http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Découverte à Bobigny

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Thierry » Lun 23 Oct, 2006 9:06

Ah bah ça, druides ou pas, celtes ou pas, grecs ou pas, les vaccins et l'assainissement ne datent que de la fin du XIX° siècle ( et encore ) donc rien d'étonannt au constat d'une surmortalité infantile, et d'une espérance de vie nettement plus limitée que dans nos sociétés modernes, ce qui est étonnant, c'est que justement, malgré cet éloignement dans le temps et la connaissance, il y a des soins, et qu'on abandonne manifestement pas l'enfant faible, le vieillard, le malade et l'handicapé (ce qui ne devait pas être le cas des très guerriers spartiates).

Ce qui est très étonnant, c'est aussi la densité de la population, Nanterre, Paris, Bobigny, il y a du monde près de la Seine - et pas que chez les Véliocasses.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Membre actif
 
Messages: 2161
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 12:51
Localisation: Ratumagos (Rouen)
Haut

Messagede ejds » Dim 13 Jan, 2008 15:54

Artogenos
Légende balbynienne/Le carnet d'Arthur
Gaëlle Callac/Jörg

Artogenos est né de la volonté de la ville de Bobigny et des archéologues de la mission archéologique de la Seine-Saint-Denis de faire partager le plus largement possible la richesse des vestiges récoltés depuis plus de 16 ans sur la commune de Bobigny.

Cette ouvrage permet de mieux comprendre la vie des Gaulois, loin des clichés hérités de l'imagerie de la IIIè république. :shock:

lebuveurdencre.fr a écrit: "Artogenos" est un album ludo-pédagogique composé de deux parties. La première partie, intitulée "La légende balbynienne", dresse un portrait du Gaulois tel que les récentes découvertes archéologiques permettent de l'imaginer, la seconde partie, intitulée "Le carnet d'Arthur", présente le métier d'archéologue au travers des différentes étapes d'une fouille.

G. Callac, Jörg

http://www.lebuveurdencre.fr/actualite.htm

Format : 22x28,5 cm
Cartonné - 88 pages
ISBN: 9782914686150

15,00 €


Image


Image

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Pierre » Dim 13 Jan, 2008 21:16

Bonsoir ejds,

Hormis le fait que les Balbyniens sont les habitants de Bobigny, je ne vois pas trop de rapport avec le sujet du fil.

Rien contre cette annonce, mais elle aurait été plus judicieuse dans la rubrique "manifestations / parutions"...

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Administrateur
 
Messages: 6363
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 2:13
Localisation: Pas de Calais
Haut

Messagede Curmisagios » Dim 13 Jan, 2008 22:18

As-tu lu ce qui est écrit en tout petit dans cette brochure :
Cet album est né de la volonté de la Direction des Ressources Documentaires et Historiques de la ville de Bobigny, du centre d'archéologie de la Seine-Saint-Denis, puis des éditions "Le buveur d'encre", de faire partager le plus largement possible la richesse des vestiges archéologiques collectés au cours des fouilles menées ces 15 dernières années dans la région parisienne : celles qui ont permis, entre autres, de mettre à jour sur la commune de Bobigny le site d'artisans gaulois et sa nécropole, les plus vastes et les plus documentés d'Europe à ce jour.
Il me semble au contraire que c'est tout à fait en rapport avec le sujet.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Avatar de l’utilisateur
Curmisagios
Membre actif
 
Messages: 572
Inscription: Ven 06 Déc, 2002 15:21
Localisation: territoire parisii
Haut

Messagede ejds » Dim 13 Jan, 2008 22:31

Pierre qui a la mémoire qui flanche a écrit:Hormis le fait que les Balbyniens sont les habitants de Bobigny, je ne vois pas trop de rapport avec le sujet du fil.

Rien contre cette annonce, mais elle aurait été plus judicieuse dans la rubrique "manifestations / parutions"...

Désolé, mais je ne vois pas trop l’intérêt de faire le gens d’arme et de démultiplier à l’infini les fils dans le forum ou ailleurs sur le net. La preuve, faire remonter ce fil, qui a déjà déroulé sa bobine dans la foire à tout, montre le peu de mémoire et de concentration. :roll:

L’album, qui est plutôt destiné aux jeunes mais aussi certainement aux vieux néophytes, est lié justement aux récentes découvertes archéologiques de l’hôpital d’Avicenne, à Bobigny.

A noter le site suivant : :?

seine-saint-denis.fr a écrit:Une monnaie d’or des Parisii à Bobigny

http://www.seine-saint-denis.fr/Une-mon ... sii-a.html

La découverte de cette monnaie au centre du territoire des Parisii met en relief le site de Bobigny comme une des possibles capitales successives de ce petit peuple.

