Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XXXIV, 23 :"Sextius ayant pris la ville des Gaulois et faisant vendre aux enchères ceux qu'on y avait trouvés, un certain Craton, qui était partisan des Romains, et qui à cause de cela avait eu à souffrir beaucoup d'insultes et de mauvais traitements de la part de ses concitoyens qui s'étaient soulevés, fut amené enchaîné avec les autres prisonniers. Voyant le consul qui présidait à l'opération, il fit connaître qui il était et combien il avait encouru de dangers de la part de ses compatriotes à cause de ses sentiments romains. Non seulement il fut mis en liberté avec toute sa famille et recouvra ses biens, mais en récompense de son bon vouloir pour les Romains, on lui donna le droit de délivrer de la servitude neuf cents de ses concitoyens. Le consul, en effet, se comporta avec lui avec plus de grandeur d'âme qu'il ne s'y attendait, pour bien montrer aux Gaulois jusqu'où irait, envers chaque parti, la reconnaissance ou la vengeance des Romains."
Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXI :"Le proconsul C. Sextius, après avoir vaincu la peuplade des Salluviens, fonda la colonie d'Aquae Sextiae, ainsi appelée en raison à la fois de l'abondance des eaux provenant des sources chaudes et froides et de son propre nom à lui."
Velleius Paterculus, Histoireromaine, I, 15 :"Cassius Longinus, et Sextius Calvinus qui vainquit les Sallues près des sources qui durent à sa victoire le nom de Sextiennes, étaient consuls quand on conduisit une colonie à Fabrateria, il y a cent cinquante-sept ans environ."