http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Rédaction d'une plaquette pour Gwenaël Le Duc

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Rédaction d'une plaquette pour Gwenaël Le Duc

Messagede Joël » Dim 03 Juil, 2005 20:02

Bonjour à tous,

Je reviens de l'annuel et traditionnel congrès du CIRDoMoC à Landévennec. Malheureusement, on a beaucoup échangé sur l'état de santé, jugé très critique, de notre ami Gwenaël Le Duc. Il est actuellement hospitalisé à Nantes où il passe par des périodes d'activité et d'inactivité cérébrale.

Gwenaël Le Duc donnait des cours d'histoire celtique à l'université de Rennes, beaucoup ont apprécié sa gentillesse et son érudition ; d'où ce courrier dans ce forum pour prévenir ceux qui l'ont connu. Souffrant d'une tumeur au cerveau, de laquelle il a été opéré il y a quelques années, il avait cessé d'enseigner mais continuait à assister aux colloques.

Dans l'immédiat, il a été proposé de rédiger une lettre de soutien à plusieurs mains, et dans les semaines qui suivent de rédiger un court article de deux ou quatre pages afin de lui offrir une plaquette collective le plus rapidement possible. L'idée d'une plaquette, plutôt qu'un ouvrage, est nécessité par l'urgence de la situation, le format prévu est du A4, Frédéric Kurzawa se charge de collecter les contributions. L'axe de rédaction est à la convenance des auteurs, en lien avec les travaux et/ou l'amitié portés à Gwenaël.

Le courriel de Frédéric Kurzawa : Fkurzawa@wanadoo.fr

Bien amicalement,

Joël
Dernière édition par Joël le Lun 04 Juil, 2005 11:07, édité 1 fois.
Joël

Messagede Pierre » Dim 03 Juil, 2005 22:58

Joel,

Voilà une bien triste nouvelle. Je n'ai pas l'honneur de connaître cette personne. Mais la description que tu en donne, me montre que je vais perdre un ami que j'ignorais. Il était professeur, et mon petit doigt me dit que j'ai probablement lu, ou si ce n'est pas encore fait, que je lirai des ouvrages de ses élèves.

A la teneur de ton message, je comprend qu'il faut s'attendre à une issue fatale. Des condoléances individuelles me semble inapropriées, par contre un grand merci général ....

Arbreceltiens, Arbreceltiennes.

Quelqu'un qui partage la même passion que nous, va nous quitter. Quelque part nous sommes ses élèves, ou mieux encore les élèves de ses élèves...

Quelques pages pour dire merci à un homme, c'est court. Mais collectivement c'est faisable.

Je léve la main droite, et je compte un, ensuite .........

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Gwenaël

Messagede ejds » Lun 04 Juil, 2005 10:37

Difficile de trouver les mots qu’il faut dans ces cas là...

Il suffit déjà de naviguer sur le net pour aborder quelque peu le travail immense que nous a laissé Gwenaël Le Duc…

e.
ejds
Membre actif

Messagede Taliesin » Lun 04 Juil, 2005 10:42

...deux

A quelques années près, j'aurais pu être un de ses élèves. Il fait d'ailleurs toujours partie du laboratoire de recherches celtiques de l'Université de Rennes.
Je ne le connais pas, mais j'ai eu l'occasion de lire quelques-uns de ses ouvrages. Il travaille principalement sur l'histoire et la littérature bretonne médiévale, ainsi que l'hagiographie.

On lui doit une édition de la Chronique de Saint-Brieuc, en collaboration avec Claude Sterckx, une réédition de la Vie de saint Malo, avec l'édition de la version en vieil-anglo-saxon, de nombreux articles, et j'en oublie sûrement.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Guillaume » Lun 04 Juil, 2005 11:12

...trois

Gwenaël Le Duc - que je ne connais pas - semble avoir effectivement apporté une large contribution à notre domaine d'étude...
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 19 Juil, 2005 8:52

Salut,

Moi je connais les travaux de Gwenaël Le Duc, et c'était de très solides travaux.
Je savais qu'il était malade, mais je ne savais pas que ça c'était aggravé à ce point.

Mais comme je ne le connaissais pas personnellement, je me vois mal me joindre à cette initiative de sympathie.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Joël » Mar 19 Juil, 2005 15:35

Il était et reste un très proche ami de Claude Sterckx, Bernard Sergent et Bernard Robreau ; des personnes que tu connais bien aussi.:wink: Il a essayé de rapprocher les mythologues et les hagiographes sur le terrain des vies de saints du haut Moyen Age. :idea:
Joël

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions