http://encyclopedie.arbre-celtique.com

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

{ SKIP }


  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

 • Index  •  Hyper-Thème • 


  • Consoranniens


  •   
    Les peuples celtes
     Nom latin: Consoranni / Consuarani / ciuitas Consurannorum
     Localisation: Dans le Couserans
     Capitale: ? (Saint-Lizier-en-Couserans)

    Consoranniens - Peuple de la Gaule aquitaine, il fut mentionné par Pline sous les formes Consuarani (Histoire naturelle, III, 32) et Consoranni (Histoire naturelle, IV, 108), mais aussi sur la Notice des Gaules par le nom ciuitas Consurannorum. Leur territoire correspondait à celui de l'ancien diocèse de Saint-Lizier-en-Couserans (avant 1790), ville qui était leur métropole, soit le Couserans.

    La double mention faite par Pline pose question, puisque la première attestation concerne la province de Gaule narbonnaise et la seconde, la province de Gaule aquitaine. Pline mentionne à priori deux cités voisines, homonymes. Peut-être est-il possible d'imaginer qu'à l'instar des Rutènes, dont une partie était restée indépendante à l'issue de la conquête du sud de la Gaule par les Romains (125-118 av. J.-C.), tandis que l'autre passait sous domination romaine, que ce fut également le cas des Consoranniens ? Les sources anciennes n'en disent hélas rien. Rien ne permet non-plus de dire si les deux cités furent réunifiées.

    Ce peuple ne fut plus mentionné par la suite, ce qui invite à croire qu'ils ne constituèrent que ponctuellement une cité au sein de la province de Gaule aquitaine, avant d'être absorbés par une cité voisine, très certainement celle des Convènes. Leur absence dans l'énumération faite dans la Géographie de Ptolémée indique que la perte de leur autonomie fut nécessairement antérieure au milieu du IIe s. ap. J.-C. (Géographie, II, 7).

    C'est très certainement à la fin du IIIe s. ap. J.-C. que cette cité retrouva son autonomie. Selon la date de cette autonomie, il est fort probable que des magistrats de cette cité firent partie de ceux qui partirent en délégation à Rome, afin d'obtenir la création d'une nouvelle province (entre 271 et 285 ap. J.-C.). Au plus tard, ils ne recouvrirent leur indépendance qu'entre la fin du IVe s. et le début du Ve s. ap. J.-C., époque à laquelle cette cité fut mentionnée sous le nom de ciuitas Consurannorum sur la Notice des Gaules.


    Pline, Histoire naturelle, III, 32 : "Par sa culture florissante [la Narbonnaise], par les moeurs et le mérite de ses habitants, par son opulence, elle ne le cède à aucun des pays soumis à l'empire ; en un mot, c'est plutôt l'Italie qu'une province. Sur la côte sont : la contrée des Sardons, et, dans l'intérieur, celle des Consuarans ; les fleuves, le Tecum et le Vernodubrum ; les villes, Illébéris, faible reste d'une cité grande jadis ;"

    Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"




  • Sources

  • • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
    • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Liens analogiques

  •  •  Ande [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) (Les) ]
     •  Belisama [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) (Les) ]
     •  C. Plinii Naturalis Historiae - Liber III [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
     •  C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
     •  Carte archéologique de la Gaule 09 - L'Ariège [J.-M. Escudé-Quillet, C. Maissant, R. Sablayrolles] [ Carte archéologique de la Gaule ]
     •  carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
     •  Celtogalatie aquitaine par Ptolémée (Géographie, II, 7, 1-23) (La) [ Géographie de Ptolémée (La) ]
     •  conquête du sud de la Gaule par les Romains [-125:-118] (La) [ Celtes dans l'Histoire (Les) ]
     •  Convènes [ peuples de Gaule Aquitaine (Les) ]
     •  Couserans [ pays & régions ]
     •  Dannonus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
     •  Dannorix [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
     •  Dunomagius [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
     •  Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
     •  Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
     •  Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
     •  noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
     •  Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
     •  Novem Populania / Novempopulania (Novempopulanie) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
     •  Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Pyrenaîa / Pyrène / Pyrenaeus (Pyrénées) [ monts et montagnes ]
     •  Rutènes [ peuples de Gaule Celtique (Les) ]
     •  Toutannorix [ personnages sur inscriptions (de Taliounia à Tutus) ]

  • Publicités


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)