Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples de Gaule Celtique / Bituriges Vivisques [Burdigalenses] / Médulles
Retour
Encyclopédie Celtique

Médulles

Les peuples Celtes
Nom latin:Medulli / pagus Medullis
Etymologie:Ceux qui sont ivres ?
Localisation:Le Médoc
Capitale:Dumnitonus (Le Verdon-sur-Mer) ?

Médulles - Pagus de la province d'Aquitaine seconde, il relevait de la cité des Burdigalenses (Bituriges Vivisques). Son existence ne nous est uniquement connue par des mentions tardives, dans les Lettres d'Ausone (IVe s. ap. J.-C.), sous les formes paganum Medulis (IV, 2), Medulorum (IV, 16 ; VII, 5 ; IX, 18), Medullis (V, 21) et Medullini (V, 28). Le nom de cette entité est peut-être basé sur *medu- "hydromel, ivresse", et pourrait dans ce cas se traduire par "ceux qui sont ivres". Le territoire occupé par cette entité administrative correspond à l'actuel Médoc, dont le nom dérive justement de celui de ce pagus. Ce même Ausone mentionne également une localité qui aurait pu être le chef-lieu de cette région, Dumnitonus (Le Verdon-sur-Mer, Gironde).

Le nom de ce pagus est le même que celui des Médulles de la moyenne-vallée de la Maurienne. Il n'est absolument pas possible de dire s'il existait un lien particulier entre ces deux régions, cependant ce fait invite à imaginer que les Médulles du Médoc furent peut-être un jour un peuple autonome, ayant été amalgamé aux Bituriges Vivisques lors de la constitution de leur cité, entre le milieu du Ier s. av. et le Ier s. ap. J.-C.


Ausone, Lettres, IV : "Ausone, dont la férule est respectée du sceptre, à Théon, campagnard chez les Médules, salut. Comment va ta santé, au bout du monde où est ton gîte, poète laboureur de sables ; toi qui ratisses la grève près des lieux où finit l'Océan, où le soleil se couche ; toi qu'une méchante hutte étouffe sous son toit de roseaux, et que barbouille d'une suie résineuse une chaumière qui pleure de fumée ? Comment vont les Muses et le chantre Apollon ? Non les Muses filles d'Hélicon et de la fontaine du cheval, mais celles qui fécondent la veine de Clementinus où les poètes à sec vont puiser des inspirations étrangères. Clementinus laisse faire, et il a raison : qui voudrait, en effet, revendiquer la propriété de ses vers, quand on a le plaisir moins dangereux de rire à tes dépens ? Ceux-ci même, dont je pourrais bien rougir, récite-les, et sans sentir on pourra les croire de toi. Cependant, quelle vie mènes-tu sur les plages des Médules ? Fais-tu le commerce ? A l'affût des bons marchés, achètes-tu, pour les revendre ensuite, avec une hausse énorme, à des prix fous, de blanches mottes de suif, de gras pains de cire, la poix de Narycie, le papyrus en feuilles, et ces torches fumantes et infectes, éclairage du paysan ?"

Ausone, Lettres, V : "Embarque-toi au plus vite, déroule les plis de ta voile flottante. L'haleine du zéphyr des Médules t'emportera mollement, abrité sous des draperies, étalé sur la couche, et nulle secousse ne dérangera la masse de ton gros corps. Une marée te portera des rives de Domnotonus au port de Condate, si tu fais diligence, et si, pour remplacer le vent, quand le souffle te manquera, tu as soin de faire marcher ton navire à force de rames. Tu trouveras là sous ta main des chariots attelés de mules, et tu arriveras promptement à la villa Lucaniacus. Apprends ainsi à construire un vers en partageant un mot, et tu sauras imiter le poète Lucilius."

Ausone, Lettres, VII : "Ces rivales des huîtres de Baïes, ces huîtres que les vagues du reflux des mers engraissent dans les douces eaux des Médules, je les ai reçues, mon cher Théon, et le compte en est facile. Or, chacun des vers suivants en exprime la quantité."

Ausone, Lettres, IX : "Pour moi les plus précieuses sont celles que nourrit l'océan des Médules, ces huîtres de Burdigala que leur qualité merveilleuse fit admettre à la table des Césars, qualité non moins vantée que l'excellence de notre vin. Ces huîtres, entre toutes, ont mérité la première palme ; elles ont de bien loin le pas sur les autres : leur chair est grasse, blanche, très-tendre, et à l'exquise douceur de son suc se mêle un goût, légèrement salé, de saveur marine."


Sources:
  • J. Lacroix, (2003) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats, Errance, Paris, 240p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aquitania Secunda (Aquitaine seconde) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
    Ausone [ auteurs antiques et anciens ]
    Bituriges Vivisques [Burdigalenses] [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Boïates [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Condate (Condat ? Bourg-sur-Gironde ?) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    Dumnitonus (Le Verdon-sur-Mer) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Lettres [Ausone] [ ouvrages antiques & anciens ]
    medu- : (hydromel / ivresse) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Medulla (Midouze) [ fleuves & rivières (de Maina à Murus) ]
    Médoc [ pays & régions ]
    Médulles [ Les peuples des Alpes Cottiennes ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurBituriges Vivisques [Burdigalenses]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples de Gaule Celtique



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)