Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes et oppida celtiques / colonies et comptoirs grecs / Alalia / Aleria (Aléria)
Retour
Encyclopédie Celtique

Alalia / Aleria (Aléria)

Alalia / Αλαλία - Cette localité est mentionnée pour la première fois au Ve s. av. J.-C. par Hérodote (Histoire, I, 165 et I, 166) sous le nom d'Αλαλία. Il s'agît de l'actuelle Aléria (Haute-Corse). La colonie d'Αλαλία entretenait des relations de nature totalement inconnue avec Μασσαλία ((Massalia). Ces deux colonies étaient toutes deux d'origine phocéennes, néanmoins Αλαλία paraît avoir été indépendante de la seconde.

La fondation d'Αλαλία fut évoquée par Hérodote au Ve s. av. J.-C. (Histoire, I, 165). Selon cet historien, la cité fut fondée par les Phocéens pour obéir à l'oracle de la Pythie, à une date qu'il convient de situer autour de 565 av. J.-C. (20 ans avant la prise de Φώκαια / Phocée par les Mèdes).

Selon Hérodote (Histoire, I, 162-167) et Antiochos de Syracuse (Strabon, Géographie, VI, 1, 1), après la prise de Φώκαια (Phocée) par les Mèdes de Harpage (545 / 544 av. J.-C.), de nombreux Phocéens mirent les voiles pour la Méditerranée occidentale, dirigés par Κρεοντιάδης (Créontiadès). Certains gagnèrent Μασσαλία (Massalia), mais beaucoup se fixèrent à Αλαλία (Alalia). Là, pendant cinq ans, ils se livrèrent à des actes de piraterie.

Vers 540 av. J.-C., voulant mettre un terme aux actes de piraterie des Phocéens, Étrusques et Carthaginois se liguèrent contre eux (Hérodote, Histoire, I, 166). Bien que les Phocéens ait remporté la bataille navale, ils perdirent tellement de navires qu'ils furent contraints de quitter la Corse avec leurs familles et de se replier en Italie (Histoire, I, 167). Il gagnèrent alors Ρήγιον (Rhégion, l'actuelle Reggio de Calabre), avant de partir fonder Ελέα (Eléa, l'actuelle Ascea) (Hérodote, Histoires, I, 166 ; Strabon, Géographie, VI, 1, 1). Hérodote (Histoire, I, 167) expliquait ce malheur par une incompréhension de l'oracle de la Pythie. En effet, celle-ci ne leur aurait pas enjoint de fonder une colonie en Corse, mais simplement d'élever un monument en l'honneur du héros Κύρνος (Cyrnos).

Strabon, Géographie, VI, 1, 1 : "Antiochus raconte qu'après la prise de Phocée par Harpagus, lieutenant de Cyrus, tous ceux d'entre les Phocéens qui purent s'embarquer avec leurs familles et leurs biens le firent, et, sous la conduite de Creontiadès, cinglèrent d'abord vers Cyrnos et vers Massalia ; mais ils en auraient été repoussés et seraient venus alors fonder la colonie d'Elée."

Hérodote, Histoires, I, 165 : "Les Phocéens demandèrent à acheter les îles Oenusses ; mais voyant que les habitants de Chios ne voulaient pas les leur vendre, dans la crainte qu'ils n'y attirassent le commerce et que leur île n'en fût exclue, ils mirent à la voile pour se rendre en Cyme, où vingt ans auparavant ils avaient bâti la ville d'Alalie pour obéir à un oracle. D'ailleurs Arganthonius était mort dans cet intervalle. Ayant donc mis à la voile pour s'y rendre, ils allèrent d'abord à Phocée, et égorgèrent la garnison qu'Harpage y avait laissée. Faisant ensuite les plus terribles imprécations contre ceux qui se sépareraient de la flotte, ils jetèrent dans la mer une masse de fer ardente, et firent serment de ne retourner jamais à Phocée que cette masse ne revînt sur l'eau. Tandis qu'ils étaient en route pour aller en Cyrne, plus de la moitié, touchés de compassion, et regrettant leur patrie et leurs anciennes demeures, violèrent leur serment, et retournèrent à Phocée. Les autres, plus religieux, partirent des îles Oenusses, et continuèrent leur route."

