Patrice a écrit:Re-Outre Serge Lapierre, pour une contribution sur les sophistes grecs, j'ai cité Marc Bloch et Pierre Nora, qui sont des historiens. Patrice me répond par le truchement de Tolstoï et toi par celui de Keats... Bon, je me suis encore trompé de fil de discussion

Tu as tort de te fâcher. As-tu lu Guerre et paix justement?
"Je ne m'énerve pas, Madeleine, j'explique aux gens !"
 Non, je n'ai pas lu Guerre et Paix, ce qui ne constitue qu'une petite partie de mon abyssale inculture ; mais, par exemple, j'ai lu Prosper Mérimée, en particulier la Vénus d'Ille, et je ne suis pas sûr, quoique que cet écrivain avait été par ailleurs inspecteur des monuments historiques, que j'utiliserais ses textes sur un fil de discussion relatif à l'archéologie...
 Non, je n'ai pas lu Guerre et Paix, ce qui ne constitue qu'une petite partie de mon abyssale inculture ; mais, par exemple, j'ai lu Prosper Mérimée, en particulier la Vénus d'Ille, et je ne suis pas sûr, quoique que cet écrivain avait été par ailleurs inspecteur des monuments historiques, que j'utiliserais ses textes sur un fil de discussion relatif à l'archéologie...M'est avis que Marc Bloch l'a nécessairement lu, justement.
Bien sûr, il fait même explicitement mention des oeuvres de Tolstoï dans une lettre-testament de 1915 ("Mes Tolstoï et mes livres de poésie à Jacques Massigli").
AYB

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 ? Bien sûr que les "objets littéraires", qu'ils soient de Keats, de Zola ou de Villon, apportent à la connaissance de l'histoire de leur temps ; mais il ne faut pas confondre témoins et historiens, mémoire et histoire.
 ? Bien sûr que les "objets littéraires", qu'ils soient de Keats, de Zola ou de Villon, apportent à la connaissance de l'histoire de leur temps ; mais il ne faut pas confondre témoins et historiens, mémoire et histoire. 
  
    
  
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