Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes et oppida celtiques / oppida / Sancerre (Gortona)
Retour
Encyclopédie Celtique

Sancerre (Gortona)

Les villes Celtiques
Nom antique:Gortona / Gorgobina
Nom actuel:Sancerre
Ville:Sancerre
Localisation:Cher
Peuple:Boïens
Etymologie:Non déterminée


Gortona - Place forte des Boïens, son nom ne nous est connu que par César (Guerre des Gaules, VII, 9). Il existe un incertitude quant à l'orthographe précise de ce toponyme, mentionné qu'une seule fois, à l'accusatif, puisque les manuscrits de la classe α mentionnent cette ville sous la forme Gorgobinam, tandis que les manuscrits de la classe β privilégient la forme Gortonam. À ces manuscrits s'ajoutent une version incunable du XVe s., qui use de la forme Gergobinnam, que certains éditeurs ont choisi de corriger en Gergoviam (Fournier, 1949). Ainsi, cette localité est encore aujourd'hui qualifiée de Gergovia Boiorum, "la Gergovie des Boïens" dans quelques ouvrages.

Faisant le point sur la littérature, C. Jullian (1909) a dénombré par moins de dix-neuf localités prétendues avoir été Gortona, M.-A. Desforges (1917) en a dénombré vingt-deux, et R. Schmittlein (1967) vingt-six. Synthétisant ces différentes listes, on obtient donc vingt-huit sites possibles (ici présentés suivant leur dénomination moderne) : Arzembourg (Arzembouy, Nièvre), Boën-sur-Lignon (Loire), Bourbon-l'Archambault (Allier), Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), Bué (Cher), Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre), Donzy (Nièvre), Entrains (Nièvre), Fontmorigny (Cher), Gueugnon (Saône-et-Loire), Jargeau (Loiret), la côte Saint-Amand (Abrest, Allier), La Guerche (Cher), Montluçon (Allier), Moulins (Allier), Néris-les-Bains (Allier), Nevers (Nièvre), Saint-Bouize (Cher), Saint-Parize-le-Châtel (Nièvre), Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre), Saint-Révérien (Nièvre), Saint-Satur (Cher), Sancerre (Cher), Souvigny (Allier), Thiel-sur-Acolin (Allier), Toulx-Sainte-Croix (Creuse), Vertault (Côte-d'Or) et Yzeure (Allier). À ceci s'ajoutent des propositions moins précises, telles que entre la Loire et l'Allier, dans le Boubonnais, dans le Beaujolais, dans le Donziois, etc. Les noms antiques de certaines de ces localités sont connus, ce qui invite à retirer Bourbon-l'Archambault, Bourbon-Lancy, Entrains, Néris-les-Bains, Nevers et Vertault de la liste des possibilités.

Depuis le travail de J. Soyer (1904) et d'E. Thévenot (1960), l'hypothèse suivant laquelle cet oppidum se situerait à Sancerre s'est imposée au point de faire largement consensus (Barral et al., 2002). La ville de Sancerre est située sur un promontoire isolé de tous côtés par des versants abrupts, et domine la vallée de la Loire ; elle bénéficie ainsi d'une situation stratégique indéniable. Suivant l'opinion communément admise, le site pré-romain correspondrait à un possible oppidum sur la colline de Sancerre. Ce premier site aurait été déplacé à l'époque romaine sur les bords de la Loire, au niveau de Saint-Thibault, faubourg de la commune de Saint-Satur. Deux attestations médiévales attestent du fait que ce centre urbain avait pour origine l'antique Gortona ; il fut mentionné sous la forme Castrum Gordinis par le continuateur de Frédégaire (IV, 132) et vicaria Cortonica dans le cartulaire A de Saint-Sulpice de Bourges (Charte 47). Le toponyme actuel provient du nom de Saturus, martyr chrétien dont les reliques furent transportées ici en 647.


César, Guerre des Gaules, VII, 9 : "Arrivé chez les Lingons, il (César) dépêche des courriers aux autres légions, et les réunit toutes avant que les Arvernes puissent être instruits de sa marche. À cette nouvelle, Vercingétorix ramène son armée chez les Bituriges, et de là va mettre le siège devant Gorgobina, ville des Boïens, que César, après les avoir vaincus dans la même bataille que les Helvètes, avait établie sous la dépendance des Héduens."



Sources:
  • S. Fichtl, (2005) - La ville celtique, Errance, Paris, 238p. (édition revue et augmentée)
  • C. Jullian, (1909) - Histoire de la Gaule. III. La conquête romaine et les premières invasions germaniques, Librairie Hachette, Paris, 607p.
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • P. Barral et al., (2002) - "Les territoires de la fin de l'âge du Fer entre Loire et Saône : les Éduens et leurs voisins. Problématique et éléments de réponse", in : D. Garcia & F. Verdin (dir.), Territoires celtiques, espaces ethniques et territoires des agglomérations, Actes du 24e colloque international de l'AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000, éditions Errance, Paris, pp.271-296
  • M.-A. Desforges, (1917) - "LIX. Nièvre" (Commission d'étude des Enceintes préhistoriques et Fortifications anhistoriques), Bulletin de la Société préhistorique française, tome 14, n°9, pp.460-468
  • J. Soyer, (1904) - "Étude critique sur le nom et l'emplacement de deux oppida celtiques mentionnés par César dans les Commentarii de Bello Gallico", M.S.A.C., 28, pp.1-21
  • P.-F. Fournier, (1949) - "La prétendue Gorgobina", Revue internationale d'onomastique, vol.1, n°1-2, pp.21-23
  • R. Schmittlein, (1967) - "Cenabum / Genabum", Revue internationale d'onomastique, 19e année, n°4, pp.287-302
  • E. Thévenot, (1960) - Les Éduens n'ont pas trahi. Essai sur les relations entre les Éduens et César au cours de la Guerre des Gaules et particulièrement au cours de la crise de 52, collection Latomus, 50, Bruxelles-Berchem, 195p.
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Boïens (Gaule) [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Carte archéologique de la Gaule 18 - Le Cher [J.-F. Chevrot, J. Troadec] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Vercingetorix attaque les Boïens [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Liens sur d'autres pages
    C. Jullian, (1909) - Histoire de la Gaule. III. La conquête romaine et les premières invasions germaniques
    M.-A. Desforges, (1917) - "LIX. Nièvre" (Commission d'étude des Enceintes préhistoriques et Fortifications anhistoriques)
    P.-F. Fournier, (1949) - "La prétendue Gorgobina"
    R. Schmittlein (1967) - "Cenabum / Genabum"
    Navigation
    Vers le niveau supérieuroppida (Les)
    Vers la fiche précédenteSaint-Thomas (Vieux-Laon, Bibrax)
    Vers la fiche suivanteSens (Agedincum)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes et oppida celtiques



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)