Hérodote, Histoire, I, 166 : "Lorsqu'ils furent arrivés en Cyrne, ils élevèrent des temples, et demeurèrent cinq ans avec les colons qui les avaient précédés ; mais comme ils ravageaient et pillaient tous leurs voisins, les Tyrrhéniens et les Carthaginois mirent les uns et les autres en mer, d'un commun accord, soixante vaisseaux. Les Phocéens, ayant aussi équipé de leur côté pareil nombre de vaisseaux, allèrent à leur rencontre sur la mer de Sardaigne. Ils remportèrent une victoire cadméienne ; mais elle leur coûta cher, car ils perdirent quarante vaisseaux, et les vingt autres ne purent servir dans la suite, les éperons ayant été faussés. Ils retournèrent à Alalie, et, prenant avec eux leurs femmes, leurs enfants, et tout ce qu'ils purent emporter du reste de leurs biens, ils abandonnèrent l'île de Cyrne, et firent voile vers Rhegium."

Hérodote, Histoire, I, 167 : "Les Carthaginois et les Tyrrhéniens ayant tiré au sort les Phocéens qui avaient été faits prisonniers sur les vaisseaux détruits, ceux-ci en eurent un beaucoup plus grand nombre. Les uns et les autres, les ayant menés à terre, les assommèrent à coups de pierres. Depuis ce temps-là, ni le bétail, ni les bêtes de charge, ni les hommes même, en un mot rien de ce qui appartenait aux Agylléens ne pouvait traverser le champ où les Phocéens avaient été lapidés sans avoir les membres disloqués, sans devenir perclus, ou sans tomber dans une espèce d'apoplexie. Les Agylléens envoyèrent à Delphes pour expier leur crime. La Pythie leur ordonna de faire aux Phocéens de magnifiques sacrifices funèbres, et d'instituer en leur honneur des jeux gymniques et des courses de chars. Les Agylléens observent encore maintenant ces cérémonies. Tel fut donc le sort de ces Phocéens. Ceux qui s'étaient réfugiés à Rhegium, en étant partis, bâtirent dans les campagnes d'Oenotrie la ville qu'on appelle aujourd'hui Hyèle. Ce fut par le conseil d'un habitant de Posidonia, qui leur dit que la Pythie ne leur avait pas ordonné, par sa réponse, d'établir une colonie dans l'île de Cyrne, mais d'élever un monument au héros Cyrnus. Ce qui regarde Phocée en Ionie se passa de la sorte."

Le départ des Phocéens d'Αλαλία, et plus généralement de Corse a été évoqué dans un passage quelque peu confus de Consolation à ma mère Helvia de Sénèque (VII, 8). Ce texte ne doit pas être considéré comme une source historique sûre. En effet, lorsque Sénèque l'a écrit, il se trouvait exilé en Corse (le texte a été écrit entre 42 et 43 ap. J.-C., Sénèque se trouvait en Corse depuis 41 ap. J.-C.). Polybe, à qui il destinait ce texte, était le secrétaire de l'empereur Claude. Sénèque espérait, en insistant sur la rudesse de la vie en Corse et la barbarie de ses habitants, inspirer la pitié de ceux l'ayant relégué sur l'île de Beauté. Sa démarche ne fut pas couronnée de succès, puisqu'il resta en Corse jusqu'à 48 / 49 ap. J.-C..

Sénèque, Consolation à ma mère Helvia, VII, 8 : "Mon sujet n'exige pas un plus grand nombre d'exemples : il en est un pourtant que j'ajouterai parce que je l'ai précisément sous mes yeux. L'endroit même où je suis a souvent changé d'habitants. Sans remonter aux événements que le temps couvre de ses voiles, les Grecs fixés aujourd'hui à Marseille, après avoir quitté la Phocide, commencèrent par s'établir dans cette île. En furent-ils chassés par l'insalubrité de l'air, par le formidable aspect de l'Italie, ou par l'incommodité d'une mer privée de port ? on l'ignore, seulement il ne paraît pas que la férocité de ses habitants en fût le vrai motif, puisqu'ils ont pu vivre au milieu des peuples les plus sauvages et les plus barbares de la Gaule."

Les découvertes archéologiques réalisées à Aléria montrent que le site n'a cessé d'être occupé, Etrusques, Carthaginois, puis Syracusains occupèrent cette place. Aléria ne réapparaît dans l'histoire qu'à l'époque romaine. Devenue colonie romaine du temps de Sylla, elle sera par la suite mentionnée sous la forme Aleriam par Pline (Histoire Naturelle, III, 80) et Aleria par Pomponius Mela (Description de la Terre, II, 107). Cette colonie nous est également connue par quelques attestations épigraphiques.

