|
| |
Letinno |
Les divinités celtiques |
Nom: | Letinno |
Fonction: | source divinisée |
Etymologie: | Le gris ou la grise |
Attestée: | Sur une inscription de Lédenon |
Letinno - Cette divinité n'est connue que par une unique inscription (sur autel votif) découverte sur le territoire de la commune de Lédenon. Il s'agit de toute évidence d'une divinité topique, qui a d'ailleurs laissé son nom à la commune de Lédenon (Villa Letino au Xème siècle). Le village donne t-il l'ethnonyme, ou est-ce le contraire ? La dédicace est faite en l'honneur d'une divinité qualifiée de bonne et secourable. Les habitants de Nîmes y viennent donc apparemment pour se faire soigner. Le vicus antique s'est établit autour d'une source. De fait, il est plus probant que ce soit l'hydronyme qui donne à la fois, et le théonyme, et le toponyme. X. Delamarre (2012), voit dans le toponyme Lédenon, un ancien Lētinū "le domaine de Letinnos" (un anthroponyme ?). Allmer (1889) préférait y voir une divinité féminine "Letinnoni Bonae Opiferae". J. Lacroix (2004), déesse (ou dieu) de l'ancien étang de Lognac, alimentait par le ru de la source de Lédenon. Pour Delamarre, thème *let-ino-(n)- basé sur une souche celtique * leto- ; "gris" (Delamarre, 2007 ; 2023). Les cours d'eau, les sources, etc., se voient fréquemment attribuer un nom de couleur ("la blanche, la noire, etc.), ce qui conforte l'hypothèse du nom antique de la source se trouvant à Lédenon.
|
Attestations épigraphiques.Pays | Région | Localité | Nom | Assimilation | Compagnon (Parèdre) |
---|
|
France | Gard | Lédenon | Letinno |
|
|
Lédenon (CIL 12, 2990) LETINNONI B(ONO) OPIF(ERO) IMPER(IO) PONI NEMAVSENSES
|
A Letinno, bon et enrichissant, les habitants de Nïmes, en exécution de l'ordre reçu (de la divinité).
|
Sources: M. Allmer, (1889) - "Les dieux celtiques (suite)", Revue épigraphique, n°52, p. 413
X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
X. Delamarre, (2012) - Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Errance, Paris, 384p.
X. Delamarre, (2023) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (II. Lab- / Xantus), Les Cent Chemins, 570p.
N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
J. Lacroix (2004) - "Le suffixe -enn- à l'origine de noms de lieux en France", Nouvelle revue d'onomastique, n°43-44, pp. 137-151
J. Lacroix, (2007) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des dieux, Errance, Paris, 288p.
M. Provost, (1999) - Carte archéologique de la Gaule 30/3 - Le Gard ,MSH
Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
|
|
|
Autres fiches en rapport | leto- (gris) [ mots et étymons de la langue gauloise : couleurs ] Nemausus (Nîmes) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Narbo à Novioritum] ] sources et fontaines divinisées [ généralités sur les divinités ] Volques Arécomiques [ Volques ]
|
|

|