Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes et oppida celtiques / colonies et comptoirs grecs / Rhoda / Rhodé (Santa-Maria, Rosas)
Retour
Encyclopédie Celtique

Rhoda / Rhodé (Santa-Maria, Rosas)

Les villes Celtiques
Nom antique:Rhada / Rhodé
Nom actuel:Santa-Maria
Ville:Rosas
Localisation:Ampurdan, Gerona (Espagne)
Peuple:Massaliotes


Rhoda / Rhodé / Ῥόδη - Poste massaliote mentionné pour la première fois au IIe s. av. J.-C. dans la Description de la Terre (201-216) sous la forme Ῥόδη δέ δευτέρα (" Rhodée la seconde "). Cette apparaîtra par la suite dans l'oeuvre de Strabon (Géographie, III, 4, 8 et XIV, 2, 10) sous la forme Ῥόδη et Ῥόδην, Pomponius Mela (Description de la Terre, II, 80) sous la forme Rhodam, Pline (Histoire Naturelle, III, 33) sous la forme Rhoda Rhodiorum et enfin Ptolémée (Géographie, II, 6, 20) sous la forme Ῥόδη πόλις. Les auteurs antiques indiquent tous que ce site aurait été fondé par des colons Rhodiens, avant d'être peuplée par les Emporites (habitants d'Emporion) et de passer sous la dépendance de Massalia. Seule certitude, Ῥόδη est un comptoir grec au Ve s. av. J.-C., d'après l'âge des plus anciens vestiges trouvés autour de la colline de Santa-Maria, sur la commune de l'actuelle Rosas. Au IVe s. av. J.-C., la ville grecque s'étend jusqu'au niveau de l'actuel port, jusqu'alors détaché de l'établissement. Cette ville participa largement à l'expansion de l'influence hellénistique dans les Pyrénées-Orientales et la vallée de l'Aude. La période de prospérité fut relativement courte puisque c'est au cours du IIe s. av. J.-C. que ce comptoir est progressivement abandonné.

Rhodé est connue pour ses nombreuse émissions monétaires, caractérisées par la légende ΡΟΔΗΤΩΝ.


Pseudo-Scymnos, v. 201-216 : Puis, le long de la mer, au-dessous (des Bébryces), se trouvent les Ligyes et les villes helléniques que les Phocéens massaliotes ont colonisées. La première est Emporium, Rhodé, la seconde, fondée par les Rhodiens qui jadis avaient de grandes forces navales.

Pline, Histoire Naturelle, III, 33 : Agde, appartnant jadis aux Marseillais ; la contrée des Volces Tectosages, le lieu où fut Rhoda des Rhodiens, et d'où provient le nom du Rhône, le plus riche fleuve de la Gaule.

Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 80 : "En longeant le rivage, à partir de Cervaria, on rencontre un rocher, qui prolonge le Pyrénée dans la mer ; les fleuves Tichis et Clodianum, dont le premier baigne les murs de Rhoda, et le second ceux d'Empories ; la montagne de Jupiter, où l'on voit, sur la partie occidentale des pointes de rocher s'élever en forme de degrés, à peu de distance les uns des autres : ce qui a fait donner à cette partie le nom d'Échelles d'Annibal ; et de là jusqu'à Tarracon, les petites villes de Blanda, d'Eluron, de Baetulon, de Barcinon, de Subur, de Tolobi ; trois petits fleuves, le Boetulon au pied de la montagne de Jupiter, le Rubricatum auprès de Barcinon, et le Maïus entre Subur et Tolobis. Tarracon est la plus opulente des villes situées sur cette côte. Le petit fleuve Tulcis coule sous ses murs, et plus bas le grand fleuve Ibère baigne ceux de Dertosa."

