Isidore de Séville - Le Traité de la nature (De natura rerum) - Rédigé entre 613 et 615 ap. J.-C. à la demande du roi wisigoth Sisebut, le Traité de la nature est un ouvrage encyclopédique en prose latine, composé de 48 chapitres qui vise à expliquer le fonctionnement du monde physique dans une perspective chrétienne. Isidore de Séville y aborde la nature du cosmos, les éléments, les phénomènes atmosphériques, les météores, les vents, les marées, les saisons, les éclipses, ainsi que divers signes naturels interprétés à la lumière de la doctrine chrétienne.
Dans le chapitre consacré aux vents (De ventis, ch. XI), Isidore mentionne le Circius, vent violent associé traditionnellement à la Gaule méridionale (peut-être le mistral). Il précise qu'il est craint localement pour sa force destructrice. Cette évocation trouve un écho chez Sénèque (Naturales quaestiones, V, 17, 7), qui affirme que le Circius était si puissant qu'Auguste, lui voua et lui dédia un temple, témoignant de croyances anciennes assimilant ce vent à une entité surnaturelle. Bien que Isidore ne reprenne pas explicitement cette dimension religieuse, sa mention du Circius constitue l'un des rares rappels, dans la littérature chrétienne tardive, d'un phénomène naturel ayant autrefois fait l'objet d'un culte ou d'une vénération populaire dans les régions gallo-romaines.
Sources
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Circius [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) (Les) ] • Isidore de Séville [ auteurs antiques et anciens ]