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Pierre » Dim 13 Jan, 2008 23:13

:lol:

Lié, si on veut,

Le découvertes de Bobygny ne sont qu'un pretexte pour cet ouvrage. Je trouve d'ailleurs qu'en soi l'idée est excellente. Faire découvrir l'archéologie aux plus jeunes est une bonne initiative.

Mais, je reste persuadué qu'un nouveau fil aurait été plus approprié. Pourquoi obliger les plus jeunes a passer par notre décompte de cadavres, dont les 2/3 sont en l'occurrence des enfants ? :wink:

@+Fourbos Alzheimeros :wink:
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Administrateur
 
Messages: 6363
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 2:13
Localisation: Pas de Calais
Haut

Messagede ejds » Sam 17 Jan, 2009 11:02

Image a écrit:Vol de trésors gaulois à l’hôpital Avicenne

N.P. | 05.01.2009, 07h00

Image

http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/ ... 362074.php

«C’est un vol d’une bêtise énorme », commente, amer, l’archéologue Yves Le Béchennec, commissaire de l’exposition. Ce week-end, alors que l’exposition sur les vestiges gaulois touchait à sa fin à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, cinq objets d’une valeur historique un moule en pierre, trois bracelets en verre et deux éléments de ceinture en fer, qui étaient exposés dans une des vitrines du hall d’accueil de l’établissement, ont été dérobés.

Les services de l’hôpital ne se sont rendu compte du cambriolage qu’à 13 heures. Le dispositif de fermeture de la vitrine avait été arraché et la vitre enlevée. « J’étais en train de visiter l’exposition quand on nous a demandé de quitter les lieux. Nous avons dû interrompre notre visite », raconte un promeneur.

Des objets deux fois millénaires

Depuis fin octobre et jusqu’à hier, l’hôpital présentait, par le biais de vitrines, de panneaux pédagogiques et d’un film, les découvertes extraordinaires réalisées en 2002 et 2003 lors des travaux d’agrandissement de l’hôpital. Au cours de ces fouilles qui ont duré neuf mois, les archéologues emmenés par Yves Le Bechennec ont mis au jour les vestiges d’une nécropole datant du III e siècle au I e r siècle avant Jésus-Christ et comptant 515 tombes, soit le plus grand site funéraire gaulois découvert en Europe. Au total, 14 668 objets ont été retrouvés. Ce sont cinq d’entre eux qui ont été volés ce week-end. « Ces objets n’ont aucune valeur numéraire. Par contre, ils nous permettent de comprendre comment vivaient les Gaulois, quelles techniques ils utilisaient… Malheureusement, il y a peu de chance pour que nous les retrouvions. Et si cela arrivait, ils seraient certainement très abîmés », regrette Yves Le Béchennec.

Aussi stupide soit-il, ce vol révèle les défaillances du système de sécurité de l’AP-HP puisqu’il n’y avait que quatre vigiles à l’hôpital dans la nuit de samedi à dimanche. Il rappelle aussi la nécessité pour un département comme la Seine-Saint-Denis de disposer, enfin, d’un musée archéologique départemental.

Le Parisien

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede ejds » Mer 28 Jan, 2009 12:13

carolebreviere.hautetfort.com a écrit:27.01.2009

EXPOSITION GAULOISE A BOBIGNY : OBJETS VOLÉS RETROUVÉS

http://carolebreviere.hautetfort.com/ar ... ouves.html

Le week-end du 03 janvier 2009 alors que l’exposition sur les vestiges gaulois touchait à sa fin à l’hôpital Avicenne de Bobigny, cinq objets d’une valeur historique — un moule en pierre, trois bracelets en verre et deux éléments de ceinture en fer —, qui étaient exposés dans une des vitrines du hall d’accueil de l’établissement, avaient été dérobés. L’archéologue avait signalé que ces objets n’avaient pas de valeur numéraire.

Ce soir, lors de la réunion « atelier-projet quartiers Étoile et Jean Grémillon » qui se tenait à 18 h 30, l’archéologue Yves Le Béchennec, invité pour parler des fouilles dans le cadre de la rénovation urbaine sur ces quartiers, nous a annoncé que les objets avaient été retrouvés.

« Grâce à la mobilisation des médiateurs du quartier, un « gamin » les a rapporté dans un sac plastique ce qui a quelque peu endommagé leur préservation. »

Avec un peu de chance vous avez pu être accueilli dans le hall de l’hôpital par un animateur en costume gaulois ou peut-être aussi par Yves Le Bechennec, lui même.

Petite exposition très bien faite, pas évidente à sécuriser, et qui deviendra grande, puisque deux ans de fouilles complémentaires et qu’une autre exposition sont prévues (courant automne 2011 au musée de St Germain-en-Laye ?).

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Re: Découverte à Bobigny

Messagede ejds » Mer 16 Sep, 2009 23:04

Bonsoir à toutes et à tous !

Une découverte à quelques cinq kilomètres à peine au nord de Bobigny :

Image a écrit:
Le Blanc-Mesnil

Des Gaulois en armes découverts sur un chantier

Quatorze squelettes et douze sépultures ont été exhumés sur un chantier.
Des guerriers, peut-être des aristocrates ? En tout cas, une belle découverte, par Toutatis !


Grégory Plesse | 16.09.2009, 07h00

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 640275.php

Image

D’un coup de pelleteuse, la mission archéologique du département a fait un saut de deux mille trois cent cinquante ans dans le passé au Blanc-Mesnil. Alors que la jeune archéologue Pauline Susini effectuait une fouille préventive sur un chantier de construction d’une zone d’activités, située entre l’A 1 et l’avenue Descartes, elle tombe sur un crâne.

Le périmètre de recherche est alors étendu et ce sont finalement quatorze squelettes et douze sépultures qui sont découverts. Dans la plupart d’entre elles sont retrouvés un glaive, une lance ou des fibules, ces ancêtres de l’épingle à nourrice, dont l’usage séculaire permet aux archéologues de dater précisément leurs découvertes.

Qui étaient ces Gaulois ? Pour le moment, la réponse est floue. Les objets métalliques ont été envoyés en début de semaine dans un laboratoire d’analyses à Compiègne (Oise) et les os vont être examinés par un archéo-anthropologue. Toutefois, Yves Le Béchennec, attaché de conservation à la mission archéologique, qui a par ailleurs supervisé les recherches sur le site gaulois d’Avicenne, à Bobigny, avance quelques pistes. « On peut supposer qu’il s’agit d’une nécropole d’aristocrates, puisqu’ils ont été enterrés avec leurs armes dans une tombe », avance-t-il. A cette époque, la majorité des Gaulois n’avaient pas de sépulture après leur mort. Le faible nombre de squelettes exhumés constitue la deuxième particularité. « Ce pourrait être une petite famille », suppose l’archéologue. A titre de comparaison, plus de six cents squelettes ont été découverts à Avicenne.

Enfin, Yves le Béchennec estime, à l’épaisseur du crâne de l’un des squelettes, que ces Gaulois étaient de grands carnivores. En revanche, il suppose qu’ils se nourrissaient de bovins qu’ils élevaient plutôt que de sangliers chassés en forêt.

A la recherche de griffons et de dragons

Ces premières observations sont cependant insuffisantes pour que l’on soit affirmatif. Les plus grands espoirs se portent désormais non pas sur les épées mais sur la rouille dont elles sont recouvertes. Après une longue phase de restauration, les ornements des fourreaux des épées devraient apparaître. Les archéologues espèrent y découvrir des représentations d’animaux légendaires, comme des griffons ou des dragons. Enfin, toutes les recherches effectuées feront l’objet de comparaisons avec le site de Bobigny, dont la proximité laisse supposer des liens entre les deux communautés. Une comparaison sera également effectuée avec le site de Nanterre (Hauts-de-Seine), où une trentaine de guerriers gaulois avaient été découverts en 2003. Pour de plus amples informations, il faudra « attendre deux ou trois ans », confie, un peu frustrée, Pauline Susini. Ces Gaulois du Blanc-Mesnil sont sa première découverte.

Le Parisien


:ogam-th:
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Re: Découverte à Bobigny

Messagede Orgenomeskos » Lun 28 Sep, 2009 10:29

Héhé ! riche le territoire des Parisii !

Il y a quelques temps je me suis constitué une riche bibliographie relative aux découvertes réalisées à Paris - proche banlieue depuis la seconde moitiée du XIXe s., concernant l'époque comprise entre la fin de l'âge du Bronze à l'époque augustéenne. Il faut avouer que l'ensemble du secteur compris entre le pont de Flandre (Paris XIXe arr.), Aubervilliers (93), Pantin (93), Bobigny (93) sont très nombreuses et très rapprochées. Précisons que la petite commune de Pantin (célèbre dépôt du Bronze Final III / Hallstatt - 3 à 5 bracelets de ce dépôt sont actuellement au British Museum) est séparé de Bobigny par le cimetière parisien de Pantin (voisin de l'hôpital Avicienne), où des sondages ont révélé la présence de tessons laténiens dans un contexte mal défini. Un réseau complexe de fossés (laténiens à gallo-romains) a également été révélé par sondage à Pantin et sur la commune voisine d'Aubervilliers. S'agît-il du prolongement du site de Bobigny ? doit-on plutôt y voir une région densément peuplée au second âge du Fer (donc de sites distincts) ? Personne ne peut le dire à présent, mais espérons que de futures fouilles permettront de révéler les richesses cachées du sud de la plaine de France.
Avatar de l’utilisateur
Orgenomeskos
Membre actif
 
Messages: 808
Inscription: Sam 18 Sep, 2004 23:14
Localisation: Paris
Haut

Précédent

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
cron


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)