L'Avara est le nom antique de l'Yèvre, affluent du Cher, rivière arrosant la ville d'Avaricon (Bourges). Elle donne probablement le nom antique de la ville de Bourges (Avaricon). C'est certainement cette rivière qu'évoque Jules César, lorsqu'il parle des raisons pour lesquelles, la ville est épargné par Vercingétorix (Jules César, La guerre des gaules, VII, 15). Dérive d'un thème celtique *avar-, que nous retrouvons dans plusieurs hydronymes, de sens indéterminé.
César, Guerre des Gaules, VII, 15 :">On délibère dans l'assemblée générale s'il convient de brûler ou de défendre Avaricum. Les Bituriges se jettent aux pieds des autres Gaulois : "Qu'on ne les force pas à brûler de leurs mains la plus belle ville de presque toute la Gaule, le soutien et l'ornement de leur pays; ils la défendront facilement, disent-ils, vu sa position naturelle; car presque de toutes parts entourée d'une rivière et d'un marais, elle n'a qu'une avenue très étroite." Ils obtiennent leur demande ; Vercingétorix, qui l'avait d'abord combattue, cède enfin à leurs prières et à la pitié générale. La défense de la place est confiée à des hommes choisis à cet effet."
• avar- : (?) [ mots et étymons de la langue gauloise : rivières, fleuves et hydronymie ] • Bituriges Cubes [ peuples de Gaule Celtique (Les) ] • Bourges (Avaricum) [ oppida (Les) ]