Conaire Meplicas / Conaire Meplicas mac Midhir - (prononcer : Kon-ah-reh Meh-pli-kas mak Mid-hir /ˈkɔːnɛrə ˈmɛplɪkəs mak ˈmɪðɪr/). Personnage secondaire de la mythologie irlandaise n'apparaissant qu'à la toute fin d'une des versions de la courtise d'Etaine (Tochmarc Etaine). Il est le fils qu'eurent Midir et Etaine, après le subterfuge qui permit à Midir de la garder au détriment d'Eochaid.
Le nom Conaire est de toute évidence une suffixation agentive en -aire, appliquée à l'irlandais con (ou cú) signifiant "chien" (celt. *cuni-/*coni-) → "celui qui dirige les chiens" → "chef des guerriers". Quant à son surnom, Meplicas, il demeure mystérieux. La présence d'un 'p' dans un nom irlandais est particulièrement rare et suggère un ajout tardif, probablement médiéval. Le sens exact de ce surnom nous échappe, bien qu'il puisse désigner une caractéristique particulière ou résulter d'une erreur de transcription.
📌 Ne pas le confondre avec Conaire Mór qui est le petit-fils de l'autre Etaine, fille d'Etaine, et d'Eochaid, et donc le petit-neveu de Conaire Meplicas. Les deux personnages, bien que partageant un nom similaire, sont donc distincts et appartiennent à des branches différentes de la même lignée mythologique.