Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / Gaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] / Maharbal ravage le territoire des alliés de Rome [automne -218]
Retour
Encyclopédie Celtique

Maharbal ravage le territoire des alliés de Rome [automne -218]

Maharbal ravage le territoire des alliés de Rome (automne 218 av. J.-C.)

Après avoir écrasé les Taurins, les troupes carthaginoises descendirent le Pô jusque chez les Libiciens, puis gagnèrent le nord de leur territoire. Là, non-loin de Victumulae, poste fortifié par les Romains en 223 av. J.-C. (1), il établit son camp de base (Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 45).

Conscient que les troupes romaines avançaient, Hannibal détacha Maharbal pour ravager le territoire des populations gauloises alliées de Rome. Tenant à ce que les Gaulois prissent part à ce conflit contre Rome, Hannibal recommanda au chef de la cavalerie numide de ménager les indécis (Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 45). Selon toute vraisemblance, ces raids visèrent de manière privilégiée les Libiciens et peut-être aussi les Anares, peuples liés à Rome (1), qui auraient pu apporter leur soutien à l'expédition que Publius Cornelius Scipio lançait depuis Placentia (Plaisance). De nombreuses personnes affluèrent à Victumulae pour tenter de fuir les ravages (Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 57).

Bien que partie prenante de la conjuration visant à faciliter l'arrivée d'Hannibal en Italie, les Insubres restèrent en retrait. Conscient des difficultés qu'ils rencontraient à ce moment du conflit, ils firent certainement partie des populations que Maharbal devait ménager. En effet, contre toute attente, le consul Publius Cornelius Scipio est entré brusquement sur leur territoire pour tenter d'intercepter Hannibal (Polybe, Histoire générale, III, 60 ; Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 39).

(1) Dans le cadre de la guerre contre les Gaulois de 226-222 av. J.-C., préparant une intervention sur le territoire des Insubres, les Romains obtinrent la soumission des Anares et peut-être, celle des Libiciens en 223 av. J.-C. (à moins qu'il n'y ait eu qu'un traité avec ces derniers). A la suite de quoi, ils fortifièrent au moins deux positions chez ces peuples : Clastidium et Victumulae (Cf. fiche dédiée à cette événement : Campagne de Caius Flaminius et Publius Furius Philus contre les Anares (223 av. J.-C.)).


Polybe, Histoire générale, III, 60 : "Les autres Gaulois qui occupent ces plaines désiraient fort se joindre aux Carthaginois, comme ils se l'étaient promis ; mais en présence des légions romaines qui, établies bien avant dans le pays, les tenaient pour la plupart séparés du reste de la Gaule, ils ne remuèrent pas ; quelques-uns s'étaient vus forcés de combattre avec les Romains. Annibal comprit aussitôt qu'il fallait, loin de temporiser, pousser en avant, et par quelque grand coup enhardir les peuples disposés à partager sa fortune."

Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 39 : "Ce motif détermina le consul Publius Cornélius, lorsqu'il eut débarqué à Pise, et reçu l'armée des mains de Manlius et d'Atilius, à presser sa marche vers le Pô ; et cependant il n'avait que de nouvelles recrues, encore intimidées des affronts qu'elles venaient d'essuyer ; il voulait combattre l'ennemi avant qu'il eût réparé ses forces. Il arriva à Plaisance ; mais Hannibal avait déjà levé le camp; et la capitale des Taurini, qui avaient rejeté son alliance, avait été emportée d'assaut ; nul doute que la crainte, et même l'affection, n'eussent entraîné dans le parti de Carthage les Gaulois, riverains du Pô, si, au moment où ils ne cherchaient qu'une occasion de se révolter, il n'eussent été surpris par l'arrivée subite du consul. De son côté, Hannibal partit de chez les Taurini, persuadé qu'à son aspect les Gaulois indécis le suivraient bientôt. Déjà les deux armées étaient presque en présence, et, à leur tête, marchaient deux généraux, qui, sans se connaître encore parfaitement, éprouvaient l'un pour l'autre un sentiment d'admiration ; car le nom d'Hannibal était déjà fort célèbre à Rome, même avant la ruine de Sagonte, et le choix que l'on avait fait de Scipion pour l'opposer au héros carthaginois, inspirait à ce dernier la plus haute idée de son rival. Ils avaient réciproquement ajouté à cette estime, Scipion, en rejoignant en Italie Hannibal qu'il avait manqué dans la Gaule : Hannibal, en formant le projet hardi de passer les Alpes, et en l'effectuant. Scipion se hâta de traverser le Pô, et vint camper auprès du Tessin. Mais, avant de mettre ses soldats en ligne, il leur adressa ce discours pour animer leur courage."

Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 45 : "Ces harangues, ont, de part et d'autre, échauffé le courage des soldats. Les Romains s'empressent de jeter un pont sur le Tessin, et construisent un fort pour défendre le pont. Tandis qu'ils s'occupent de cet ouvrage, Hannibal envoie Maharbal avec un détachement de cinq cents cavaliers numides, pour ravager les terres des alliés de Rome. Il lui recommande surtout de ménager les Gaulois, et de mettre tout en oeuvre pour attirer les chefs dans son parti. Le pont terminé, l'armée romaine passe sur le territoire des Insubres, et s'arrête à cinq milles de Victumulae. C'est là qu'Hannibal était campé : il rappelle en toute hâte Maharbal et son corps de cavalerie, et, à l'approche de la bataille, croyant que ses discours, ses exhortations n'ont pas encore assez animé l'ardeur des soldats, il convoque une nouvelle assemblée, et leur annonce les récompenses positives sur lesquelles ils peuvent compter après la victoire ; des terres en Italie, en Afrique, en Espagne, à leur choix, libres de tout impôt pour le propriétaire et ses enfants ; l'équivalent en argent, s'ils le préfèrent ; la promesse du droit de cité à Carthage pour les alliés qui le demanderaient ; des avantages réels pour ceux qui voudront retourner dans leur pays, et un établissement digne d'exciter l'envie de leurs concitoyens."

Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 57 : "Après quelques jours de repos, et sa blessure à peine cicatrisée, il se remet en campagne pour attaquer Victumulae, autre marché que les Romains avaient fortifié pendant la guerre des Gaulois. Il était devenu le séjour d'une foule d'habitants des peuplades voisines, et la crainte du pillage y avait alors rassemblé presque toute la population des campagnes."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    Anares / Anamares [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Carthaginois soulèvent les Boïens et les Insubres [été -218] (Les) [ Les Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) ]
    Clastidium (Casteggio) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Expédition de Publius Cornelius Scipio visant à intercepter Hannibal [automne -218] [ Les Gaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] ]
    Hannibal massacre les Taurins [automne -218] [ Les Gaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] ]
    Histoire générale [Polybe] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Insubres [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Libiciens / Libiques [Vercellenses] [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Padus (Pô) [ fleuves & rivières (de Padoa à Pronea) ]
    Polybe [ auteurs antiques et anciens ]
    Publius Furius Philus et Caius Flaminius Nepos soumettent les Anares [-223] [ Les Romains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222] ]
    Romains sont vaincus par les Insubres [-223] (Les) [ Les Romains entrent en guerre contre les Insubres [-223:-222] ]
    Ticinus (Tessin) [ fleuves & rivières (de Tagonius à Tuesis) ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Victumulae (San Secondo ? / Bessa di Vermogno ?) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurGaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] (Les)
    Vers la fiche précédenteHannibal massacre les Taurins [automne -218]
    Vers la fiche suivanteRéunion des troupes carthaginoises et gauloises [novembre / décembre -218]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)