Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Retour
Encyclopédie Celtique

Limetus

Les divinités celtiques
Nom:Limetus
Etymologie:L'orme ?
Attestée:Graffiti de Châteauneuf (Savoie)


Limetus - Nom d'une divinité attesté sur des graffiti découverts lors de fouilles dans l'antique fanum de Châteauneuf (Savoie). De très nombreux graffiti ont été trouvés sur ce sanctuaire gallo-romain (fouilles de 1978 à 1986), certains permettant d'attribuer ce temple à Mercure et à sa mère Maïa. Mais l'inscription (ILN-05-02, 462) sur une plaque de schiste scellée dans le sol du péribole, peut être considérée comme un "inscription dédicatoire". Le fanum était probablement dédié à Limetus, avant que celui-ci ne voit sa place prise par le dieu romain Mercure. L'inscription peinte sur un mur (ILN-05-02, 465), semble indiquer (seul le "L" initial est encore présent), qu'un dévot aurait fait un offrande de douze asses à Limetus. Un autre graffiti mural nous donne les trois premières lettres de ce théonyme (ILN-05-02, 464). L'inscription sur tuile (ILN-05-02, 463), fait référence à Limetus et à Néron, elle est donc datable du début de la seconde moitié du 1er siècle ap. J.-C. Le nom est difficile à interpréter : soit il provient du latin limitus (limite). Possible dans la mesure où Mercure est un dieu protecteur des frontières, et que ce sanctuaire se trouve aux confins de trois civitates (Mermet, 1993) : soit en le comparant avec l'anthroponyme Limetius, que X. Delamarre (Delamarre 2003) rapproche avec un thème *lemo/*limo "orme".


Attestations épigraphiques.
PaysRégionLocalitéNomAssimilationCompagnon
(Parèdre)
FranceSavoieChâteauneufLimetus

Châteauneuf (AE 1982, 696 ; 1984, 634 ; 1993, 1111)
[PR]IM[VS(?) ET] QVARTIO ATEPON(IS) [F]I(LII) LIMET[O] V(T) V(OVERANT) S(OLVERVNT) L(IBENTES) M(ERITO)

"Primus(?) et Quartio, fils d'Atepo, à Limetus, en accomplissement de leurs voeux se sont acquittés, de bon gré, comme il se dit."

Châteauneuf (ILN-05-02, 463)
] V(OTVM) A(NIMO) L(IBENS) M(ERITO) [S(OLVIT?)] NERONI LIMET[O]

"En accomplissement de mon voeu, A Néron et à Limetus"

Châteauneuf (ILN-05-02, 464)
LIM[ETO]

"(A) Limetus"

Châteauneuf (ILN-05-02, 465)
[... A]S(SES?) XII L[IMETO(?)]

"(J'ai offert) douze asses à Limetus"


Sources:
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
  • I. Fauduet, (2010) - Les temples de tradition celtique, Errance, Paris, 352p.
  • P. Lajoye, (2008) - Des dieux gaulois, Archaéolingua, Budapest, 240p.
  • Ch. Mermet, (1993) - "Le sanctuaire gallo-romain de Châteauneuf (Savoie)", in Gallia, n°50, pp. 95-138
  • B. Rémy, (1999) - "Religion populaire et culte impérial dans le sanctuaire indigène de Châteauneuf (Savoie)", Revue archéologique de Narbonnaise, n°32, pp. 31-37
  • Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Atepo [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    lemo- / limo- : (orme) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ]
    Liens sur d'autres pages
    Ch. Mermet, "Le sanctuaire gallo-romain de Châteauneuf (Savoie)" sur persee.fr
    Navigation
    Vers le niveau supérieurdivinités gauloises & gallo-romaines (de Laburus à Luxovius) (Les)
    Vers la fiche précédenteLéro
    Vers la fiche suivanteLitavis
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page divinités gauloises & gallo-romaines



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)