http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Rituels funéraires

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
59 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Pierre » Mar 28 Mar, 2006 19:03

Bonsoir,

Muskull, ce n'est pas un scoop Fearghas nous a déjà donné son âge (un des rares point commun que j'ai avec lui :lol: :lol: :lol: )

Tout à fait d'accord avec Fergus, ce n'est qu'une question de statistiques. Les conditions de vie était plus dures, mais de là à faire un vieillard à quarante balais, c'est peu crédible... A moins d'admettre que l'homme moderne est un OGM :?


@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Administrateur
 
Messages: 6363
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 2:13
Localisation: Pas de Calais
Haut

Messagede Professeur Cornelius » Mar 28 Mar, 2006 19:13

Muskull a écrit:Pourquoi ? Tu as 45 ans ! :lol:


Pas du tout, pas du tout ! Je suis beaucoup plus jeune : je n'aurai que 44 ans en juillet prochain ! :D
Avatar de l’utilisateur
Professeur Cornelius
Membre actif
 
Messages: 557
Inscription: Ven 26 Sep, 2003 15:48
Localisation: Sancerre
Haut

Messagede Thierry » Mar 28 Mar, 2006 20:36

Salut les ancêtres....

Ecoutez les moi, les vieux du forum.... :lol: z'allez voit que dans pas longtemps y vont nous ouvrir des fils du genre, et ton choléstérol...pas mal ? et toi l'arthrite, ça gaze ?

Heureusement qu'il existe encore des forces vives par ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Membre actif
 
Messages: 2161
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 12:51
Localisation: Ratumagos (Rouen)
Haut

Messagede ejds » Jeu 30 Mar, 2006 9:56

Pour revenir à cette découverte de nombreux squelettes de grande taille dans un cimetière de York.

Les légionnaires recrutés parmi les citoyens romains s’engageaient pour vingt ans et les auxiliaires pour vingt-cinq.
Et on peut se demander, hormis la taille minima prescrite d’environ 175 cm pour certains corps d'élites, la solde, le prestige, les raisons parfois obscures, pour ces auxiliaires venus des quatre coins de l'Empire, de s’engager volontairement dans la légion ; si ce n’est d’acquérir des blessures ou la mort, le droit à la citoyenneté, la prime et un lopin de terre en fin de carrière ?! :?

Concernant le comportement des soldats, le poète latin Juvénal (v.60/v.130 ap. J.-C.) nous brosse un tableau très réaliste des mœurs et affaires militaires de son époque (mœurs et affaires qui sont toujours en pratique dans la plupart des armées du monde actuel afin de maintenir la discipline et de régler en interne ce qui se passe bien souvent en externe !).
Éclaircissements (extrait d’Historia, n° 489, p. 52) : :shock::shock:

Une mise en garde

Prise comme concept, l’armée romaine pouvait rassurer par sa puissance. Cela dit, on évitait autant que possible de la voir de trop près, car ses membres n’étaient pas forcément corrects. Et fut-on fondé à se plaindre d’eux, mieux valait encore ne pas « chercher des histoires ».
C’est du moins ce que prétend Juvénal, non sans raison :


« Jamais un civil ne s’avisera de rosser un soldat. Mais bien mieux, s’il est lui-même tabassé, il est préférable qu’il garde la chose pour lui, et qu’il n’aille pas exhiber au préteur ses dents ébréchées, sa figure en compote, noire avec des boursouflures livides, et son œil – enfin, celui qui lui reste – sur lequel le médecin ne veut pas se prononcer. Qu’il ait la prétention d’en tirer réparation, et on va lui désigner pour juge une paire de grolles et de puissants mollets perchés sur une estrade d’une hauteur démesurée.
Telle est l’antique loi militaire… Un soldat ne saurait avoir de procès hors du camp, ni loin de ses enseignes.

« Mais il est tout à fait normal que l’enquête soit du ressort des centurions, puisqu’il s’agit d’un soldat ! Et si ma plainte est légitime, on me donnera satisfaction ?

