher le sondage en cours (un vrai piège à loup)

:cry:

AYB = J'aime beaucoup cette citation du Sapeur Camembert, mais je dois dire que j'ai du mal à en tirer le suc...
:oops: Faudra que je me gratte le ciboulot un peu plus !
J'aime l'absurde... Mais ???????
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 06 Mai, 2009 20:11

Le budget de 200.000 euros est assez modeste, comme l'Auvergne. Ce n'est pas le plus gros, ni le plus petit"

Vi,

Mais dans le cas de Corent, les budgets sont réunis. La seule chose qui manque est une "simple" autorisation de fouilles... A moins de me démontrer qu'un stylo-plume coute plus de 200.000 €...

Très bien cet article, ou Corent se réduit à un : "ne possède pas de rempart"

Mais aussi celui-ci,

http://www.yakinfo.com/article/sujet-90 ... t-ete.html

La pétition est soutenue par de grands noms comme celui de Christian Goudineau, professeur au Collège de France, et des chercheurs du CNRS, des universitaires, des archéologues de l'ensemble de la France, et de Suisse, Italie, Autriche, Luxembourg… qui ont tous signé en une semaine. Il manque juste les noms des archéologues auvergnats. C'est la grand-peur ?

Cherchez l'erreur :shock:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede artio » Mer 06 Mai, 2009 23:58

La pétition est soutenue par de grands noms comme celui de Christian Goudineau, professeur au Collège de France, et des chercheurs du CNRS, des universitaires, des archéologues de l'ensemble de la France, et de Suisse, Italie, Autriche, Luxembourg… qui ont tous signé en une semaine. Il manque juste les noms des archéologues auvergnats. C'est la grand-peur ?

Cherchez l'erreur :shock:

@+Pierre[/quote]

Et quand on rajoute que le seul quotidien local (La Montagne) n'a pas encore fait un seul article sur le sujet, on en déduit qu'il y a là quelque chose qui ne "tourne pas rond" dans le milieu archéologique et médiatique auvergnat.
Seuls un journal gratuit (Info) et un magazine mensuel (Modergnat) ont relayé localement l'information sur la suspension des fouilles sur Corent alors qu'un article dans le Monde en avait fait déjà état tout comme le quotidien le Progrés de Lyon.

On a même l'impression que l'information a été verrouillée sur le sujet alors qu'habituellement toutes les campagnes de fouilles sont bien suivies par la presse locale.
Ce qui confirmerait bien un certain malaise!
Et oui tout à fait cherchez l'erreur..........
artio

Halte au feu !!!

Messagede Adcanaunos » Jeu 07 Mai, 2009 9:41

8)
Halte au feu !!!

De retour d'un séminaire tenu à Mayence, consacré à la romanisation de la Gaule et de la Germanie, je constate que nos soucis arverniaux continuent de défrayer la chronique !

Contrairement à ce qu'affirme FL, le battage médiatique fait autour de la suspension des fouilles de Corent ne procède pas, de ma part, d'un simple accès paranoïaque. Le fait que cette décision ait été reconduite sur 2009 montre qu'elle correspond à un choix assumé par la CIRA (celui de mettre un terme à une dynamique qui a fait ses preuves) et laisse présager le pire quant à l'avenir du chantier.
Les choses sont néanmoins en voie de règlement et un compromis devrait être prochainement trouvé (RV pris le 20 mai avec le CRA). Je vous tiendrai au courant, quoi qu'il en soit !

Les articles du Progrès de Lyon, du Semeur Hebdo et d'Info relèvent d'une pratique journalistique scandaleuse qui consiste à attribuer à l'interviewé des propos qu'il n'a pas tenus - malheureusement répandue, chez certains représentants de la presse locale travaillant sans note ni enregistreur.

Pour ma part, je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait "rien de gaulois à Gergovie". Les fouilles menées depuis le 19e siècle sur le plateau y ont mis au jour une grande ville datée de La Tène D2b (contemporaine de la conquête), au sein de laquelle ont été découverts des objets isolés attribuables à la phase antérieure mais qui ne suffisent pas, à mon sens, à situer sur le plateau la grande capitale arverne mentionnée dans les textes. Nuance ! Tous ceux qui connaissent la thèse développée dans mon travail d'habilitation (cohabitation des trois sites au milieu du 1er siècle av. J.-C.) auront rectifié d'eux mêmes.

Les autres propos qui me sont attribués ont été sortis de leur contexte. Comme l'a bien montré un récent épisode dramatico-médiatique, tout est dans la question ! Mes "doutes" quant au soutien de certains collègues locaux ont été exprimés de guerre lasse, au terme d'un véritable harcèlement (du genre : "êtes-vous vraiment, VRAIMENT certain que personne, au sein du milieu archéologique ou politique local, ne pourrait se réjouir d'un arrêt des fouilles à Corent ?"). Mes réponses tempérées aux questions posées dans ce fil ou lors de conférences tenues ces dernières semaines suffisent à attester de ma bonne foi.

Devant mon refus de m'aventurer plus avant sur ce terrain polémique, le journaliste s'en est allé repêcher une (fausse) citation publiée dans un article antérieur paru en 2008, dont le ton très tendancieux m'avait déjà scandalisé.

