C'est en revenant d'une chasse, qu'il découvre l'adultère commis par sa femme, Delgnat, et de son serviteur, Topa. Pris de colère, il tue le chien de sa femme. Mais se voit reprocher de négliger sa femme. Du rôle de l'offensé, il passe au rôle du fautif. Ce qui n'a rien de surprenant, dans la mesure ou Delgnat représente la souveraineté. Ses absences sont pour le roi qu'il est, des manquements graves à ses responsabilités royales.
Dix ans après son débarquement, le Fomoire Cichol débarque avec huit cents des siens. C'est ainsi qu'eut lieu la premiere bataille en Irlande, qui opposa le peuple de Partholon et les Fomoire à Magh Ithe. Les Partholoniens en sortirent vainqueurs. Mais Partholon, fut gravement blessé au bras par Cichol. C'est de ces blessures, qu'il meurt vingt ans plus tard.
Il meurt à Sean Magh Ealta Eadair, trente ans après son arrivée en Irlande. Durant son règne sept lacs surgirent, quatre plaines furent déboisées. On lui attribue l'invention, de l'agriculture, de l'élevage, de la chasse, de la pêche et du druidisme en Irlande. Son nom est souvent considéré comme une variante du nom latin Bartholomeus. Hypothèse qui est loin de faire l'unanimité.
Sources: • F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• C. Sterckx, (2009) - Mythologie du monde celte, Marabout, 470p.
• J. Markale, La grande épopée des Celtes - Les conquérants de l'île verte, Pygmalion, 1997.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique