Principal oppidum des Bituriges Cubes, assiégé et prit par Jules César en 52 avant J.-C. C'est en parlant du siège que ce dernier explique la construction des murs gaulois (murus gallicus). L'archéologie démontre que le site était occupé depuis le VIème siècle avant J.-C. Lors du soulèvement général, Vercingétorix épargnera la ville de la destruction à la demande des habitants, qui étaient persuadés de pouvoir la défendre avec succès.
Jules César, La guerre des gaules, VII,13: "César marcha sur Avaricum, la plus grande et la plus forte place des Bituriges, et située sur le territoire le plus fertile; il espérait que la prise de cette ville le rendrait maître de tout le pays."
Jules César, La guerre des gaules, VII,15: "On délibère dans l'assemblée générale s'il convient de brûler ou de défendre Avaricum. Les Bituriges se jettent aux pieds des autres Gaulois : "Qu'on ne les force pas à brûler de leurs mains la plus belle ville de presque toute la Gaule, le soutien et l'ornement de leur pays; ils la défendront facilement, disent-ils, vu sa position naturelle; car presque de toutes parts entourée d'une rivière et d'un marais, elle n'a qu'une avenue très étroite." Ils obtiennent leur demande ; Vercingétorix, qui l'avait d'abord combattue, cède enfin à leurs prières et à la pitié générale. La défense de la place est confiée à des hommes choisis à cet effet."