Pline, Histoire Naturelle, III, 80 : "Dans la mer Ligurienne et près de la mer d'Étrurie, la Corse, appelée par les Grecs Cyrnos, dirigée du nord au midi, longue de 150.000 pas, large presque partout de 50.000, ayant 325.000 pas de tour: elle est éloignée des bas-fonds de Volaterra de 62.000 pas; elle renferme 33 villes et deux colonies, Mariana, fondée par C. Marius, Aléria, par le dictateur Sylla. En deçà est Oglasa; à une distance de moins de 60.000 pas de la Corse, Planaria, appelée ainsi à cause de l'aspect qu'elle présente, s'élevant à peine au-dessus du niveau de la mer, et par là trompeuse pour les navigateurs."

Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 107 : "Au-delà de l'embouchure du Tibre, on en trouve encore quelques petites : Dianium, Igilium, Carbanie, Urgo, Ilva, Caprarie ; deux grandes qui sont séparées par un détroit, la Corse et la Sardaigne. La Corse, plus voisine du rivage étrusque, est étroite et longue, et partout habitée par des barbares, à l'exception des colonies d'Alérie et de Mariana."

Attestations épigraphiques

Inscription d'Aléria (1) (AE 1962, 00144a)
PRIN[CIPI] / COL(ONIAE) ALER[IA] / XV CIVITATES / SIBROAR[IAE(?)] / PATRONO

Inscription d'Aléria (2) (AE 1967, 00279 = AE 1968, 00283)
[IMP(ERATOR) CAES(AR)] DIVI NERVAE / [NEPOS DI]VI TRAIANI / [PARTHI]CI FILIVS / [TRAIANV]S HADRIANVS / [AVG(VSTVS) PON]TIF(EX) MAXIMVS / [TRIB(VNICIA) POT]EST(ATE) VIIII CO(N)S(VL) III / [COLONIS] ALERINIS / [LOCVM?] FECIT / [CVRA? F]VFICI(?) / CANDIDI PROC(VRATORIS) [SVI?]

Inscription d'Aléria (3) (AE 1975, 00468)
] / PRIM[3] / PRAE[F(ECTO) ALAE I] / BATAVO(RVM) [3] / C(OLONI) C(OLONIAE) V(ENERIAE) I(VLIAE) R(ESTITVTAE) T(ERTIANORVM) [ALERIA 3]

Inscription d'Aléria (4) (CIL 10, 08034 = CIL 05, *01014,2 = AE 1964, 00050)
[TVTEL]AE CORS[ORVM] / [3]IVS MENATIS [3] / [3] MARMORIBV[S 3] / [DE SVA] PECVNIA [DED(IT) ET] / [DED]ICAVIT R(ESTITVENDAE) C(OLONIAE) V(ENERIAE) I(VLIAE) R(ESTITVTAE) A(LERIAE)

Inscription d'Aléria (5) (CIL 10, 08035 = CIL 05, *01014,1)
C(AIO) CAESARI / AVGVSTI F(ILIO) // IMP(ERATORI) CAESARI DI[VI F(ILIO)] / AVGVSTO / PONTIFICI MAXIM[O] / CO(N)S(VLI) XI IMP(ERATORI) XII[3] / TRIBVN(ICIA) POTEST(ATE) XII[3] / DEC(VRIONES) ET C(OLONI) C(OLONIAE) V(ENERIAE) P(ACENSIS) R(ESTITVTAE) [A(LERIAE)] / PATRONIS [ // [L(VCIO) CAESARI] / [AVG(VSTI) F(ILIO)]


Sources:
  • Domínguez, A.-J., (2005) - " Spain and France (including Corsica) " in. Hansen, M.-H. & Nielsen, T.-H., (ed.) An Inventory of Archaic and Classical Poleis ; An Investigation Conducted by The Copenhagen Polis Centre for the Danish National Research Foundation, Oxford University Press, Oxford, pp.174-188
  • Barruol, G., (1975) - Les Peuples préromains du sud-est de la Gaule, étude de géographie historique, Edition de Broccard, 2e édition.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique


  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber III [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Description de la Terre [Pomponius Mela] [ ouvrages antiques & anciens ]
    dossiers d'archéologie - Les villes et leurs faubourgs en Gaule romaine [10/1998] (Les) [ Dossiers d'archéologie ]
    itinéraire d'Antonin (de la Corse) [ Itinerarium Prouinciarum Antonini Augusti ]
    La Description de la Terre - Livre II [ Description de la Terre (De Chorographia) de Pomponius Mela [édition bilingue] ]
    Massalia et les comptoirs phocéens de Méditerranée occidentale. [-600:-49] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Nikaia (?, Corse) [ colonies et comptoirs grecs ]
    Pomponius Mela [ auteurs antiques et anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurcolonies et comptoirs grecs
    Vers la fiche précédenteAgathon / *Agathè (Agay, Saint-Raphaël)
    Vers la fiche suivanteAlônis (La Picola, Santa Pola)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes et oppida celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)