Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Troubles dans le sud de la Gaule [-78/-60] / Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] / Erection du trophée des Pyrénées [-71]
Retour
Encyclopédie Celtique

Erection du trophée des Pyrénées [-71]

Revenant d'Espagne, après le meurtre de Sertorius et ses victoires sur les dernières poches de résistance, Pompée fit édifier au sommet des Pyrénées (Summus Pyrenaeus) un trophée commémorant les victoires qu'il remporta sur les populations et villes insurgées. Ce trophée se situe aujourd'hui au niveau du col de Panissars, sur la commune du Perthus (Pyrénées-Orientales). Pline (Histoire naturelle, III, 4, 1 et VII, 27, 1) mentionne le fait qu'entre les Alpes et l'Espagne ultérieure, 876 villes ont été soumises. Le trophée est aujourd'hui en ruine, et il ne reste plus rien des inscriptions qu'il portait, néanmoins le seul témoignage de Pline tend à donner une idée de l'ampleur de la révolte - et la violence de la réponse de Pompée.

Julius Exuperantius, Sertorii Bellis Civilibus, 8 : "Après sa victoire sur Perpenna et la destruction des villes d'Auxumnis, Clunia et Calagurris, Pompée érigea un trophée sur les Pyrénées puis retourna à Rome."

Pline, Histoire Naturelle, III, 4, 1 : "L'ancienne forme de l'Espagne citérieure, ainsi que de plusieurs provinces, a été un peu changée ; car Pompée le Grand, dans les trophées élevés par lui sur les Pyrénées, atteste que, des Alpes aux frontières de l'Espagne ultérieure, il a soumis 876 villes."

Pline, Histoire Naturelle, VII, 27, 1 : "Après avoir subjugué et réduit sous l'autorité romaine l'Afrique entière, expédition qui lui valut pour dépouille le surnom de Grand, lui, chevalier (ce qui ne s'était jamais vu), entra dans Rome sur le char triomphal. Aussitôt, il passe en Occident, et il dresse dans les Pyrénées des trophées où il inscrit les noms de 876 villes soumises depuis les Alpes jusqu'aux limites de l'Espagne ultérieure, et où, par une omission magnanime, il ne plaça pas le nom de Sertorius."

Pline, Histoire Naturelle, XXXVII, 6, 3 : "Ton portrait en perles, ô grand Pompée, cette superfluité si coûteuse et inventée pour les femmes ! en perles, toi à qui il n'aurait pas été permis d'en porter ! Est-ce ainsi que ton prix se rehaussait ? Les trophées que tu as élevés dans les Pyrénées ne sont-ils pas de toi une image plus ressemblante ?"


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Pompée soumet les Gaulois révoltés [-77/-76] [ Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] ]
    Pyrenaeo Tropaeis / Tropae Pompeii (col de Panissars) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Pennolucos à Pyrene] ]
    Pyrenaîa / Pyrène / Pyrenaeus (Pyrénées) [ monts et montagnes ]
    territoire des Volques Arécomiques et des Helviens passe sous contrôle massaliote [-76] (Le) [ Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurParticipation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71]
    Vers la fiche précédenteterritoire des Volques Arécomiques et des Helviens passe sous contrôle massaliote [-76] (Le)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Troubles dans le sud de la Gaule [-78/-60]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)