Sur deux épitaphes, provenant de Zavre (Slovénie) et de Noreia (Autriche)
Cotulia - Anthroponyme masculin dont l'existence est connue par deux attestations provenant de Zavre en Slovénie (CIL 03, 5107) et de Noreia (Mühlen) en Autriche (CIL 03, 5040), deux localités situées au niveau de l'ancienne province du Norique. X. Delamarre (2003) propose de rapprocher ce nom du gaulois cottos, qui signifie "vieux, ancien" (sous réserve que cotu- = cotto-, ce qui n'est pas démontré). , probablement associé ici au suffixe diminutif -illa. Les variantes Cotulo et Cotulus sont également attestées.
On relève ce nom sur une inscription funéraire de la seconde moitié du Ier s. ou du IIe s. ap.-J.-C., découverte en 1851 dans l'église Saint Vida de Zavre (Carinthie, Slovénie) (Djura Jelenko & Visočnik, 2006). Cotulia est celui qui a fait sculpter ce monument funéraire, pour lui-même et les membres de sa famille ; Adsedia, son épouse, Restituta, sa fille et Bonia, la fille de Successus. Lui-même y est annoncé comme ayant été le fils d'un dénommé Ruscus (CIL 03, 5107).
Zavre (CIL 03, 5107) COTVLIA RVSCI F(ILIVS) V(IVVS) FE(CIT) SI(BI) ET A(D)SEDIAE MAXIMI F(ILIAE) CO(NIVGI) ET RES(TI)TVTAE F(ILIAE) AN(NORVM) XX ET BONIAE SVCCESSI F(ILIAE)
"Cotulia, fils de Ruscus, a fait de son vivant, pour lui-même, et pour Adsedia, fille de Maximus, son épouse, et pour Restituta, sa fille âgée de 20 ans, et pour Bonia, fille de Successus."
Chez les Virunenses (Noriques)
Une autre attestation provient de la localité de Noreia (Mühlen, Steiermark, Autriche), où ce nom a également été relevé sur un épitaphe de la seconde moitié du Ier s. ou du IIe s. ap.-J.-C. Cet autre Cotulia y est mentionné comme ayant été le fils de Masculus, et probablement l'époux de Vibia (CIL 03, 5040).
Noreia (Mühlen) (CIL 03, 5040) COTVLIA MASC(V)LI ET VIBIA VIBI VIVA FIL(IA) VIBIANVS FECIT
"À Cotulia, (fils de) Masculus, et à Vibia, fille de Vibius, de son vivant. Vibianus a fait (ce monument)."
Sources: • D. Djura Jelenko & J. Visočnik, (2006) - "The Roman stone monuments of Slovenian Carinthia", Arheoloki vestnik, vol.57, pp.392-415
• X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique