Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Troubles dans le sud de la Gaule [-78/-60] / Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] / Pompée soumet les Gaulois révoltés [-77/-76]
Retour
Encyclopédie Celtique

Pompée soumet les Gaulois révoltés [-77/-76]

Entre 77 et 76 av. J.-C. Cnéius Pompée est envoyé reprendre la Narbonnaise aux lieutenants de Sertorius. Cette province paraît, en effet, avoir majoritairement rejoint le camp de Sertorius et son proconsul avait été mis en fuite par les troupes de Sertorius, puis par les Aquitains dans les Pyrénées. Cette situation était gravissime pour Rome. Si la Narbonnaise entière prenait le parti de Sertorius, celui-ci serait alors aux portes de l'Italie. Pompée fut dépêché par Rome pour reprendre la province et voulu tout d'abord s'assurer du contrôle de la voie Domitienne - principal axe de communication de la région - en vue de la reconquête de l'Hispanie. Le trophée qui sera élevé en 71 av. J.-C. [cf. Erection du Trophée des Pyrénées [-71]] pour commémorer les victoires obtenues par Pompée évoquait 876 villes soumises entre les Alpes et l'Espagne citérieure. Ceci témoigne de l'importance des opérations qui furent entreprises en Narbonnaise. Notons d'ailleurs que dans une lettre envoyée au Sénat, qui nous est transmise par Salluste (Fragments des Histoires, CCLVIII), Pompée revendique la "reconquète de la Gaule". A la vue des mesures qui seront prises sous la préfecture de Fontéius, il semble que les Helviens et les Volques Arécomiques aient été les instigateurs de la révolte gauloise [cf. Le territoire des Volques Arécomiques et des Helviens passe sous contrôle massaliote [-76]].

Cicéron, Pro Lege Manilia, 48-49 : "la Gaule en est témoin, à travers laquelle un chemin vers l'Espagne a été ouvert à nos légions par le massacre des Gaulois,"

Pline, Histoire Naturelle, III, 4, 1 : "L'ancienne forme de l'Espagne citérieure, ainsi que de plusieurs provinces, a été un peu changée ; car Pompée le Grand, dans les trophées élevés par lui sur les Pyrénées, atteste que, des Alpes aux frontières de l'Espagne ultérieure, il a soumis 876 villes."

Pline, Histoire Naturelle, VII, 27, 1 : "Après avoir subjugué et réduit sous l'autorité romaine l'Afrique entière, expédition qui lui valut pour dépouille le surnom de Grand, lui, chevalier (ce qui ne s'était jamais vu), entra dans Rome sur le char triomphal. Aussitôt, il passe en Occident, et il dresse dans les Pyrénées des trophées où il inscrit les noms de 876 villes soumises depuis les Alpes jusqu'aux limites de l'Espagne ultérieure, et où, par une omission magnanime, il ne plaça pas le nom de Sertorius."

Salluste, Fragments des Histoires, CCLVIII : "A travers ces montagnes (Les Alpes) je me suis ouvert une route autre que celle d'Annibal, et pour nous plus commode; j'ai reconquis la Gaule, les Pyrénées, la Lalétanie, les Indigètes le premier choc de Sertorius victorieux je l'ai soutenu avec des soldats novices et de beaucoup inférieurs en nombre : et l'hiver, c'est dans les camps. au milieu d'ennemis acharnés, et non dans les villes, que, sans écouter mon désir de complaire aux troupes, je l'ai passé."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aquitains écrasent l'armée de Lucius Manlius [-78] (Les) [ Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] ]
    Consoranniens [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Erection du trophée des Pyrénées [-71] [ Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] ]
    Helviens [Albenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    territoire des Volques Arécomiques et des Helviens passe sous contrôle massaliote [-76] (Le) [ Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] ]
    Volques Arécomiques [ Volques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurParticipation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71]
    Vers la fiche précédenteAquitains écrasent l'armée de Lucius Manlius [-78] (Les)
    Vers la fiche suivanteterritoire des Volques Arécomiques et des Helviens passe sous contrôle massaliote [-76] (Le)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Troubles dans le sud de la Gaule [-78/-60]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)