– Oui, mais voilà, toute la cohorte est contre toi ; toutes les sections vont se liguer pour que la sanction soit légère, et ce sera plus désobligeant pour toi que l’injustice subie… »


Il faut être têtu comme une mule, quand on ne dispose que de ses deux jambes, pour aller se frotter à toutes ces bottes et à ces milliers de clous… »

JUVENAL.
(Satire XVI, vers 9-25, trad. L. Jerphagnon)

Une autre variante de traduction proposée par Henri Clouard : :?

SATIRE XVI Trad. Henri Clouard

http://ugo.bratelli.free.fr/Juvenal/Sat16.htm

7-34. D'abord, les prérogatives communes à tous les soldats. L'une des moindres n'est pas la crainte qu'un civil éprouvera toujours à frapper un militaire. Si même le civil a reçu des coups, il ne s'en vante point, il se garde bien d'aller montrer au préteur ses dents sautées, son noir visage meurtri et boursouflé, l'oeil qui lui reste et sur lequel le médecin ne se prononce pas. Veut-il se venger ? il aura pour juges des bottes, de puissants mollets et un corps de géant, selon l'antique loi des camps et l'usage établi par Camille, lesquels défendent à un soldat d'avoir procès hors du retranchement et loin de ses drapeaux. - " Que les centurions aient le privilège des affaires militaires, parfait ! et ils me donneront satisfaction si ma plainte est légitime. " Oui, mais tu auras la rancune unanime de la cohorte, tous les camarades du soldat feront bloc pour que sa punition soit légère et la vengeance plus lourde que l'affront. Il faut un discoureur comme Vagellius, aussi entêté qu'un mulet, pour aller, quand on n'a que ses deux jambes, se frotter à tant de bottes et à des milliers de clous.

e
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Taliesin » Jeu 30 Mar, 2006 18:38

Salut les gens :D

ça me rappelle une histoire de Coluche : le mec qui se fait tabasser par des flics et qui va porter plainte au commissariat....

Les légionnaires romains ont des képis bleus de nos jours :lol:
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif
 
Messages: 1160
Inscription: Dim 01 Fév, 2004 17:19
Localisation: kreiz-Breizh
Haut

Messagede DT » Ven 12 Mai, 2006 15:16

Ave,
Renseignements fournis par Régine Pernoud, Les Gaulois, 1962, pp. 10-12.
Mais c'est à Saint-Germain-des-Prés que devaient s'élaborer réellement les grandes œuvres historiques concernant notre passé. La fameuse abbaye avait vu arriver, certain jour de l'année 1687, un moine qui allait être une étonnante recrue, tant pour son couvent que pour l'histoire : Dom Bernard de Montfaucon. Ce méridional, descendant des seigneurs de Comminges, et qui avait débuté dans l'existence comme cadet de Gascogne sous les ordres de Turenne, allait être l'un des plus illustres de ces Bénédictins de Saint-Maur auxquels on se réfère toutes les fois que l'on emploie l'expression consacrée : un travail de bénédictin. Le monde qu'il avait fui devait lui rendre des honneurs inattendus, car il fut le best-seller de son temps, ce qui est une sorte de gageure avec une œuvre d'érudition. Lorsque parut en 1719 son ouvrage capital : L'Antiquité expliquée et représentée en figures, on vendit en deux mois 1.800 exemplaires (chiffre à peine croyable pour l'époque) de cet énorme ouvrage (dix volumes de texte et 1.200 planches). Personne, devait écrire Salomon Reinach, n'a osé publier un aussi vaste recueil de monuments ; il fait alors allusion à l'ensemble de l'ouvrage, car Montfaucon ne s'en était pas tenu à son premier succès et coup sur coup avait publié une nouvelle édition en 1722, bientôt suivie d'un supplément en cinq volumes en 1724 et enfin d'une suite qui parut de 1729 à 1736 sous le titre : Les monuments de la monarchie française, en cinq volumes in-folio. Le tout formait le plus vaste répertoire de documents, inscriptions, monuments de tous genres, comprenant aussi bien l'archéologie gauloise et médiévale que l'antiquité classique. Œuvre de synthèse d'une étendue aussi gigantesque que le Traité de Diplomatique de Mabillon, son aîné à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés, ou que le Recueil des historiens de la Gaule de Dom Bouquet, qui était presque contemporain ; il est curieux de penser que notre temps de grandes écoles, d'académies, de recherches et de congrès divers n'a jamais pu fournir de travaux d'ensemble comparables à ceux que produisit l'érudition bénédictine.
Montfaucon avait condensé dans cet ouvrage les recherches de trente années passées à explorer non seulement la biblio-thèque de Saint-Germain-des-Prés, mais aussi les grandes bibliothèques d'Italie : Ravenne, Bologne, Milan, Modène, Rome surtout ; il était très lié avec Du Cange dont l'œuvre, on le sait, est utilisée quotidiennement par les médiévistes (Dictionnaire de la moyenne et basse latinité). En même temps que le grec — car son œuvre principale devait être l'édition des œuvres de saint Jean Chrysostome — il avait appris l'hébreu, le chaldéen, le copte, l'araméen et un peu d'arabe. Ajoutons que Montfaucon a le premier dressé les règles — toujours utilisées — qui permettent de classer et de dater les manuscrits grecs, et prit une part active aux controverses que soulevaient alors la doctrine de saint Augustin et l'édition de ses œuvres. L'avant-veille de sa mort (il avait 87 ans), il communiquait à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le plan d'une suite de ses Monuments de la monarchie française ; mais l'Académie, qui devait effectivement continuer le Recueil des historiens des Gaules et l'Histoire littéraire des Bénédictins, ne donna pas de suite aux Monuments de Montfaucon.
TOMBEAU DE FRANCS DIT FRANÇOIS
Image
C'est à travers ses écrits, et ceux de son successeur Dom Martin, que nous connaissons la seconde grande découverte archéologique du XVIIe siècle : celle de l'ossuaire de Cocherel, faite en 1685. Il s'agissait de tombes préhistoriques contenant un très grand nombre de haches de pierre. On y avait reconnu successivement des tombes de Gaulois, de Normands, de Huns, de Juifs et de Francs. Montfaucon, qui les étudia, eut l'idée d'un rapprochement, qui devait être fructueux, avec la culture nordique. L'archéologie moderne devait sortir de là, remarque Salomon Reinach ; et la préhistoire doit en effet beaucoup à l'influence des savants de Copenhague et de Stockholm. Montfaucon avait aussi — et en cela il avait encore plus de mérite, car il s'agissait d'un fait remontant à une soixantaine d'années — prouvé la fausseté du premier glozel qui se soit offert à la sagacité des archéologues : la fameuse inscription du druide Chyndonax, fabriquée de toutes pièces par le libraire Guenebault de Dijon.

A+
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
DT
Membre actif
 
Messages: 1013
Inscription: Jeu 13 Jan, 2005 19:54
Haut

Messagede ejds » Ven 25 Aoû, 2006 23:22

AFP a écrit:Loiret: découverte archéologique rare de huit tombes de 400 ans avant JC
25-08 17:50:45

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... 5opsx.html

Huit dépouilles humaines, dont l'une parée de bijoux, enfouies dans des silos agricoles datant de 400 ans avant JC, ont été mises au jour à Neuville-au-Bois (Loiret), une découverte "rare", a-t-on appris vendredi auprès des archéologues.

"C'est une découverte importante, voire rare. Des inhumations en silos ont déjà été découvertes, mais très peu avec autant de squelettes et de telles parures, le tout en bon état de conservation", a indiqué à l'AFP, David Josset l'archéoloque responsable des fouilles du site.
Les archéologues ont fait cette découverte en juin, lors de fouilles sur le tracé de la future autoroute Arnenay-Courtenay (A19). "Pour des raisons de sécurité, éviter les pillages, nous avons attendu la fin des fouilles pour communiquer", a expliqué à l'AFP, Sophie Jahnichen, chargée de la communication à la Direction interrégionale de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Le silo servait à un usage agricole, mais il était également utilisé pour des rites funéraires.

Selon M. Josset, "la femme parée d'un collier rigide de bronze (torque) et de deux bracelets, devait être quelqu'un d'important". "On trouve très peu de bijoux dans le contexte inhumation-silos. De plus, on a retrouvé dans la tombe, des membres d'un cheval", a-t-il noté.

