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Animaux mythiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Rebonjour à tous
Voir le lien : le lapin au fil du temps C'est l'origine du mot "lapin" qui serait donc ibère ; nous avons longtemps gardé en français l'appellation "connin" (cf. en breton "konifl"). E. Le Roy Ladurie écrit dans Montaillou village occitan, Paris, 1975, p. 32 : "Faut-il rappeler que le premier de ces végétaux |le chou] cultivé dès le néolithique, est le seul légume qui ait donné lieu à un terme d'affection. on dira mon chou aujourd'hui encore à une personne qu'on aime bien, tout comme on lui dirait mon lapin". Le lapin ne fait l'objet que de quelques allusions rapides et assez imprécises dans l'ouvrage collectif L'animal exemplaire au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Rennes, 1999,, sous la direction de J. Berlioz et M.-A. Polo de Beaulieu. Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Salut à tous,
Merci Muskull, je me souvenais vaguement de cette histoire de parc. Alexandre, cela remonterait donc à la période gallo-romaine, puisque le lapin ne semble pas avoir été connu des Gaulois de l'Indépendance. André, on peut penser aux plaisanteries médiévales à double sens du type "chasser au conil", le conil désignant aussi le sexe féminin. Sur le site mis en lien, on voit bien l'ambivalence du lapin : porte bonheur et porte malheur. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Peut-être tout simplement que le lapin, rongeant tout ce qui lui tombe sous la dent (laissez courir un lapin dans votre habitation,puis regardez vos pieds de chaises, fils électriques, etc.), représentait un risque certain pour les cordages.
Salut,
Comme le sujet du fil, c'est les animaux mythiques, un excellent roman animalier qui date de plus de 20 ans : Les garennes de Watership Down / Richard Adams.-Jai lu, 1986.- (J'ai lu ; 2078) où l'on découvre une tribu de lapins organisée selon une forme de tripartition proche de la représentation indo-européenne idéale Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Il fut un temps en Gaule où lièvre et chien étaient animaux de compagnie mais paraissaient aussi au menu.
Pour rebondir en comparaison sur la manière de « l’Artémis soulevant et exhibant deux lièvres », comme capturés par son rapace et donnés en pâture ou récompenses à ses lions : Photo : balkancelts.wordpress.com En France, c’est la saison de la chasse, aussi l’opportunité comme on dit de « lever ou soulever un lièvre » ! Dessin : Animals in celtic life and myths, Miranda Green, 1998, 283 pages, p. 59. Ainsi la manie de nommer en dieux ou déesses dans le monde celtique ou gallo-romain les statues que l’on trouve, et dont on a peu, ou pas du tout, d'informations antiques écrites. Pour exemple la statuette en pierre gallo-romaine, datée du Ier-II-e siècle apr. J.-C. retrouvée à Touget dans le Gers, et exposée au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, devenue par cette force des choses : « dieu-chasseur ». Peut-être bien ni l'un ni l'autre :
Représentation divine, adolescent à la curieuse façon de chasser, ou représentation du métier ou passe-temps d’un défunt ? Il s’agit à première vue d’un jeune personnage portant affectueusement un grand et lourd lièvre d’après la longueur de ses oreilles plus grandes que la tête que celles d’un lapin de garenne. Animal domestique de compagnie, ou sauvage capturé, destiné à être lâché et chassé, ou bien encore à être offert en offrande… ?! ; il semble vivant d'après la manière de le porter, pattes maintenues pour lui éviter de se débattre et s’échapper. Une autre découverte semblable a été faite dans la région de celui d’un homme tenant un lièvre, trouvée dans l'enclos funéraire de Belbèze-en-Comminges, près de Mirande : Photo : Gallia, Midi-Pyrénées, M. Labrousse, 1968, p. 543. Mais pour zoomer sur l’objet qui paraît trop énormes en proportions pour être un manche de glaive ou de poignard : -- L’étiquette signale aussi toutefois que la tête du dieu (?) chasseur n’appartient pas à la statue : --- De quoi laisser perplexe, non loin dans une autre salle, l’Attis coiffé du bonnet phrygien, décor de monument funéraire (?) qui a aussi été retrouvé dans le Gers :
Re: Animaux mythiquesBonjour !
