Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / Celtes en Asie Mineure [-278:-25] / Connacorix prend Tlos et Amastris [-74]
Retour
Encyclopédie Celtique

Connacorix prend Tlos et Amastris [-74]

Après avoir quitté et livré ράκλεια Ποντική (Héraclée du Pont, l'actuelle Karadeniz Ereğli, province de Zonguldak, Turquie) au consul Marcus Aurelius Cotta, et alors que ce dernier était occupé à piller la ville, Connacorix s'empara de Τίον (Tlos, l'actuelle Filyos, province de Zonguldak, Turquie) et d'Aμαστρις (Amastris, l'actuelle Amasra, province de Bartin, Turquie). Marcus Aurelius Cotta délégua Caius Valerius Triarius pour aller prendre ces deux villes. Photius (Bibliothèque, LXXVI) nous apprend que les deux villes capitulèrent et Connacorix fut laissé libre.

Photius, Bibliothèque, LXXVI : "Cotta ensuite ayant appris que Connacorix s'était emparé de Tlos et d'Amastris, donna ordre à Triarius d'aller l'en chasser. Pour lui, demeuré maître d'Héraclée, après s'être assuré de tous les prisonniers de guerre et de ceux qui voulaient se rendre, il traita la ville avec la dernière rigueur, fouillant partout dans les maisons, même dans les temples, d'où il enleva grand nombre de belles statues et de riches ornements. Il y avait dans le marché un Hercule adossé contre une pyramide, c'était une statue admirable, qui pour sa grandeur, pour la richesse de la matière et la beauté de l'ouvrage, ne le cédait à pas une autre des plus renommées; la statue d'Hercule était d'or massif, la peau du lion qui lui couvrait les épaules, son carquois, son arc et ses flèches étaient aussi d'or. Cotta la fit enlever, avec une infinité de choses précieuses qu'il avait tirées, soit des places publiques, soit des maisons particulières ; il en chargea ses vaisseaux, après quoi il fit mettre par les soldats, le feu aux quatre coins de la ville. C'est ainsi qu'Héraclée fut prise, saccagée et détruite, après deux ans de siège. Cependant Triarius exécutait ses ordres, en le rendant maître d'Amastris et de Tlos; il les prit toutes deux par capitulation et Connacorix, qui avait prétendu couvrir sa trahison du prétexte de les aller défendre, eut la liberté de se retirer où il voudrait."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Bibliothèque [Photius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    carte historique des Galates [ cartographie ]
    Connacorix [ Les personnages historiques ]
    Connacorix commande la garnison d'Héraclée du Pont assiégée par les Romains [-74] [ Les Celtes en Asie Mineure [-278:-25] ]
    Histoire d'Héraclée du Pont [Memnon d'Héraclée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Memnon d'Héraclée [ auteurs antiques et anciens ]
    victoire des Bastarnes sur les troupes de Lucius Licinius Lucullus [-74] (La) [ Les Celtes en Asie Mineure [-278:-25] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurCeltes en Asie Mineure [-278:-25] (Les)
    Vers la fiche précédenteConnacorix commande la garnison d'Héraclée du Pont assiégée par les Romains [-74]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)