Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'antiquité / sciences & techniques / agriculture
Retour
Encyclopédie Celtique

agriculture

Les Celtes cultivent tout d'abord la terre et aménagent des prés sur les hauteurs, là où le sol est léger, sec, peu productif mais facile à travailler. Premiers à utiliser la charrue à soc et le moulin à blé, ils deviennent capables de défricher la terre, de déraciner les arbres et d'assécher les marais. Ils se déplacent alors dans les vallées où le sol est plus riche. Ils y cultivent l 'avoine, l'orge et le blé, ce dernier étant très reputé pour sa qualité. Ils cultivent aussi des pois et des lentilles. Les Romains les disent "sous-developpés", mais leurs techniques au niveau de l'agriculture sont bien meilleures! Ainsi, ils utilisent des engrais, la charrue à versoir, la moissonneuse, qui dit-on, leur permet de moissonner plus en un jour que ne le font les Romains en une semaine. Les champs sont plutôt petits (15 ares en moyennes) et il suffit de six à huit heures pour les labourer.



Le blé est moissonné avec des faucilles de fer. Pour séparer les grains de leur enveloppe, les Celtes ont deux méthodes : la première consiste à faire sécher le blé dans un four et la seconde à enflammer des poignées d'épis en les battant avec un bâton pendant que l'enveloppe continue de se consumer. Le grain est ensuite stocké dans des puits fermés avec de l'argile qui ne sont rouverts qu'à la saison des semailles.

On cultive aussi le lin qui donne de l'huile pour alimenter les lampes et tanner les peaux. La guède est cultivée pour la teinture. Les Celtes font bouillir ses feuilles écrasées et obtiennent un liquide bleu qui peut servir pour teindre les tissus, mais aussi le corps, notamment le visage.

Strabon, Géographie, IV, 1, 2: "Dans toute la Narbonnaise, en effet, les productions du sol sont identiquement les mêmes qu'en Italie, tandis qu'en avançant vers le nord et dans la direction du mont Cemmène on ne rencontre déjà plus de plantations d'oliviers ni de figuiers; les autres cultures, il est vrai, continuent de prospérer, mais, pour peu qu'on avance encore dans la même direction, on voit la vigne, à son tour, ne plus réussir qu'avec peine. En revanche, tout le reste de la Gaule produit du blé et en grande quantité, ainsi que du millet, du gland et du bétail de toute espèce, le sol n'y demeurant nulle part inactif, si ce n'est dans les parties où les marécages et les bois ont absolument interdit toute culture."


Sources:


Autres fiches en rapport

Attention
Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


Histoire de l'agriculture en Gaule [Collectif] [ ouvrages généraux sur les Celtes ]
paysans gaulois [F. Malrain, V. Matterne, P. Méniel] (Les) [ ouvrages généraux sur les Celtes ]
Liens thématiques
culture du blé (La)
culture de la rave et du navet (La)
fenaison (La)
Navigation
Vers le niveau supérieursciences & techniques
Vers la fiche suivanteélevage
 Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


 Hyper thème:  


Retour à la page Celtes dans l



Haut de page


www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)