Fíacha mac Fergusa (Fíacha, fils de Fergus) - Personnage de la mythologie irlandaise, appartenant au cycle d'Ulster. Il apparaît principalement dans le récit de l'exil des fils d'Uisliu (Longes mac nUisleen).
Il est le fils de Fergus mac Róich et de Fedelm. Avec ses deux frères, Buinne et Illann, il remplace son père au pied levé lorsque celui-ci est retenu par Borrach, qui l'a invité à dîner. Ce contretemps empêche Fergus d'assurer lui-même la protection de Naoise et de ses frères, protection qu'il avait solennellement garantie.
Cette mission est trahie par Conchobar mac Nessa, roi d'Ulster et grand-père de Fíacha, qui envoie Eógan mac Durthacht pour tuer les trois fils d'Uisnech. Fidèle aux engagements de son père, Fíacha s'interpose pour tenter de sauver Naoise et est tué par Eógan.
Son frère Buinne est présenté par la tradition comme faisant preuve de lâcheté lors de ces événements, tandis que les sources demeurent très discrètes concernant le rôle du troisième frère, Illann, qui n'est guère caractérisé dans le récit.
Sources: • J. Markale, (1997) - La Grande Épopée des Celtes - Les Compagnons de la Branche Rouge, Pygmalion, 315p.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique