Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > spiritualité, mythologie, divinités... / dieux et divinités / Jupiter - Dagda
Retour
Encyclopédie Celtique

Jupiter - Dagda

César lui attribue l'empire du ciel (imperium coelestium tenere). Son correspondant irlandais est le Dagda, Dieu-Bon..

Le principal nom du Jupiter gaulois est Taranis, le dieu à la roue. S'il ne détient pas expressément la foudre, son nom ne laisse aucune équivoque : Taranis, c'est le tonnerre (gallois et breton : tarann). Cependant, un autre théonyme assez souvent rencontré dans l'épigraphie gauloise est celui de Sucellus, le "bon frappeur", qui détient un maillet, sorte de massue en réduction. Ce maillet divin se retrouve en plein folklore breton du XIX° siècle : le mell benniget ("maillet béni") y est utilisé pour faciliter le passage du mourant dans l'autre monde, en le posant sur son front.

Une divinité étrange, vêtue en Jupiter à la roue, apparaît sur des monuments assez répandus en Gaule et sur les confins celto-germaniques de la vallée du Rhin : le cavalier au géant anguipède (aux pieds de serpent).

Un autre aspect original du Jupiter celtique est celui de Cernunnos, le dieu à ramure de cerf, qu'on figure assis dans la posture "bouddhique", portant le torque au cou, accompagné d'animaux dont il semble être le maître, notamment le serpent à tête de bélier, animal chtonien (relatif aux entrailles de la terre). Peut-être est-ce, à l'étage inférieur de la répartition théologique, l'équivalent du Pluton latin ? On peut le rapprocher du dieu noir de la clairière dans le conte gallois d'Owen et Lunet : maître des animaux, il frappe un cerf au front avec une massue de fer.

En Irlande, le Dagda est possesseur d'un chaudron d'abondance et de résurrection, archétype du Graal, "que jamais troupe ne quitte sans être rassasiée".

Dans la mythologie irlandaise, la roue est l'attribut d'un druide mythique, Mog Ruith ("le Serviteur de la Roue"), sorte d'"avatar" du dieu Dagda. Or, ce Dagda détient également une massue, arme terrible qui tue les hommes par un bout (dans ce monde-ci) mais les ressuscite par l'autre bout (dans l'Autre Monde).

Ses surnoms sont Ruadh Rofhessa (Rouge de la Science Parfaite), Eochaid Ollathir (Eochaid Père Puissant). Il est le dieu de la science, dieu druide par excellence, dieu de l'amitié et des contrats, dieu de l'éternité, et donc du temps et de la météorologie, et maître des éléments.

Outre la roue et le chaudron d'abondance, un des quatre talismans rapportés des Îles au Nord du Monde, il détient une harpe magique qui connaît toutes les mélodies de tous les instruments possibles.

Il est le père de la "Minerve" celtique (Belisama, Brigit), et de l'Apollon celtique dans son aspect de jeunesse, l'irlandais Oengus ("Choix Unique") ou Mac Oc ("Fils Jeune"), donc l'équivalent gaulois est Belenos.

Le Dagda apparaît surtout, dans les mythes irlandais, dans les différentes versions de la Courtise d'Etain, où sa lubricité le pousse à arrêter le temps pour coucher adultèrement avec la déesse Boand (la "Vache Blanche").

Les mythes le dépeignent parfois de manière grotesque. Ainsi, dans un passage du Cath Maighe Tuireadh, les Fomoire invitent le Dagda à boire le contenu d'un immense trou dans lequel a été préparé une bouillie à base de lait, de farine d'avoine et de viande. Le dieu ingurgite le tout avec une cuiller dans laquelle tiendraient un homme et une femme étendus. Après ce repas, son ventre est si gros qu'il peut à peine se déplacer. Cela ne l'empêche pas, d'ailleurs, d'avoir un rendez-vous galant avec la fille du roi des Fomoiré. Cette notion d'une divinité gigantesque, gros mangeur, gros buveur, et coureur de jupons, n'est pas sans évoquer le personnage de Gargantua, dont on soupçonne l'origine celtique. Quoi qu'il en soit, ce ridicule apparent traduit l'indifférence du sage aux contingences matérielles.


Sources:
  • Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Dagda [ Les divinités irlandaises ]
    Dagda / Taranis / Teutates [ généralités sur les divinités et les héros celtiques ]
    dagos / dago- : (bon) [ mots et étymons de la langue gauloise : défauts et qualités ]
    Jupiter / Zeus [ Les divinités dans les textes anciens ]
    Jupiter / Zeus [ interpretatio romana ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurdieux et divinités
    Vers la fiche précédenteMercure - Lug
    Vers la fiche suivanteMars - Nuada et Mars - Ogme
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page spiritualité, mythologie, divinités...



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)