Strabon, Géographie, III, 4, 8 : Généralement, depuis les Colonnes d'Hercule jusqu'ici, la côte n'offre qu'un très petit nombre de ports ; en revanche, de Tarracon à Emporium, les bons ports ne sont point rares. Le sol, qui plus est, dans cette partie du littoral, se fait remarquer par sa fertilité, notamment chez les Laeétans, chez les Lartolaeètes, etc. Emporium, colonie de Massalie, n'est qu'à 40 stades environ du Mont Pyréné et de la frontière de la Celtique ; tout son territoire, le long de la côte, est également riche, fertile et pourvu de bons ports. On y voit aussi Rhodopé [ou Rhodé], petite place dont la population est emporite, mais qui, suivant certains auteurs, aurait été fondée par les Rhodiens. Diane d'Ephèse y est, ainsi qu'à Emporium, l'objet d'un culte particulier, nous en dirons la raison en parlant de Massalia. Dans le principe, les Emporites n'avaient occupé que cette petite île voisine de la côte, qu'on appelle aujourd'hui Palaeopolis, la Vieille-Ville, mais actuellement leur principal établissement est sur le continent, et comprend deux villes distinctes, séparées par une muraille, voici pourquoi : dans le voisinage immédiat du nouvel Emporium se trouvaient quelques tribus d'Indicètes, qui, tout en continuant à s'administrer elles-mêmes, voulurent, pour leur sûreté, avoir avec les Grecs une enceinte commune. Par le fait, l'enceinte fut double, puisqu'un mur transversal la divisa par le milieu. Mais, avec le temps, les deux villes se fondirent en une seule cité, dont la constitution se trouva être un mélange de lois grecques et de coutumes barbares, ce qui du reste s'est vu en beaucoup d'autres lieux. Ajoutons qu'à peu de distance d'Emporium passe un cours d'eau qui descend du Mont Pyréné, et dont l'embouchure sert de port à la ville.

Strabon, Géographie,XIV, 2, 10 : "On raconte ceci des Rhodiens : ce n'est pas seulement du jour où ils ont fondé la ville actuelle, que date leur prospérité maritime ; mais de longues années avant l'établissement des jeux olympiques, ils cherchaient déjà loin de leur patrie des moyens d'existence. Dès lors, ils allèrent jusqu'en Ibérie, où ils fondèrent Rhodos (Rhodè) que possédèrent plus tard les Massaliotes..."



Sources:
  • Domínguez, A.-J., (2005) - " Spain and France (including Corsica) " in. Hansen, M.-H. & Nielsen, T.-H., (ed.) An Inventory of Archaic and Classical Poleis ; An Investigation Conducted by The Copenhagen Polis Centre for the Danish National Research Foundation, Oxford University Press, Oxford, pp.174-188
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Atacos / Atax / Attagus (Aude) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    aventure phocéenne - Grecs, Ibères et Gaulois en Méditérannée nord-occidentale [Collectif] (L') [ ouvrages généraux sur les Celtes ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber III [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    carte des colonies et comptoirs massaliotes [ cartographie ]
    côte méditerranéenne de l'Hispanie et la Celtibèrie par Strabon (La) [ La Géographie de Strabon ]
    Description de la Terre [Pomponius Mela] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Emporion - Palaiapolis et Neopolis ? - (San-Martín-de-Ampurias) [ colonies et comptoirs grecs ]
    fin de l'indépendance de Marseille et des comptoirs phocéens de Gaule [-49] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Hispanie tarraconaise par Ptolémée (Géographie, II, 6, 1-78) (L') [ La Géographie de Ptolémée ]
    La Description de la Terre - Livre II [ Description de la Terre (De Chorographia) de Pomponius Mela [édition bilingue] ]
    Massalia et les comptoirs phocéens de Méditerranée occidentale. [-600:-49] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Pomponius Mela [ auteurs antiques et anciens ]
    Rhodanus (Rhône) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Sordons / Sordicènes [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    traité de l'Iber [-226] (Le) [ invasion de la péninsule ibérique par les Carthaginois [-238:-218] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurcolonies et comptoirs grecs
    Vers la fiche précédenteOlbia (Saint-Pierre-de-l'Almanarre, Hyères)
    Vers la fiche suivanteRhodanousia / Rhodanusia (L'Argentière - Espeyran, Saint-Gilles)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes et oppida celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)