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Icovellauna: la bonne eau ou la grande Victoire?

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Alexandre » Mer 21 Mar, 2007 14:03

Pas mal.
Au fait, que signifierait mat-(isco) ?
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Messagede Pierre » Mer 21 Mar, 2007 14:17

Alexandre a écrit:Pas mal.
Au fait, que signifierait mat-(isco) ?


Pas évident en fait,

Il y a à l'origine un terme qui désignant l'eau a fini par désigner l'animal vivant dans l'eau (on le voit avec poisson et piscine, ou la même racine désigne ce qui contient de l'eau, et ce qui vit dans l'eau).

Macon (ancienne Matisco) sur les bords de la Saöne, peut tout aussi bien désigner un lieu riche en poissons (bonne en poissons), ou un lieu où les eaux sont profitables (bonnes eaux).

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Messagede Alexandre » Mer 21 Mar, 2007 14:38

Je parlais de mat-, pas de iscos...
L'indo-européen dialectal occidental *piskos = poisson n'a jamais désigné l'eau. C'est en réalité très probablement un dérivé de la racine *s-peyg- = inciser, d'où peindre (latin pingo, vieux norrois fâ, sanskrit pinkte, etc.), en particulier suivant un motif en taches (vieil anglais specca), et le mot a probablement dû désigner en premier lieu la truite, du fait des motifs sur ses écailles.
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Messagede Marc'heg an Avel » Mer 21 Mar, 2007 15:01

En tout cas, en breton : mat veut dire : bon.

*mat-isco > bonne eau ?

Si ça peut servir !

JCE :)
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Messagede Alexandre » Mer 21 Mar, 2007 16:12

Marc'heg an Avel a écrit:En tout cas, en breton : mat veut dire : bon.

Le vieux breton serait plus utile...
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Messagede Taliesin » Mer 21 Mar, 2007 17:51

bonjour

bon en vieux-breton = da, qui s'est conservé en gallois.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Sedullos » Mer 21 Mar, 2007 18:05

Salut,
je ne le trouve pas dans le Vocabulaire vieux-breton de Joseph Loth.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

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Messagede Scrupulum » Mer 21 Mar, 2007 19:54

Bonjour!

Pour en revenir à Icovellauna, j'ai pu lire les quelques pages que Lacroix lui consacre dans son récent ouvrage (p.54-56)
(merci Pierre :wink: )

Il traduit par Icovellauna par 'Celle qui commande l'eau'. Pour lui:
:arrow: la racine Ic- est une racine qui est associée au théonyme lié aux sources (par ex: les déesses Ica et Icauna, que Pierre nous a déjà citée)
:arrow: et uellaun- garde son sens de 'chef'

Il rejette donc l'étymologie Ic- signifiant 'pic' ou 'pivert'... Certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord, mais je trouve ça plutôt convaincant. On reste dans l'idée d'une divinité souveraine et le rapport que la déesse entretient avec l'eau est signifié.
Mais évidemment, je ne me place pas du point de vue de la linguistique...
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Messagede Muskull » Mer 21 Mar, 2007 20:15

Dans les mythes les plus anciens (que je connaisse) l'eau résurgeante et aussi celle des rivières et l'eau qui vient du ciel étaient dissociées mais toutes deux sous la protection d'une déesse, des soeurs parfois.
Les eaux du ciel ont été masculinisées plus tôt dans les mythes I.E. (le dieu de l'orage).
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Messagede Pierre » Mer 21 Mar, 2007 20:19

Muskull a écrit:Les eaux du ciel ont été masculinisées plus tôt dans les mythes I.E. (le dieu de l'orage).


Tonnerre de dieu Muskull,

As tu déjà vu le dieu Taranis représenté avec un arrosoir :lol:

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Messagede Muskull » Mer 21 Mar, 2007 20:30

Pierre a écrit:
Tonnerre de dieu Muskull,

As tu déjà vu le dieu Taranis représenté avec un arrosoir :lol:

@+Pierre

Ben voui en fait car si les eaux "horizontales" étaient féminines et fécondes, les eaux "verticales" étaient fécondantes et assimilées au sperme du dieu de l'orage. :wink:
C'est pour cela qu'il est intéressant d'imaginer ce que pouvait être la fécondité et la création de la vie d'un point de vue entièrement féminin. 8)
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Messagede Pierre » Mer 21 Mar, 2007 20:47

Scrupulum a écrit:(par ex: les déesses Ica et Icauna, que Pierre nous a déjà citée)


Bonsoir scrupulum,

Il ne faut pas s'emballer avec la déesse Ica.

CIL 13, 00800
Maxsumo(!) Ateu/lae f(ilio) Maiori Maxsum(i!) f(ilio) / Icae Congonnetiaci f(ilio) / Fabatus Maxsumi(!) f(ilius) et Comnitsiae / matri Secundo Maxsumi(!) f(ilio) Celtae / sorori / Metellus l(ibertus) de suo feci(t) mac()

Je ne vois pas de théonyme dans cette inscription :shock:
Mais Lacroix précise bien qu'il s'agit d'un anthroponyme.

L'autre inscription est a prendre avec des pincettes, la celticité est quand même douteuse...

CIL 03, 03031
M(arcus) / Vipsanus / M(arci) l(ibertus) / Faustus / Icae / v(otum) s(olvit) l(ibens) m(erito)

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Messagede Patrice » Mer 21 Mar, 2007 21:25

Salut,

Ca y est, j'ai retrouvé où Claude Sterckx avait parlé de cette déesse:

Claude Sterckx, Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, fasc. II, 2000, Mémoires de la Société Belge d'Etudes Celtiques.

A la p. 57: "Très vraisemblablement 'Qui améliore la santé' (cf. irl. icc 'guérison', gall. iach, br. iac'h 'sain' ".

Sinon, à la p. 55, il admet sans problème la celticité d'Ica, connue par deux inscription d'Istrie.

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Messagede Pierre » Mer 21 Mar, 2007 21:44

Bonsoir Patrice,

Ma perfidie a encore frappé, je t'ai laissé chercher alors que j'avais la réponse depuis le début. C'est une des sources citées par Mr Lacroix.

Guérison ? Ca collerait. Mais quid des Icoranda ?

Je prends note pour Ica :wink:

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Messagede Patrice » Mer 21 Mar, 2007 21:53

Salut,

Le hic est que ico- dans icoranda n'est qu'une hypothèse. La plupart du temps, dans les formes anciennes, on a equo-. Ce qui justifie le passage régulier à des formes comme Egrandes ou Yvrande.

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