"Les éléments recueillis rappellent des pratiques rituelles. C'est l'hypothèse vers laquelle nous nous orientons, un silo-offrande", a précisé l'archéologue.

Outre les huit dépouilles trouvées dans les silos, le site de Neuville-aux-Bois a révélé d'importants vestiges: enclos, fossés, bâtiments légers et greniers ont été dégagés.

© AFP.

INRAP a écrit:Avant l’autoroute A19, des corps offerts aux dieux
24/08/2006

http://www.inrap.fr/site/fr/page.php?id ... unique=118

Image

Aux confins de la Beauce et du Gâtinais, une équipe de 60 archéologues de l’Inrap travaille actuellement sur le tracé de l’autoroute A19 qui reliera Artenay à Courtenay (Loiret). Sur prescription de l’Etat (Drac région Centre), ces recherches sont financées par Arcour, concessionnaire de la future autoroute. Sur les 1 300 hectares de l’emprise, plus de 90 % ont déjà fait l’objet de recherches archéologiques. Parmi la centaine de sites identifiés, celui de Neuville-aux-Bois a révélé d’importants vestiges.

Enclos, fossés, bâtiments légers et greniers ont été dégagés. La majorité de ces vestiges est attribuée à deux périodes du second âge du fer (culture de La Tène) : l’une vers 450 avant notre ère, l’autre à la fin du IIe siècle et dans le courant du Ier siècle avant notre ère.
La vocation agricole de ce site celtique est confirmée par de nombreux silos, grandes fosses souterraines de stockage, bouchées hermétiquement qui assuraient une atmosphère confinée aux céréales engrangées.
A Neuville-aux-Bois, sept des quinze silos recèlent huit dépouilles humaines.

De la tombe de relégation au « silo-offrande »

Les fosses contiennent en général un seul squelette. Toutefois, un des silos associe deux individus, déposés successivement. Ces dépôts humains témoignent du remploi pour une fonction funéraire de ces structures domestiques.

Sous le terme de tombe de relégation, cette pratique reconnue dans toute l’Europe était interprétée comme une marginalisation de certains individus, inhumés hors de l’espace sacré de la nécropole.

La mise au jour d’une femme parée d’un collier rigide de bronze (torque) et de deux bracelets, celle d’un dépôt d’objets métalliques (bracelet, gobelet), des quatre membres d’un cheval, soigneusement mis en scène, et d’un cochon entier contredit cette théorie du rejet ou de l’exclusion.

Depuis les fouilles de Varennes (Seine-et-Marne) et Vatry (Marne), les archéologues de l’Inrap élaborent une nouvelle théorie : celle de « silos-offrandes ». Aujourd’hui, les découvertes de Neuville-aux-Bois y contribuent. Il ne s’agirait plus de corps rejetés par une communauté, mais d’une offrande aux dieux, celle d’un individu choisi (souvent une femme), d’un animal à forte valeur symbolique et sociale (ici un cheval) et d’objets métalliques… Quoi qu’il en soit, ces silos-offrandes lient de façon explicite deux univers, l’un agricole, l’autre funéraire.

INRAP

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede ejds » Dim 27 Aoû, 2006 10:14

Au sommaire du numéro de septembre 2006 Archéologia : :shock:

Archéologia a écrit:Image

Au fil des découvertes archéologiques, les pratiques funéraires et cultuelles des Celtes apparaissent de plus en plus diverses et étranges. Dans la zone de confluence Seine-Yonne, l'étude de défunts isolés ouvre les portes d'une réflexion nouvelle sur ces rituels gaulois.

Auteur : Delattre (V.)
Magazine : Archéologia n° 436 Page : 48-59
Date : 01/09/2006

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede ejds » Dim 09 Nov, 2008 10:03

lunion.presse.fr a écrit:Article paru le : 7 novembre 2008

Tout savoir sur le traitement
des défunts chez les Gaulois


Image
Les archéologues sont réunis pendant
deux jours pour discuter de la mort chez
nos ancêtres les Gaulois.


http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... es_Gaulois

C'est un sujet passionnant qui réunit depuis hier et jusqu'à aujourd'hui au centre culturel de Soissons une cinquantaine de spécialistes de l'archéologie : « Les gestuelles funéraires au second âge du Fer ». Un colloque organisé par deux membres de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) de Soissons, Estelle Pinard et Sophie Desenne, faisant suite à un projet de recherches mené ces trois dernières années par l'Institut principalement en Picardie.

Dans le Soissonnais, d'importants cimetières ont été étudiés, notamment à Bucy-le-long et Vasseny. Plusieurs communications ont permis de faire le point sur les différents gestes pratiqués, le choix de l'implantation de l'espace funéraire, la clôture de la fosse sépulcrale entre -500 avant Jésus-Christ et 0. Une conférence qui permet d'appréhender le traitement des défunts et de comprendre l'évolution de la société.

On apprend notamment que la pratique de l'incinération n'est pas nouvelle puisque la majorité des Gaulois y avaient recours. On ne sait toujours pas en revanche pourquoi des corps étaient brûlés ensemble dans d'anciens silos à grains creusés dans la terre, ni pourquoi des crânes étaient disposés dans des fossés autour des habitations…

Pour en savoir plus, le compte rendu des actes de cette table ronde sera prochainement publié dans la Revue archéologique de Picardie http://revuearcheo.picardie.free.fr

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

rite funéraire romain

Messagede perrine » Ven 28 Nov, 2008 10:46

Bonjour,

Je vois que les sujets en archéologie funéraire sont assez actifs. j'en profite donc pour vous posez une petite question, ou plutôt plusieurs.

Que connaissez vous des rituels funéraires en gaule durant le haut empire?

La proportion d'incinération par rapport aux inhumations, les offrandes que l'on trouve auprès des défunts sont elles réservées à l'élite?

J'ai commencé a me documenter, les dossiers de l'archéologie ont publiés un numéro complet sur la question (Rome et ses morts) mais j'aurais aimé avoir quelques avis extérieurs. Je dois réaliser un petit dossier d'une trentaine de page pour mon master, en m'appuyant sur des sites de la Champagne-Ardenne.

Merci, et à bientôt.
perrine
 
Messages: 2
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 10:55
Localisation: reims
Haut

Messagede Muskull » Ven 28 Nov, 2008 13:13

Bonjour Perrine,
En tapant "incineration haut empire" sur Goggle il y a pas mal d'infos et d'exemples dont celui-ci:
http://www.eveha.fr/?q=fr/node/154

De quoi faire tranquillement 30 pages :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Sam 29 Nov, 2008 11:34

Salut, Perrine,

Tu devrais consulter ce livre :

Le site protohistorique d'Acy-Romance (Ardennes ). II, Les Nécropoles : dans leur contexte régional (Thugny-Trugny et tombes aristocratiques) : 1986-1988-1989 / par Bernard Lambot, Muriel Friboulet et Patrice Méniel avec la collaboration de Louis-Pol delestrée, Hélène Guillot, Isabelle Le Goff.- Reims : Société archéologique champenoise, 1994.- 315 p.- (Mémoire de la Société archéologique champenoise ; 8 )

Il concerne surtout la période laténienne mais il y a des prolongements à l'époque gallo-romaine, notamment pour la céramique et il contient une partie très importante sur l'incinération avec des expérimentations de bûcher funéraire.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Pierre » Sam 29 Nov, 2008 12:08

Bonjour Perrine,

Tu peux aussi écouter : "L’identité des pratiques funéraires ­ à l’époque romaine" par Frédérique Blaizot et Christine Bonnet, lors du colloque organisé par l'INRAP en septembre 2007.

L’identité des pratiques funéraires ­ à l’époque romaine

Livres:

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... y-5452.htm
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... f-8098.htm
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... l-8139.htm
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... f-4236.htm
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... t-5449.htm
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... f-9124.htm


@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Administrateur
 
Messages: 6363
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 2:13
Localisation: Pas de Calais
Haut

Messagede perrine » Mar 02 Déc, 2008 11:38

Bonjour!

Merci à tous pour ces informations. Et encore merci à pierre qui m'avait déjà bien aidé l'an dernier.

C'est partie pour un petit dossier sur les rites funéraires!!

A bientôt.

Perrine
perrine
 
Messages: 2
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 10:55
Localisation: reims
Haut

Précédent

Répondre
59 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Histoire / Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)