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Rions encore avec nos amis les néo-druides

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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151 messages • Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11

Messagede Professeur Cornelius » Mar 03 Jan, 2006 1:03

Frais d'inscription au cours
Si vous choisissez de vous inscrire au cours des Bardes, nous vous adresserons tous les mois pendant douze mois un paquet. Chaque paquet comporte quatre Gwersu à étudier, ainsi qu'un exemplaire de Touchstone, un circulaire/revue mensuel contenant des articles et de la poésie, et qui donne des détails sur des 'Groves' et des 'Seed-groups', des adresses, de petites annonces faites par les membres, et des informations sur manifestations et ateliers à venir et sur d'autres sujets d'intérêt.

Tout au long de l'année, nous vous adressons aussi Le Compagnon des Bardes, des cassettes audio contenant les exercices du Nemeton Sacré et du Lumière et Corps et un aperçu de la prononciation du Gaélique. Vous recevrez en plus le Livre de Rituel, qui donne l'intégralité des cérémonies pour chacun des huit festivals saisonniers.

En sus des éléments que vous recevez chaque mois, vous aurez la possibilité de discuter, avec un tuteur qui vous est affecté personnellement, de vos expériences par rapport aux cours. Ce service vous est fourni à titre gracieux, mais nous vous demandons en revanche de joindre à votre correspondance une enveloppe timbrée à votre adresse à chaque fois que vous écrirez à votre tuteur.

Le coût du cours s'élève à £3,46 par semaine, soit £180 au total. Nous sommes pleinement conscients que le financement peut poser problème pour certains des membres; nous avons donc conçu trois façons pour faciliter le règlement:

Le paiement par carte de crédit;
Le paiement en deux moitiés;
Le paiement mensualisé.
Malheureusement, si vous vivez en dehors de l'Europe, les frais du cours sont plus élevés puisque nous expédions tout par avion, qui revient cher. Vous trouverez, jointe à cette brochure, une feuille précisant les frais associés.

Nous avons à coeur que les difficultés financières n'empêchent personne de s'inscrire au cours. Aussi, si vous constatez vraiment, malgré les facilités de paiement, qu'il vous est impossible de faire face aux frais, vous êtes invité à nous écrire en exposant votre situation. Des bourses sont souvent disponibles pour les retraites et pour les ateliers en cas de difficultés financières.

Si vous avez complété les trois grades, vous avez droit à un nombre important de crédits comptant vers un diplôme de niveau licence, maîtrise, ou doctorat, à l'Université de Westbrook, qui propose des diplômes par apprentissage à distance dans une gamme de disciplines connexes comprenant la mythologie, la psychologie, et la santé par la nature.


Nous affectons une proportion des frais encaissés à replanter des arbres, afin de compenser le nombre d'arbres coupés pour fabriquer le papier qui sert à imprimer les cours et 'Touchstone'. Selon les conseils des écologistes, nous utilisons du papier recyclé ainsi que du papier sans clore provenant de forêts gérées.
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Messagede Professeur Cornelius » Mar 03 Jan, 2006 1:06

D'où vient l'enseignement de l'Ordre ?

Beaucoup de gens pensent que les enseignements des Druides se seraient perdus à l'arrivée du Christianisme, et qu'il serait impossible que nous enseignions une sagesse authentique des Druides. Nous sommes cependant persuadés du contraire. L'enseignement dispensé dans les livrets se fait de cinq composants :

Le premier, et le plus important, vient--beaucoup s'en étonnent--de très loin dans le temps, et presque certainement des Druides avant l'avènement du Christianisme. Nous croyons que cet enseignement a été confié aux générations futures en étant codé dans certaines histoires anciennes. Au sein de ces histoires nous pouvons trouver enchâssé le programme entier de la formation druidique, qui constitue le noyau de l'enseignement que nous prodiguons dans la formation de l'Ordre. Outre cette matière, nous puisons dans la sagesse des Triades Druidiques, notées par des clercs chrétiens tout en préservant beaucoup de la sagesse de leurs ancêtres pré-chrétiens.

Le deuxième composant prend ses sources dans une période bien plus tardive, celle de la Renaissance Druidique, qui débuta voici environ 300 ans, à la fin du 17ème siècle. Notre Ordre trace son ascendance à cette période, et de cette source nous avons hérité certains formes rituelles et enseignements. Une portion de ces éléments, jugés dépassés et inappropriés à notre époque, furent écartés; d'autres, en revanche, furent conservés, non seulement en raison de leur beauté et de leur pertinence; mais aussi parce que, eux de même, peuvent bien dériver des premières sources, ou s'en inspirer.

