Victoire de Claude chez les Trinovantes et prise de Camulodunum (août / septembre 43 ap. J.-C.)
Au terme de son périple en Méditerranée, puis en Gaule, l'empereur Claude gagna la Bretagne. A peine arrivé, il prit le commandement de ses troupes près de la Tamise et les lança, sur la rive gauche de celle-ci, en direction du territoire des Trinovantes. Depuis le tout début du Ier s. ap. J.-C., ce peuple était passé sous la domination des Catuvellaunes et partageaient avec ces derniers une même dynastie de rois.
D'après Dion Cassius, les troupes commandées par Claude affrontèrent les Bretons en bataille rangée et remportèrent la victoire. Ce succès leur permit de faire rapidement main-basse sur Camulodunum, la capitale des rois catuvellaunes depuis le règne de Cunobelinos (Histoire romaine, LX, 21). La victoire remportée par Claude sur les Bretons, et la prise de la capitale des Catuvellaunes autour desquels ils s'étaient fédérés, furent décisives. Dans la foulée, plusieurs autres peuples furent soumis ou se soumirent à Rome.

Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 21 : " S'embarquant pour Ostie, il gagna Marseille, et de là, voyageant tantôt par terre, tantôt sur les fleuves, il parvint à l'Océan, d'où, passant en Bretagne, il rejoignit, sur les bords de la Tamise, son armée qui l'attendait. A sa tête, il passa le fleuve, et, engageant l'action avec ceux qui avaient pris les armes en masse à son approche, il les vainquit en bataille rangée et se rendit maître de Camulodunum, résidence du roi Cynobellinus." |
|