Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes et oppida celtiques / colonies et comptoirs grecs / Artemision / Dianum (Dénia)
Retour
Encyclopédie Celtique

Artemision / Dianum (Dénia)

Les villes Celtiques
Nom antique:Artemision / Dianum
Nom actuel:Dénia
Ville:Dénia
Localisation:Cap-de-la-Nao / Costa-de-La-Marina-Alta, Espagne
Peuple:Massaliotes


Dianum / Διάνιον / Artemision / Ἀρτεμίσιον - Nom d'un promontoire et d'un temple élevés par les Massaliotes, à proximité immédiate d'Ἡμεροσκοπεῖον / Hemerescopium (Ifach, Calpe) et mentionné par Strabon (Géographie, III, 4, 6) sous la forme Διάνιον (Nom hellénisé du latin Dianum) et Ἀρτεμίσιον. Il s'agît de l'actuelle Dénia (province d'Alicante, Espagne). Comme nous l'indique Strabon, ce temple était dédié à l'Ἐφεσίας Ἀρτέμιδος (Artémis d'Ephèse) que l'on sait justement être la déesse tutélaire des Massaliotes (Strabon, Géographie, III, 4, 6 et IV, 1, 4). (gentilé : Dianenses)

Strabon, Géographie, III, 4, 6 : "Entre le Sucron, maintenant, et Carthage, et à une faible distance du fleuve, se trouvent trois petites places, dont la population est massaliote d'origine : la plus connue des trois est Hemeroscopium. Sur le promontoire qui l'avoisine s'élève un temple consacré à Diane Ephésienne, et en grand honneur dans le pays. Sertorius en avait fait sa place d'armes maritime. C'est effectivement une position très forte, et un vrai nid de pirates, qui s'aperçoit de très loin en mer : on l'appelle le Dianium (ce qui équivaut pour nous à Artemisium). A proximité de ce cap se trouvent des mines de fer de bonne qualité, et les petites îles de Planesia et de Plumbaria, puis, en dedans de la côte, une lagune de 400 stades de tour".

Strabon, Géographie, IV, 1, 4 : "La ville de Massalia, d'origine phocéenne, est située sur un terrain pierreux ; son port s'étend au-dessous d'un rocher creusé en forme d'amphithéâtre, qui regarde le midi et qui se trouve, ainsi que la ville elle-même dans toutes les parties de sa vaste enceinte, défendu par de magnifiques remparts. L'Acropole contient deux temples, l'Ephesium et le temple d'Apollon Delphinien : ce dernier rappelle le culte commun à tous les Ioniens : quant à l'autre, il est spécialement consacré à Diane d'Éphèse. On raconte à ce propos que, comme les Phocéens étaient sur le point de mettre à la voile pour quitter leur pays, un oracle fut publié, qui leur enjoignait de demander à Diane d'Éphèse le guide, sous les auspices duquel ils devaient accomplir leur voyage ; ils cinglèrent alors sur Éphèse et s'enquirent des moyens d'obtenir de la déesse ce guide que leur imposait la volonté de l'oracle. Cependant, Aristarché, l'une des femmes les plus recommandables de la ville, avait vu la déesse lui apparaître en songe et avait reçu d'elle l'ordre de s'embarquer avec les Phocéens, après s'être munie d'une image ou représentation exacte de ses autels. Elle le fit, et les Phocéens, une fois leur installation achevée, bâtirent le temple, puis, pour honorer dignement celle qui leur avait servi de guide, ils lui décernèrent le titre de grande prêtresse. De leur côté, toutes les colonies de Massalia réservèrent leurs premiers honneurs à la même déesse, s'attachant, tant pour la disposition de sa statue que pour tous les autres rites de son culte, à observer exactement ce qui se pratiquait dans la métropole."



Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    fin de l'indépendance de Marseille et des comptoirs phocéens de Gaule [-49] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Hemeroscopeion / Hemeroscopium (Ifach, Calpe) [ colonies et comptoirs grecs ]
    Massalia et les comptoirs phocéens de Méditerranée occidentale. [-600:-49] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    traité de l'Iber [-226] (Le) [ invasion de la péninsule ibérique par les Carthaginois [-238:-218] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurcolonies et comptoirs grecs
    Vers la fiche précédenteAphrodisias / Aphrodision / Portus Veneris / Fanum Veneris (Port-Vendres)
    Vers la fiche suivanteAthenopolis (Baie des Canebiers ?, Saint-Tropez)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes et oppida celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)