L'objet de tous les désirs du mâle, ou de la naissance du monde de l'ami Courbet ressemblerait-il au nez frétillant d'un lièvre ? On dit Conin en langue verte. Toujours est-il que ces rongeurs aux rondeurs chérubiniques étaient des animaux attachés à la Déesse néolithique, dansant à la pleine lune nous dit-on... mais fait que j'ai vérifié ainsi que Daudet, un peu fadas ils sont alors, surtout en Mai. D'où, sans doute, cet interdit alimentaire près des populations qui voulaient bien adorer l'enfant solaire sans oublier sa Mère et ses anciens amis. Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre un lapin venir au loin et frapper chez lui cerf, cerf, ouvre moi ou le chasseur me tuera lapin lapin entre et viens me serrer la main. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Animaux mythiquesSalut,
Il existe un texte latin qui associe le lynx et le lièvre chez les Bretons ; Françoise Le Roux avait rapproché ces animaux de Lug. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Re: Animaux mythiquesLes lapins sont surtout associés au monde des morts - ils vivent à côté. C'est pour ça que ça porte malheur d'en emporter un à bord d'un bateau.
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Animaux mythiquesSalut,
Le lapin arrive chez les Gaulois et les Celtes avec les Romains ; avant c'est le lièvre. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
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Re: Animaux mythiquesSalut à tous,
Le lapin arrive avec les romains par bateau juste avant la bataille de Gergovie... Trêve de plaisanterie C'est parce qu'il creuse et vit dans des terriers que le lapin est associé au monde des morts. C'est pour les mêmes raisons qu'il n'est pas trop bien accepté par les marins (exception faite des sous-mariniers) Et c'est toujours pour les mêmes raisons qu'il ne faut surtout pas le comparer au lièvre, les terriers de lièvre étant d'une rareté Pour le lièvre, la spéléologie, ne lui a jamais réussie @+Fourbos Pierre Crombet
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Re: Animaux mythiques
Ah oué... Triste triste histoire... Navrante, même !!! Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
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Re: Animaux mythiques
A qui le dis-tu ? Zigouiller trois lièvres, et repartir l'estomac vide... Pffff C'est du ghashpillhaghe @+Fourbos Pierre Crombet
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Re: Animaux mythiques Peut-être qu'en les trempant dans la marmite, on va les faire revivre ?
Plus sérieusement... Un question à propos de la différence lapin-lièvre ci-dessus évoquée (et un peu mise à mal par l'exemple que tu viens de poster) = est-ce qu'on est certains que le lièvre ne peut pas, lui aussi, être un animal "de passage" ? Car de vos discussions je retiens que le lapin, plus qu'au monde des morts, est lié à la transition entre les deux mondes. - est-il certain que dans l'antiquité tous les peuples avaient certitude que le lièvre n'a pas de terrier ou/et y accordaient importance ? - le lièvre, de par sa façon de courir, est quand même assez bien adapté à évoquer le changement de lieu (de monde ici) - et puis, les deux animaux sont voisins, quand même... Y peut y avoir des assimilations de bestiaire, non ? Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
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Comme dans toute symbolique bestiaire il y a à laisser et à manger. Celle du lièvre ou du lapin est forte et à revoir aussi sous un autre angle de perception. Animal gentil mais craintif, toujours aux aguets, sans défense, destiné à être chassé et mangé, et qui prend la poudre d’escampette au moindre bruit.
Dans l'oppidum d'Entremont (IIème siècle avant notre ère), sud de la France, on peut retrouver deux personnages drapés (adorantes-offrantes ?) drapés tournés vers la droite, le bras gauche levé dans l'attitude d'adoration, portant sur un relief votif du bras droit ce qui paraît être un lièvre : Photo : entremont.culture.gouv.fr. Détail d'un adorant offrant un lièvre On trouvera aussi en Gaule romaine ou dans l’empire romain différentes statuettes miniatures, ou de mignonnes fibules ou broches décoratives destinées à être portées sur un vêtement, ou encore, plus cruel, des manches de couteaux en bronze, bois de cerf, ivoire, os… : chien de chasse, lévrier, renard, loup... coursant et mordant le dos d’un lièvre. Passant ainsi de vie à trépas, au menu d'un carnassier ou bien cuisiné à la broche ou dans un chaudron : --- --- Photos : Musée archéologique de St Germain-en-Laye.---et vaison-musees.com
Re: Animaux mythiquesSalut à tous,
En tout cas pour les celtes, c'est difficilement concevable de les voir prêter au lièvre l'habitat d'un animal totalement inconnu.
Confondre un lapin et un lièvre, c'est un peu comme le poisson rectangulaire... C'est fonction du taux d'urbanisation @+Pierre Pierre Crombet
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