Qui s'y frotte s'y pique ou : à jouer avec le feu (médiatique), on s'y brûle ! diront certains. Ce qui n'est pas tout à fait faux... Je veillerai, à l'avenir, à ne plus me laisser piéger par ce genre d'interview, qui n'a d'autre but que d'envenimer la situation.

Je déplore que nos revendications initiales aient été prises en otage à la seule fin de raviver une vieille polémique sans aucun rapport avec cette affaire, attisée par une presse (micro-)régionale prompte à jeter de l'huile sur le feu pour appâter le chaland. J'assume, en revanche, tous mes propos concernant la partialité de la décision de la CIRA et le travail de décrédibilisation de nos recherches mené, en amont comme en aval, par certains AMATEURS et autres "érudits" locaux qui oeuvrent au sein d'associations et en détournent l'objet scientifique, au profit de leurs combats partisans.

L'auteur d'au moins deux des trois articles, Jean-Jacques Arène n'en est malheureusement pas à son coup d'essai : partisan de la localisation du site de Gergovie aux Côtes de Clermont, il a été le principal relais médiatique de Paul Eychard jusqu'à sa mort.
Je refuse d'endosser le rôle qu'il cherche à me faire tenir et le lui ferai prochainement savoir.

Un communiqué de rectification, co-signé par divers archéologues (!) de l'ARAFA et de LUERN, sera publié avant la fin de la semaine, qui devrait contribuer à assainir la situation en coupant l'herbe sous le pied à tous ceux qui cherchent à nous diviser.
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Jeu 07 Mai, 2009 11:47

Pierre a écrit:Mais dans le cas de Corent, les budgets sont réunis. La seule chose qui manque est une "simple" autorisation de fouilles...

"Simple"... Mais efficace, quoi !
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Re: Fouilles-m**** : pétition en faveur du chantier de Corent

Messagede Elwin » Jeu 21 Mai, 2009 19:11

Alors, ce rendez vous du 20 mai a t-il été fructueux? Avez vous pu trouver une sortie de crise satisfaisante?
Elwin

Procès par contumace

Messagede Adcanaunos » Jeu 21 Mai, 2009 20:00

Elwin a écrit:Alors, ce rendez vous du 20 mai a t-il été fructueux? Avez vous pu trouver une sortie de crise satisfaisante?

Pas vraiment... Le dossier sera réexaminé la semaine prochaine au CNRA, mais il est peu probable que ses membres désavouent une commission dont ils sont issus pour moitié et qui bénéficie d'un soutien sans failles du ministère. Il est plus facile de s'insurger quant au procédé pétitionnaire et au battage médiatique suscité par une simple décision "technique" que de répondre à cette simple question de fond : le travail accompli depuis huit ans sur le site méritait-il vraiment une interruption pure et simple des opérations de terrain, contre l'avis de responsables scientifiques qui n'ont jamais été convoqués pour s'expliquer de vive voix ?

:cry: :cry: :cry:
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Ven 22 Mai, 2009 9:37

Et dire qu'on vous a reproché de faire pour le surplus une campagne médiatique, alors que vous n'avez fait que répondre sur le fond et appeler au calme, et bien désormais c'est peut être le moment de la faire cette campagne médiatiquesur le thème de "la France, un pays qui s'organise pour maintenir son état d'ignorance crasse de son passé lointain, en l'occurence, confrontée à la découverte d'une capitale gauloise, la France choisit, d'enterrer les recherches..."

Plus la peine de débattre comme des débiles sur Alésia, on vient de la redécouvrir, cette défaite est partout dans ce pays, comme une constance....

Bravo et merci aux membres de la Commission Régionale, en prenant ce type de décision, c'est tout l'intérêt général archéologique qui est sabordé, autrement dit, une belle balle dans le pied...

Encore bravo.
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Elwin » Mer 27 Mai, 2009 11:25

Y a t'il une autre action possible? Des sittings devant un siège institutionnel, des dons, etc? Il semble que dans notre pays faire du bruit est le seul moyen de faire entendre des opinions différentes à sa hiérarchie... si jamais ça peut aider ici aussi...
Elwin

Messagede Adcanaunos » Dim 31 Mai, 2009 12:10

Sitting ou séquestration de conservateur régional ? L'idée est à creuser...
Plus sérieusement, il est des sujets d'indignation autrement plus graves, qui méritent vraiment que l'on descende dans la rue.
En attendant, le débat se poursuit sur un autre forum, avec une information que je confirme à demi-mots :

http://forums.futura-sciences.com/archeologie/296865-fin-fouilles-a-corent-3.html
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 31 Mai, 2009 12:50

Les vaches,

Une année blanche perpétuelle :twisted:

Je sens que je vais devenir grossier :evil:

Séquestration ? Je préfère le considérer comme étant arrivé bon dernier à l'assemblée des hommes en arme. Ça pourrait au moins servir à la déco, et le rendre utile (pour une fois)
:140:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Dim 31 Mai, 2009 13:05

Sérieusement ne peut on envisager un courrier à un grand média national ?
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede artio » Lun 22 Juin, 2009 21:53

Le dossier devant être examiné par la CNRA, y a-t-il du nouveau et peut-on espérer des fouilles sur le terrain pour cet été?
artio

PrécédentSuivante

Répondre
98 messages • Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Histoire / Archéologie