Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes et oppida celtiques / colonies et comptoirs grecs / Mainakè / Mænace / Menace (Torre-del-Mar ? Cerro-del-Peñón ?)
Retour
Encyclopédie Celtique

Mainakè / Mænace / Menace (Torre-del-Mar ? Cerro-del-Peñón ?)

Les villes Celtiques
Nom antique:Mainakè / Maenace / Menace
Nom actuel:Torre-del-Mar ? Cerro-del-Peñón ?
Ville:Torre-del-Mar ? Cerro-del-Peñón ?
Localisation:Málaga, Andalousie
Peuple:Massaliotes


Mainakè / Maenace / Menace - Ville évoquée pou la première fois par Scymnos de Chio au IIe s. av. J.-C. comme étant une ancienne possession massaliote. Cette localité apparaît mentionnée par Scymnos de Chio (Description de la Terre, V, 415) sous la forme Μαινάκῃ, Strabon (Géographie, III, 4, 2) sous la forme Μαινάκῃ et Aviénus (Ora Maritima, v.422 et v.426) sous les formes Menace et oppidum Menace. Scymnos de Chio la situe près des Colonnes d'Héraklès (Détroit de Gibraltar). Strabon et Aviénus mentionnent le fait que cette ville pourrait se situer au niveau de Málaga, ou à proximité immédiate de cette ville phénicienne, ce qui est compatible avec la localisation proposée par Scymnos de Chio. De nombreux éléments justifient les doutes de Strabon quant à la localisation de la ville massaliote au niveau de l'actuelle Málaga. L'indice le plus marquant est le fait que Malaca a été fondée par les Phéniciens autour du VIIIe s. av. J.-C., soit plus d'un sicèle avant l'arrivée de massaliotes ou plus généralement de phocéens dans la région. Les découvertes récentes effectuées au niveau de la petite ville de Torre-del-Mar permet d'envisager d'y situer Mainakè / Maenacè / Ménacè. Autre proposition faite par P. Jacob (1994) et reprise depuis par A.-J. Domínguez (2005), situer cette même localité au niveau de l'actuelle Cerro-del-Peñón.


Scymnos de Chio, Description de la Terre, V, 415 : [...] Elles sont appelées par quelques-uns les colonnes d'Héraclès. Dans le voisinage de l'une d'elles, il y a une ville massaliote, appelée Maenacè

Strabon, Géographie, III, 4, 2 : "La première ville qu'on rencontre dans cette partie de la côte est Malaca. Située juste à la même distance de Calpé que Gadira, Malaca est l'emporium ou le marché que fréquentent de préférence les peuples numides de la côte opposée. Il s'y trouve d'importants établissements de salaisons. Quelques auteurs pensent que cette ville n'est autre que Maenacé, que la tradition nous donne pour la plus occidentale des colonies phocéennes, mais il n'en est rien. L'emplacement de Maenacé, ville aujourd'hui ruinée, se trouve à une distance plus grande de Calpé, et, d'ailleurs, le peu de vestiges qui en restent dénotent une ville hellénique, tandis que Malaca, en même temps qu'elle est plus rapprochée de Calpé, a la physionomie complétement phénicienne. Vient ensuite la cité des Exitans, qui a donné son nom aussi à un genre de salaisons estimées."

Aviénus, Rivages maritimes, v.411-422 : "Et maintenant, revenons sur le sujet précédent. Comme je l'avais dit, en face de la colonne africaine s'élève une autre colonne sur la terre d'Europe. Là le fleuve Chrysus entre dans l'abîme profond. Au-delà et en deçà habitent quatre nations : car dans ce lieu on trouve les farouches Libyphéniciens, les Massiènes, les royaumes des Cilbicènes, dont le territoire est si fertile, et les riches Tartessiens, qui s'étendent vers le golfe Calactique. Auprès d'eux on rencontre bientôt le mont Barbetium, et le fleuve Malacha avec une ville du même nom, qui fut autrefois appelée Menacé. Là une île de la dépendance des Tartessiens s'élève en face de la ville ; depuis longtemps elle a été consacrée par les habitants à la déesse qui éclaire la nuit : dans cette île on trouve un étang et un port commode ; la ville de Menacé est au-dessus."



Sources:
  • Domínguez, A.-J., (2005) - " Spain and France (including Corsica) " in. Hansen, M.-H. & Nielsen, T.-H., (ed.) An Inventory of Archaic and Classical Poleis ; An Investigation Conducted by The Copenhagen Polis Centre for the Danish National Research Foundation, Oxford University Press, Oxford, pp.174-188
  • Jacob, P., (1994) - "Mainakè: réflexion sur les sources", Ktema, n°19, pp.169-194
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aviénus [ auteurs antiques et anciens ]
    carte des colonies et comptoirs massaliotes [ cartographie ]
    Massalia et les comptoirs phocéens de Méditerranée occidentale. [-600:-49] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Rivages maritimes (Ora Maritima) de R.-F. Aviénus [édition bilingue] [ Sources géographiques antiques ]
    Rivages maritimes [Aviénus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    traité de l'Iber [-226] (Le) [ invasion de la péninsule ibérique par les Carthaginois [-238:-218] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurcolonies et comptoirs grecs
    Vers la fiche précédenteHérakléos (non localisé, entre Nice et Monaco)
    Vers la fiche suivanteMonoikos / Monoecus / Portus Herculis Monoeci (Monaco)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes et oppida celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)