Le troisième composant est issu d'un temps encore plus récent, d'il y a 40 ans environ, lorsque le précédent Chef de l'Ordre, Philip Ross Nichols, rejoint par un groupe d'autres Druides membres de l'Ancient Druid Order, forma l'Ordre des Bardes, des Ovates et des Druides, qui continuait à honorer ses liens remontant, à travers l'Ancient Druid Order, jusqu'à sa création à l'époque de la Renaissance druidique, mais prit la décision d'incorporer davantage d'études sur la matière celtique source et d'inclure les quatre festivals celtiques du feu.

Ross Nichols était un ami de Gerald Gardner, fondateur du mouvement Wicca moderne, et des signes de la 'fertilisation croisée' intellectuelle qui eut lieu entre les deux tendances sont visibles maintenant, tant dans l'enseignement du Druidisme que de la Wicca. Nichols édita le premier livre de Gardner sur la Wicca et contribua au second.

Le quatrième composant vient de l'apport à l'enseignement de l'actuel Chef de l'Ordre, Philip Carr-Gomm. Formé par Ross Nichols et ayant fait des études de psychologie et de psychothérapie (en particulier, la thérapie analytique de Jung et la psychosynthèse), Philip fut appelé à la tête de l'Ordre en 1988.

Le cinquième composant vient de la contribution de nombreux chercheurs et spécialistes contemporains du Druidisme et de la spiritualité Celtique, qui--depuis 10 ans et plus--ont offert leurs travaux et leurs écrits au monde, et dans certains cas spécifiquement à l'OBOD, afin de contribuer à construire un corps d'enseignements qui soit vraiment pertinents et utiles à ceux qui étudient le Druidisme dans le monde d'aujourdhui. Nous pouvons citer, parmi d'autres, le Professeur Ronald Hutton, Dr. Graham Harvey, John et Caitlin Mattews, Mara Freeman, Vera Chapman, Gordon Cooper, Erynn Laurie, Cairistiona Worthington, Philp Shallcrass, Emma Restall-Orr, Nicolas Mann, Maya Magee Sutton, Frank McEwen Owen, John O'Donoghue, Robin Williamson, and John Mitchell.

Ces cinq composants ont contribué à bâtir un corps d'enseignements qui à travers les années s'est avéré être une source d'inspiration et utile à un nombre important de personnes.
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Messagede Muskull » Mar 03 Jan, 2006 16:39

:shock: Comme ça, sans commentaires ?
Mais dans le fil "rions..."
Ambigu ça ! :D

L'OBOD je connais un peu de l'extérieur, une amie...
Un peu comme l'AMORC et certaines loges FM, mais teinte druidoux, fait travailler et réfléchir sur certains domaines de la pensée délaissés par "l'éducation officielle". Travailler c'est bien...
Mais comme pour toutes les activités humaines, ne pas se laisser emprisonner dans le "décor"ou dans l'outil. :wink:

Antidote : Les temps modernes de Chaplin. :D
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Messagede Tectosage » Mar 03 Jan, 2006 17:56

Bonjour et bonne année à tous, dans l'ordre : santé, amour, argent.

Hormis le fait des "écrits" bibliques, coraniques, védiques ... Faits d'importance, certes !
Les modalités de raisonnement et d'acquisition des "connaissances" de ces approches spiritualistes, néo-d ou religieuses, m'apparaissent de même nature. Je ne voudrais pas trop froisser, mais tout de même en lisant ces textes comme n'importe quel autre texte, évangélique par exemple, exemple uniquement destiné à provoquer amicalement notre professeur en ce jour d'anniversaire, j'y trouve les mêmes aberrations. Quelles différences raisonnables y a-t-il , m'sieur ?

Cordialement, y compris pour parler de ces choses là.

Tecto
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Messagede Professeur Cornelius » Mar 03 Jan, 2006 17:58

Y a rien d'ambigu de ma part. Je ne suis pas membre de l'OBOD et je ne leur fais pas de publicité. Je suis juste tombé sur leur site, j'ai trouvé ça intéressant à poster dans le fil sur les néo.

Les outils sont des outils, ni plus ni moins. Il est aussi ridicule de les idolâtrer que de les rejeter.
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Messagede Muskull » Mar 03 Jan, 2006 18:03

j'y trouve les mêmes aberrations

C'est un peu vague, pourrais-tu préciser ami Tecto ?
D'juste pour le fun et la philo, hein ? :P
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Messagede Pierre » Mar 03 Jan, 2006 18:13

Professeur Cornelius a écrit:je ne leur fais pas de publicité.


