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Encyclopédie Celtique

Albius

Les divinités celtiques
Nom:Albius
Interpretatio romana:Apollon ?
Fonction:Divinité des sources thermales ?
Etymologie:Le blanc, ou celui de ce monde ?
Attestée:Sur une inscription d'Aignay-le-Duc


Albius - Cette divinité n'est attestée que par une unique inscription, sur un vase en bronze doré, découverte en 1896 à Chassenay (Côte-d'Or)(1), sur le territoire des Éduens(2). Bien que dans son nom nous pouvons reconnaître un celtique *albio- "blanc" (Delamarre, 2003), ce terme est quasi-identique avec le latin albus "blanc mat" (Gaffiot, 1934). Toutefois, il est associé avec une, on ne peux plus celtique, Damona. Mais cette divinité est en général associée au dieu Borvo/Bormo, et ce dernier est sur une inscription d'Entrains, associé avec Candidus "blanc lumineux, brillant" (Gaffiot, 1934). Albius serait-il un nom donné en remplacement à Borvo ? C'est ce que suggère P. Lajoye (2008), ce qui en ferait une divinité des sources thermales (il existe des sources salées à Aignay-le-Duc)(3). Toutefois, si Candidus est certes associé à Borvo, il n'est pas Borvo. Et, comment passe t-on d'un blanc mat (albus) à un blanc brillant (candidus) ? Si ce n'est avec un celtique *albio-, qui n'a rien de mat, puisqu'il désigne aussi le monde d'en haut, le monde céleste (Delamarre, 2003). Candidus ne serait-il pas le nom latinisé d'un bien gaulois Albius ? C. Sterckx (2009), l'annonce comme un Apollon gaulois, et propose comme traduction : "celui de ce monde", qui exclut tout rapprochement avec Candidus.

(1) Ou plus précisément, avec une multitude d'objets votifs, dans un puits à Chassenay (Côte-d'Or), à proximité d'Arnay-le-Duc, et non à Aignay-le-Duc comme nous le voyons très fréquemment chez de nombreux auteurs.
(2) Persigout (2009) propose les Mandubiens. Mais ce n'est vrai que si nous retenons la localisation erronée d'Aignay-le-Duc.
(3) Encore le même problème de localisation.


Attestations épigraphiques.

PaysRégionLocalitéNomAssimilationCompagnon
(Parèdre)
FranceCôte-d'OrChassenayAlbius
Damona

Inscription de Chassenay (CIL 13, 2840)
AVG(VSTO) SACR(VM) DEO ALBIO ET DAMONAE SEX(TVS) MAR(TIVS) COCILLUS F(ILIVS) EX IVSSV EIVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"Consacré à l'auguste dieu Albius et à Damona. Sextus Martius, fils de Cocillus, sur son ordre (celui de la divinité), s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."


Sources:
  • P. Lajoye, (2008) - Des dieux gaulois, Archaéolingua, Budapest, 240p.
  • F. Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, 1934.
  • E. Loydreau, "découvertes archéologiques de Chassenay", in Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, Dijon, 1896, pp 43-68.
  • C. Sterckx, (2009) - Mythologie du monde celte, Marabout, 470p.
  • P.-M. Duval, Les dieux de la Gaule, Payot, Paris, 176p.
  • J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

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    albos / albanos / albios : (monde, blanc, lumineux, brillant, céleste) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Apollon [ interpretatio romana ]
    Borvo / Bormo [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Candidus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) ]
    Damona [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Dadruvilus à Durus) ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
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    E. Loydreau, "découvertes archéologiques de Chassenay" (consulté le 29/02/2020)
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