Tragisama / Tragisamum - Nom antique de La Traisen, rivière qui se forme dans le Mostviertel à Freiland (Türnitz, Basse-Autriche, Autriche), lors de la jonction des rivières Türnitzer Traisen et Unrechttraisen, traverse la ville homonyme de Traisen (Lilienfeld, Basse-Autriche, Autriche), passe par Sankt Pölten(1) (Basse-Autriche, Autriche), et se jette dans la Danube(2) à Traismauer(3) (Basse-Autriche, Autriche). Les formes médiévales, Treismae fluminis (en 895), et fluminis Treisima (en 1051), sont attestées. Cet hydronyme est basé sur un celtique *trag- "pied", suivi d'un suffixe superlatif en *-isamo----> "la très rapide (aux très bons pieds)". Nous retrouvons ce nom sur la table de Peutinger, sous la forme altérée Trigisamo, mais il s'agit dans ce cas de la ville de Traismauer, qui tire son nom de la rivière la traversant. Une inscription votive sur pierre de Sankt Pölten, dédiée au dieu Neptune, nous révèle le nom de la rivière Tragisama(4).
(1) Antique Cetium. (2) Antique Danuvius. (3) Antique Trigisamum. (4) La reconstruction Tragisamum de cette inscription a été probablement influencée par le toponyme Trigisamum.
"Au Dieu Neptune, seigneur des eaux, pour avoir été amené à la rivière Tragisamum, [...] Aurelius [...]lius, homme parfait, agissant à la place du président, s'est acquitté de son voeu, librement, avec joie, comme il se doit."
• Cetienses [ peuples du Norique (Les) ] • Danuvius (Danube) [ fleuves & rivières (de Dabrona à Durius) ] • isamo- / -issamo- : (très, suffixe superlatif) (-) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ] • Neptune [ interpretatio romana ] • trag- / traget- / treide : (course / pied) [ mots et étymons de la langue gauloise : anatomie ]