Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Ressources
Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne : 74
aujourd'hui : 1647
au total : 12473018

Annonces



Vous êtes dans : Approfondissements > Les divinités celtiques / Inventaire des divinités celtiques de l’Antiquité
Retour à la page précédente
Approfondissements : les divinités celtiques

Inventaire des divinités celtiques de l’Antiquité
( par Patrice LAJOYE, CNRS - Caen )



Remarque Remarque
Préface de l'auteur Préface de l'auteur
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques du tableau
Pour toute information Pour toute information
Accéder à l'inventaire Accéder à l'inventaire



Remarque

Haut de page

Cet inventaire des divinités celtiques de l'Antiquité a été réalisé par Patrice Lajoye. Il figure sur le site Internet de la S.M.F. (Société de Mythologie Française, http://www.mythofrancaise.asso.fr/), l'adresse directe de l'article étant http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/themes/divcelt1.htm. Patrice Lajoye m'a cordialement donné son accord pour publier ce même inventaire sur L'Arbre Celtique. Je tenais donc à l'en remercier. (Guillaume)




Préface de l'auteur

Haut de page

Pourquoi faire un inventaire des divinités celtiques dans le cadre de la Société de Mythologie Française ? A première vue, le lien n’est pas forcément évident, du fait que le plus souvent, nous parlons de saints et non de dieux.

Cependant, combien de ces saints recouvrent en fait une divinité antérieure ? Un grand nombre, assurément. Et c’est pour cela qu’il convient de bien connaître la matière antique pour espérer comprendre un jour au moins une des facettes de nos cultes locaux.

J’ai donc depuis un peu plus d’un an commencé à inventorier ces divinités, en utilisant des sources multiples : textes antiques, vies de saints du haut Moyen Âge, et surtout inscriptions antiques. Ces inscriptions sont nombreuses (plusieurs dizaines de milliers), laissées pour la plupart en latin, quelques autres en grec, et de rares encore en langue gauloise.

Pour les retrouver, il m’a donc fallu recourir aux grand corpus épigraphiques, comme le CIL (Corpus Inscriptionum Latinorum) ou la revue L’Année Épigraphique. Mais cela ne suffisait pas. J’ai donc aussi parcouru l’essentiel des revues archéologiques, tant françaises qu’étrangères, ainsi que nombre d’ouvrages, aussi bien généralistes que spécialisés.

Dans un premier temps, j’ai limité cet inventaire aux divinités uniques. Les divinités multiples (les Mères ou les Lugoves, par exemple), ont été ignorées et feront l’objet d’un travail ultérieur. Malgré cela, j’ai pu obtenir une liste de près de 1800 localités, de la Grande-Bretagne à la Hongrie, du Portugal à la Turquie, en passant bien évidemment par la France. Dans la mesure du possible, j’ai vérifié mes sources : il arrive que des localités changent de pays au cours de l’histoire. Combien de publications parlent encore de tel dieu signalé en Allemagne alors que le lieu de découverte est revenu depuis à l’Alsace ! Et que dire de toutes celles découvertes au XIXème siècle sur le territoire de l’ancien empire austro-hongrois, éclaté depuis en une dizaine de pays...

Tout cela a donc été mis à jour. Cet inventaire se veut aussi exhaustif que possible. Il n’est donc pas impossible que j’aie péché par excès, en y incluant des divinités ibères, germaniques ou thraces. Dans le cas de théonymes, les frontières linguistiques sont hélas souvent très floues. Mais il vaut mieux en prendre trop qu’en oublier...(Patrice Lajoye, 2002)




Caractéristiques techniques du tableau

Haut de page

Le tableau que vous allez consulter est au format html. Il contient des caractères spéciaux que Netscape 4.5 ne pourrait pas lire et qui seraient donc transformés en " ? ". Sa taille est d'environ 130 Ko, ce qui fait que son chargement peut être un peu long pour une connexion modem classique...




Pour toute information

Haut de page

Si vous avez des commentaires à faire, des critiques ou des ajouts, n’hésitez pas à nous contacter (adresser la demande à Patrice Lajoye) :

Bonne consultation !




Accéder à l'inventaire

Haut de page

Cliquez ici pour accéder à l'inventaire des divinités celtiques de l'Antiquité






Retour à la page Les divinités celtiques

 



Haut de page

M'envoyer un e-mail
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2014 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)