Naoise mac Uisnech / Naoise / Noise / Noisé / Naose / Noisiu / Náisne / Naisi - Personnage majeur de la mythologie irlandaise apparaissant dans le récit de l'exil des fils d'Uisnech (Longes mac nUisleen), il est l'un des trois fils d'Uisnech, membre du peuple des Ulates et héros du cycle d'Ulster. Avec ses cadets Ainnle et Ardan, il est impliqué dans la tragédie qui affecte leur famille à cause de Deirdre, promise à Conchobar mac Nessa, mais qui tombe amoureuse de Naoise. Après leur fuite en exil pour échapper à Conchobar, les trois frères, accompagnés de Deirdre, sont poursuivis par l'armée du roi d'Ulster.
Conchobar demande aux trois fils d'Uisliu de revenir sous la promesse de leur pardonner. Bien que Naoise soit réticent, il cède, croyant qu'il n'y a pas de danger. Cependant, à leur retour en Irlande, Conchobar ne leur accorde aucune clémence.
Nous savons, d'après la Tochmarc Luaine, que Naoise et Deirdre eurent un fils, Gaiar, et une fille, Aeb Gréne. Après la mort tragique de leurs parents, les enfants furent placés sous la tutelle de Manannán mac Lir.
Naoise, semble émaner du anglo-irlandais nós "réputation, renom". Cette origine renforce l'idée que Naoise est perçu comme un personnage d'une grande noblesse, dignité et honorabilité dans les récits mythologiques. Cela concorde avec son rôle de héros tragique, un personnage dont l'importance symbolique est en partie liée à son prestige et à son statut.
Dans son article de 1935, Vendryes discute de l'unité en trois personnes chez les Celtes, et il précise que les noms des trois frères d'Uisnech (Ainnle, Ardán et Naoise) illustrent un phénomène linguistique et poétique. Selon lui, Ardán et Ainnle ont des noms qui s'allitèrent ou qui s'accordent phonétiquement de manière à faire ressortir Naoise comme le personnage central. C'est une sorte de procédé poétique visant à donner à Naoise une place particulière dans l'histoire. L'étymologie de son nom, associée à la notion de réputation, en accentue encore l'importance.
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• J. Vendryes, (1935) - "L'unité en trois personnes chez les Celtes", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 79ᵉ année, N°3, pp. 324-341
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique