Merci Jacques
En plus, il y a deux textes sur les ânes qui ne peuvent qu'intéresser Pan
@+Pierre
|
Deux langues gauloisesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Merci Jacques
En plus, il y a deux textes sur les ânes qui ne peuvent qu'intéresser Pan @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
N'y a-t-il pas les textes découvert lors des fouilles de l'oppidum de Veleia ? Des écrits assurément basque y ont été découverts... et datés du IIIe au VIe siècle. Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Iru%C3%B1a-Veleia#Inscriptions_basques_entre_le_IIIe_et_le_VIe_si.C3.A8cle Et ici: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=7502&postdays=0&postorder=asc&start=0 @+
Skipp
Salut,
J'ai vu que c'est Joachim Gorrchategui qui étudie ces inscriptions. C'est quelqu'un de bien (il est responsable de FERCAN pour l'Aquitaine) et de sérieux. S'il dit que c'est basque, c'est que ça doit l'être. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Plus de 270 inscriptions basques du IIIe au VIe siècle ont été découvertes sur cet oppidum... Il n'y a plus grand chose à confirmer l'on a bien affaire à des certitudes. L'oppidum d'Iruña-Veleia n'est pas le "site" de Glozel... @+
Skipp
Ce que je trouve un peu bizarre dans cette inscription basque, c'est qu'on y utilise la lettre z, or cette lettre est extrêmement rare en latin... je me demande si un latinophone n'aurait pas plutôt utilisé la lettre "s", surtout qu'en basque moderne, le "z" se prononce "s"...
Comment se fait il que cette découverte capitale pour l'histoire de la langue basque, du christianisme (le Vatican a dès la découverte dépêché ses experts sur place), de l'empire romain et peut être même de l'égyptologie soit quasiment passée inaperçue en France? (j'avais toutefois entendu parler à la radio de ces documents épigraphiques qui reculent les premières traces écrites du basque de plus de 12 siècles).
Y a-t-il des publications scientifiques ou du moins sérieuses en français qui en font mention (la découverte a eu lieu il y a un an)? gg
Tu connais la réponse: en France, les autorités n'en ont rien à faire de tout ce qui touche aux langues régionales...
ça personne ne le conteste.
Inaperçue ? Pourtant il me semble l'avoir lu dans différents médias il y'a 7 à 8 mois. Mais comme le dit Rónán... qui en France s'intéresse à l'Histoire de la langue basque ? Même parmi les basques la majorité d'entre eux ne s'intéressent probablement pas l'Histoire... c'est malheureux mais c'est ainsi. @+
Skipp
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3