Ardán mac Uisnech / Ardán / Ardam - Personnage du cycle d'Ulster dans la mythologie irlandaise. Fils de Uisnech, cadet de Naoise et d'Ainnle. Les trois frères sont célèbres pour leur rôle dans la tragédie de Deirdre. Promise à Conchobar mac Nessa, Deirdre tombe amoureuse de Naoise. Ils fuient ensemble en exil pour échapper à Conchobar.
Ardán joue un rôle de soutien à son frère Naoise et à Deirdre, protégeant le groupe et s'assurant de leur sécurité dans l'exil. Conchobar demande aux trois fils d'Uisliu de revenir sous la promesse de leur pardonner. Bien que Naoise soit réticent, il cède, croyant qu'il n'y a pas de danger. Cependant, à leur retour en Irlande, Conchobar ne leur accorde aucune clémence.
L'étymologie d'Ardán vient de l'irlandais ancien ard (*ardu-) signifiant "hauteur" ou "élévation", et du suffixe "-án", un diminutif qui renforce souvent le sens de la racine. Dans ce contexte, Ardán pourrait être interprété comme "le petit élevé" ou "le petit de haut statut", mais dans une acception plus figurée, il pourrait aussi désigner quelqu'un qui se distingue par sa fierté ou son orgueil. Le nom reflète donc l'idée de hauteur (symbolisant la noblesse ou la grandeur) mais, dans le cadre de la mythologie et du rôle d'Ardán, il s'associe davantage à un caractère fier voire arrogant.
Dans son article de 1935, Vendryes discute de l'unité en trois personnes chez les Celtes, et il précise que les noms des trois frères d'Uisnech (Ainnle, Ardán et Naoise) illustrent un phénomène linguistique et poétique. Selon lui, Ardán et Ainnle ont des noms qui s'allitèrent ou qui s'accordent phonétiquement de manière à faire ressortir Naoise comme le personnage central. C'est une sorte de procédé poétique visant à donner à Naoise une place particulière dans l'histoire.
Sources: • J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• J. Vendryes, (1935) - "L'unité en trois personnes chez les Celtes", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 79ᵉ année, N°3, pp. 324-341
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique