Soyons synchro !
Le terme de synchronicité existe aussi en "psychologie des profondeurs" M.L. Von Franz a écrit un livre très intéressant à ce sujet et ce n'est pas éloigné de "l'avènement" du mythe christique en Irlande ou autres cultures "paganes".
Ce mythe est un mythe solaire, il s'est greffé, parfois en le rénovant, sur le mythe antécédant du Fils Jeune (Mac Oc), fils de la Terre Mère et du "Fendeur". Nous sommes effectivement loin du message de l'homme Jésus qui s'est un peu perdu en chemin spéculatif car il concernait avant tout une "remise à l'heure" de la tradition hébraïque.
De plus, il est tout à fait évident que les pouvoirs thaumaturgiques de ces premiers chrétiens devaient être manifestes pour s'imposer. Nous retrouvons cet aspect dans la rencontre de Moïse et de Pharaon et ses magiciens. Dans les hagiographies des saints la magie du "nouveau dieu" doit vaincre celle des anciens pour prouver sa "réalité".
Rappelons que les saints irlandais, gallois et brittons de l'époque ne l'étaient pas du fait de Rome, c'était un titre qu'ils se donnaient entre eux, un peu l'équivallent de "frère". Peu d'entre eux sont en fait des "saints officiels".
Notons aussi que le monothéisme induit une éthique personnelle a contrario du polythéisme qui formalise les lois communautaires en sectorisant la société. Il est donc "révolutionnaire" pour une société figée. Il est aussi bon de rappeller que le christianisme n'est pas un monothéisme bien que le "trois en un" est à la mode actuellement.