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prisonniers celtes

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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107 messages • Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8

Messagede sule » Lun 25 Fév, 2008 13:24

Salut Pierre,

je te remercie. En fait, j'ai déjà ce n°. Je l'ai acheté lors de sa parution et je lai déjà lu plusieurs fois. Mais merci quand même. Je suis attentive à toute info.

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Messagede Sedullos » Lun 25 Fév, 2008 15:48

Pour la date de la révolte de Boudicca,

J.L. Voisin indique 60, comme Webster un auteur de sa biblio.

L'encyclopédie de l'ac : 61.

Le Mourre : vers 60 :)

Georges Goyau dans sa Chronologie de l'Empire romain.- Errance, 2007 indique l'hiver 61 apr J.-C.

Une seule solution confier l'enquête à notre spécialiste es calendrier/prise de tête, j'ai nommé JCE :lol: 8)
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Messagede sule » Lun 25 Fév, 2008 16:16

J'ai bien vu qu'il y a pas mal de sujets à polémique :lol:. Il n'y a pas que chez nous que le sang bouillonne :45:. En fait, finalement, j'avance une nouvelle théorie : les Celtes ne seraient-ils pas d'origine latino comme nous ? :45:

En tout cas, je vais étudier cette histoire de date.
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Messagede Pierre » Lun 25 Fév, 2008 18:24

Bonjour Sule,

L'automne 61 ne colle pas. Les événements concernant Boudicca se déroulent en automne 60 et hiver 61 ap. J.-C. Tacite fait référence au consul Publius Petronius Turpilianus, ce qui est un excellent marqueur chronologique :wink:

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Messagede sule » Lun 25 Fév, 2008 18:51

Merci Pierre pour cette précision. Désormais tu seras toi aussi mon prof.

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Messagede Sedullos » Mar 26 Fév, 2008 0:07

sule a écrit:Merci Pierre pour cette précision. Désormais tu seras toi aussi mon prof.

Sulè


Oui, c'est bien ! Lui c'est Prof et moi je suis Grincheux :)
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Messagede Pierre » Mar 26 Fév, 2008 0:39

Sedullos a écrit:Oui, c'est bien ! Lui c'est Prof et moi je suis Grincheux :)


Dis Jean-Paul, tu pourrais m'en parler avant d'inverser les rôles :P

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Messagede sule » Mar 26 Fév, 2008 7:45

Salut à vous tous valeureux Celtes ! :134:

Du calme les gars ! On ne se dispute pas :) (j'ai l'impression de parler à mes enfants). Prof ou Grincheux (ou Prof et Grincheux), peu importe, si vous pouvez répondre à mes questions, ce sera bien.

J'en ai une du reste. Une fois que les prisonniers, étaient ramenés au fort (après un combat par ex.), y restaient-ils jusqu'à la relève avant d'être emmenés à Rome ? Est-ce plausible ? La relève se faisait tous les combien ?

Merci.

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Messagede Pierre » Mer 27 Fév, 2008 7:55

Bonjour,

Le légionnaire "romain" était un pauvre bougre qui avait signé pour 20 ans. Rome déplaçait ses légions en fonction de ses besoins. Les mots "relève", "permission" devaient être inconnus pour eux (genre : "Le retour à Arelate" :wink:).

Pour les prisonniers de guerre (statut qui n'existait pas à cette époque, Rome n'ayant pas ratifié le traité de Geneua), il n'y avait pas de traitement spécifique. Tout dépendait du contexte politique. Sur ce coup, Rome savaiit qu'elle avait "merdé". Tacite parle de Publius Petronius Turpilianus, du fait qu'il est envoyé en Bretagne pour apaiser les esprits, il est donc envisageable que le sort des prisonniers n'a pas été des plus terribles.

Maintenant, si ton personnage a été pris les mains dans le sac contenant vingt têtes de centurions, je ne garanti plus rien :P

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Messagede sule » Mer 27 Fév, 2008 8:11

Re-bonjour Pierre,

merci de répondre à ces questions. Après ta réponse, du coup, je m'apperçois que j'ai peut-être "merdé" moi aussi dans mon récit. En fait, j'avance dans l'écriture et je fais mes recherches en même temps. Du coup, c'est très compliqué. En fait, quand je suis inspirée, j'écris, en précisant en marge que c'est à vérifier + tard. Je crois que j'ai du écrire pas mal de bêtises.

J'aurais aussi aimé avoir des infos concernant les ports de DUBRIS et GESORIACUM (?) si possible.

Faut-il vraiment que cette culture m'attire ! J'aurais pu écrire sur le moyen âge en Corse. Non ! Je me complique la vie !

Merci Pierre
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Messagede Pierre » Mer 27 Fév, 2008 8:23

sule a écrit:Redu coup, je m'apperçois que j'ai peut-être "merdé" moi aussi


Tout est relatif,

Pour les romains, couper une main sur deux, était un acte de clémence :lol:

@+Pierre

Un peu de patience, le boulot m'appelle et il crie très fort :lol:
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Messagede sule » Mer 27 Fév, 2008 8:38

Ok Pierre ! Tu as raison tout est relatif. :D .

Je saurai être patiente, et puis j'ai toujours mes bouquins... File travailler, j'ai moi-même une journée bien remplie qui m'attend.

A +

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Messagede Sedullos » Jeu 28 Fév, 2008 0:25

sule a écrit:J'en ai une du reste. Une fois que les prisonniers, étaient ramenés au fort (après un combat par ex.), y restaient-ils jusqu'à la relève avant d'être emmenés à Rome ? Est-ce plausible ? La relève se faisait tous les combien ?

Merci.

Sulè


Salut,

Des marchands d'esclaves suivaient les armées romaines et devaient donc se trouver à proximité des zones de combat...
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Messagede Illanua » Jeu 28 Fév, 2008 0:40

Et pour les fortes têtes qui conservaient leurs deux mains, il y avait encore la possibilité d'être envoyés aux mines de plomb et d'argent en Sardaigne. Il me semble que dans ce cas les prisonniers ne devenaient pas propriété de marchands privés, mais étaient directement envoyés aux mines, propriétés d'Etat, et perdaient leur "statut" de prisonniers de guerre en devenant esclaves. Parfois en compagnie de gêneurs politiques et sectaires agités.

Des auteurs antiques parlent de l'envoi de prisonniers aux mines et de leurs conditions de travail, apparemment épouvantables, mais pas pu remettre la main sur des références...
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Messagede Sedullos » Jeu 28 Fév, 2008 1:01

Salut Ilanua,

Oui, on a l'exemple en Espagne où les Romains envoyent les révoltés faits prisonniers, Lusitaniens, Astures directement dans les mines. Ce qui provoquera l'abandon des mines d'or des Lémovices...

Pour le statut de prisonnier, je doute beaucoup.

Les Romains eux-mêmes ne paient jamais de rançon pour les prisonniers de guerre. S'ils les récupèrent, ceux-ci deviennent des réprouvés, des "parias". cf, les survivants de l'armée de Varron à Teutoburg.

Donc pour les prisonniers pris par Rome, c'est l'esclavage ou la mort dans certains cas. Les cas de grâce sont me semble-t-il exceptionnels.
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