Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes de Bretagne / Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] / Aulus Plautius reçoit le gouvernement de la Bretagne et poursuit la conquête [septembre 43 : 47]
Retour
Encyclopédie Celtique

Aulus Plautius reçoit le gouvernement de la Bretagne et poursuit la conquête [septembre 43 : 47]

Aulus Plautius reçoit le gouvernement de la Bretagne et poursuit la conquête (entre septembre 43 et 47 ap. J.-C.)

En septembre 43 ap. J.-C., au terme de sa courte campagne en Bretagne (août / septembre 43 ap. J.-C.), l’empereur Claude reçut la soumission d’un certain nombre de peuples bretons. Le gouvernement de ces différents peuples fut alors confié à Aulus Plautius, qui devint de fait le premier gouverneur de la province de Bretagne (Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21 ; Tacite, Vie d'Agricola, XIV). Avant de quitter l’île, Claude le chargea d’achever la soumission des peuples bretons (Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21). Suite au triomphe de Claude (janvier 44 ap. J.-C.), le sénat octroya des pouvoirs extraordinaires à l’empereur et à ses lieutenants, pour poursuivre la conquête de la Bretagne. Cette disposition facilita très certainement la tâche d’Aulus Plautius qui, dés lors, put gouverner les peuples bretons et traiter avec leurs chefs, avec les compétences du sénat et du peuple romain (Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 23).

Si les sources anciennes ont conservé maintes traces des événements relatifs aux premiers mois de la conquête, très rares furent celles qui relatèrent ce qui advint du temps du gouvernement d’Aulus Plautius. Cette période fut pourtant certainement très riche, puisque au moment du départ de Claude, seuls les territoires des Cantiens et des Trinovantes (et peut-être une partie de celui des Catuvellaunes) avaient vraisemblablement été conquis militairement, tandis qu’un nombre inconnu de peuples avaient été contraints de traiter avec Rome.

La poursuite de la conquête

Les rares éléments relatifs à la poursuite de la conquête militaire concernent uniquement la ou les campagne(s) effectuée(s) par Titus Flavius Vespasianus dans le sud de la Bretagne, dont le résultat fut la soumission de tout le littoral méridional de l’île. De manière indirecte, la construction de la Fosse Way, limes destiné à protéger la nouvelle province et les cités bretonnes alliées des populations demeurant insoumises, est l’illustration la plus claire et objective de l’extension réelle du domaine conquis. Ainsi, toute la portion méridionale de la Bretagne située à l’est d’une ligne allant de la baie de Lyme, jusqu’à l’embouchure du fleuve Humber, est passée sous le contrôle de Rome (par les armes ou les traités) entre 43 et 47 ap. J.-C. ; soient les cités des Atrébates, des Cantiens, des Catuvellaunes, des Corieltauviens, des Dobunnes, des Dumnoniens, des Durotriges, des Icéniens et des Trinovantes.

Le statut des peuples soumis

Rares sont les textes indiquant clairement le statut des cités passées sous contrôle romain à ce stade de la conquête. En tant que gouverneur de la province, ce fut Aulus Plautius à qui revint le rôle de statuer sur les conditions plus ou moins favorables de leur entrée dans la clientèle de Rome. C’est très certainement dans ce cadre qu’un certain Cogidubnus reçut le titre de "grand roi des Bretons" et le gouvernement de plusieurs cités clientes. Ceci suppose pour sa cité le statut de "cités pérégrines de droit latin". Les autres cités pérégrines reçurent, selon les cas, le statut de "cité alliée" ou de "cité libre" et conservèrent à leur tête leurs chefs traditionnels. Les moins bien loties héritèrent du statut de "cité stipendiaire" et furent directement dirigées par le gouverneur.

En 47 ap. J.-C., Aulus Plautius fut remplacé à la tête de la Bretagne par Publius Ostorius Scapula. Avant de regagner la vie civile, il fut récompensé pour l’ensemble de son action par les honneurs de l’ovation.


Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21 : "Ayant, à la suite de ce succès, réduit, les uns par composition, les autres par force, un grand nombre de peuples sous sa puissance, il fut, contre les usages des ancêtres, proclamé plusieurs fois imperator (il n'est, en effet, permis à personne de prendre ce titre plus d'une fois pour la même guerre) ; il enleva les armes à ces peuples dont le gouvernement fut par lui confié à Plautius, avec ordre d'achever la soumission du reste du pays. Puis il se hâta de retourner lui-même à Rome, où il fit apporter d'avance la nouvelle de sa victoire par ses gendres Magnus et Silanus."

Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 23 : "Voilà ce qui eut lieu pour les affaires de Bretagne, et, pour faciliter la soumission du reste du pays, on décréta que toutes les conventions faites par Claude et toutes celles que feraient ses lieutenants avec quelqu'un de ces peuples seraient valables comme faites avec le sénat et le peuple."

Tacite, Vie d'Agricola, XIV : "Le premier consulaire qui gouverna ce territoire, Aulus Plautius, et son successeur, Ostorius Scapula, étaient, l'un et l'autre, de remarquables hommes de guerre. Peu à peu, le sud de la Bretagne gagna le statut de province et, en outre, une colonie de vétérans s'y installa."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Atrébates [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] [ Les Celtes de Bretagne ]
    Campagne de Claude en Bretagne [août / septembre 43] [ Aulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47] ]
    Cantiens / Cantiaques [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Catuvellaunes [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Célébration du triomphe de l’empereur Claude [janvier 44] [ Campagne de Claude en Bretagne [août / septembre 43] ]
    Corieltauviens [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    Dobunnes [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Dumnoniens [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Durotriges [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Fosse-Way (La) [ Fiches en attente de classement ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Icéniens / Icènes [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Plusieurs peuples se soumettent ou sont soumis par Claude [septembre 43] [ Campagne de Claude en Bretagne [août / septembre 43] ]
    Publius Ostorius Scapula rétablit l’ordre en Bretagne [47:48/49] [ Les Celtes de Bretagne ]
    Silures dirigés par Caratacos poursuivent la guerre contre les Romains chez les Ordovices [51] (Les) [ La guerre contre les Silures et leurs alliés [47:61] ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Tiberius Claudius Cogidubnus est fait grand roi des Bretons par les Romains [43/47 ?] [ Aulus Plautius reçoit le gouvernement de la Bretagne et poursuit la conquête [septembre 43 : 47] ]
    Titus Flavius Vespasianus soumet une partie du sud de la Bretagne [43/47] [ Aulus Plautius reçoit le gouvernement de la Bretagne et poursuit la conquête [septembre 43 : 47] ]
    Trinovantes / Trinobantes Fiche récemment créée ou modifiée [ Les peuples de l'île de Bretagne (Brittons) ]
    Vie d'Agricola [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurAulus Plautius conquiert la Bretagne insulaire [43:47]
    Vers la fiche précédenteCampagne de Claude en Bretagne [août / septembre 43]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes de Bretagne



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)