Je dirais plutôt : "Je ne pensais pas leur faire de publicité". Si c'était l'OBOD qui avait fait de la pub, il y aurait eu de fortes chances pour qu'ils aient utilisé les mêmes messages...

Avec le formulaire d'inscription, ça aurait été parfait :roll:


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Messagede Muskull » Mar 03 Jan, 2006 18:34

Les outils sont des outils, ni plus ni moins. Il est aussi ridicule de les idolâtrer que de les rejeter.

Okie man ! Les groupes sont des outils. Tous les Fabers savent que l'outil maîtrisé on essaye l'outil plus précis. En gravure par exemple, on passe du zinc au cuivre et de l'eau forte au burin. Quand le cuivre est maîtrisé on peut passer à l'argent ou même à l'or, les maîtres changent, ainsi va la vie des fabers. :wink:

C'est l'histoire d'un d'jeune qui a fait un long voyage parce qu'il avait entendu dire qu'un maître artisan savait transformer le vil métal en or.
- Apprends-moi à faire de l'or !
- Oui, si tu veux, entre et viens nous aider...
Il activa les soufflets de la forge pendant un an et l'impatient refit la même demande...
- Tu as vu le travail, tu peux essayer le marteau.
Encore un an ou plus il frappa, forgea, trempa ; son acier était dur à la terre mais efficace aux laboureurs.
Il réitéra sa demande première et son maître artisan le fit passer de la forge à la ciselure et à la fonderie d'objets précieux, cuivres et émaux.
Les années passèrent et le jeune artisan avait un succès qui ne le faisait pas "enfler".
Un jour, alors qu'il élaborait son oeuvre de maîtrise artisane, le maître artisan vint et lui dit :
- Maintenant je puis t'apprendre comment faire de l'or d'un vil métal.
- Mais laisse-moi avec cette vieille histoire, tu ne vois pas que je suis "occupé" ?

:lol:
Dernière édition par Muskull le Mar 03 Jan, 2006 18:52, édité 1 fois.
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Messagede Professeur Cornelius » Mar 03 Jan, 2006 18:36

Pierre a écrit:
Professeur Cornelius a écrit:je ne leur fais pas de publicité.

Je dirais plutôt : "Je ne pensais pas leur faire de publicité". Si c'était l'OBOD qui avait fait de la pub, il y aurait eu de fortes chances pour qu'ils aient utilisé les mêmes messages...
Avec le formulaire d'inscription, ça aurait été parfait :roll:
@+Pierre


Suffit de demander : http://www.obod.co.uk/intro/bottomlinks.htm#
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Messagede Muskull » Mar 03 Jan, 2006 18:40

Fergus, tu cherches noise, pourquoi ?
Encore ce wouiskey trop aigre ? :D
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Messagede lopi » Mar 03 Jan, 2006 18:44

tout ça c'était un hommage délicat au grand architecte viennois.
Lorsqu'un homme rêve seul, ce n'est qu'un rêve. Lorsque beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité.
Hundertwasser


Celui qui fait des HLM mous comme une montre, et pour tous.
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Messagede Muskull » Mar 03 Jan, 2006 18:53

Dali vaut bien une ordalie, non ? :D
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Messagede Taliesin » Mar 03 Jan, 2006 18:58

"En Angleterre nous organisons une assemblée générale annuelle à Glastonbury. Nous nous réunissons et organisons des rencontres et des cérémonies pour chaque grade. Nous faisons aussi une cérémonie pittoresque sur le Tor, suivi d'un grand dîner de gala et d'un Eisteddfod le samedi soir. Le lendemain nous allons à Stonehenge pour le rituel du Solstice d'été parmi les pierres."

Glastonbury et Stonehenge sont, comme chacun le sait, de hauts lieux du druidisme depuis la nuit des temps.

Quid de Mona ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
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Messagede Sedullos » Mar 03 Jan, 2006 19:00

Salut à tous,

Pour Ejds

A propos de la citation de Phileas Lebesgue chez M. Kadith

"S'agit-il de peuplades caucasiennes ou touariennes ? "

Il s'agit probablement d'une coquille : touariennes pour touraniennes.

Le nom de Turan désignait chez les Iraniens et Persans, les peuples turco-mogols.

C'est un vocabulaire utilisé fréquemment à cette époque, y compris par des auteurs réputés plus sérieux que ceux qui font le sujet de ce fil.

Lequel fil ferait bien d'être fermé
:lol:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
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Messagede Pierre » Mar 03 Jan, 2006 19:13

Sedullos a écrit:Lequel fil ferait bien d'être fermé
:lol:


Excellente proposition, quoique je preferai qu'il soit simplement purgé de ces publicités indirectes...

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